Journée de la vie consacrée le 2 février — Diocèse de Bourges

Journée de la vie consacrée le 2 février

La journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février grâce à une initiative du pape Jean-Paul II en 1997. La vie consacrée est ainsi célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Cette journée est vécue en Eglise comme une action de grâce pour ce don du Seigneur qu'est la vie consacrée, signe d'espérance pour le monde.
Le mot de l'archevêque sur RCF

Ce dimance 28 janvier, Le mot de l'archevêque diffusé sur RCF en Berry aura pour thème la Journée de la vie consacrée.

Écouter et réécouter Le mot de l'archevêque

1ère diffusion le 28 janvier 2024 à 10h
Rediffusions le 29 janvier 2024 à 11h50 et 18h15.

9 jours de prière pour la vie consacrée : Rejoignez la neuvaine !

Célébrer la fête de la vie consacrée

Dans plusieurs lieux du diocèse, les communautés s'apprêtent à vivre cette Journée de la vie consacrée le vendredi 2 février 2024 :

• Au monastère de l'Annonciade à Saint-Doulchard, messe à 20h présidée par Mgr Beau.
  • Avec les Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur, à l'EHPAD place du Sacré-Coeur à Issoudun (horaire à préciser)
  • Avec les Petites soeurs Disciples de l'Agneau au Blanc, messe à 11h présidée par le père Daniel Auguié, suivie du repas à l'Abbaye de Fontgombault.
  • À l'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, la journée entière est consacrée à la prière.
  • Chez les Soeurs Ermites de la Vierge, une journée particulière sera vécue le 17 février.

Une prière pour la Journée de la vie consacrée

Le conseil diocésain de la vie consacrée a rédigé une prière que les communautés paroissiales sont invitées à lire au cours de la messe du 2 février et du week-end suivant.

Dieu notre Père,
en ce jour où est présenté au Temple
ton Fils bien-aimé, gloire d'Israël ton peuple
et Lumière des nations,
nous te rendons grâce
pour les consacré(e)s de notre diocèse,
retirés dans la prière
ou au cœur du monde.

Ils témoignent de ton appel
à la sainteté et nous invitent
à vivre pleinement notre VOCATION
et notre MISSION de baptisés.

En cette année
où nous faisons mémoire
de la consécration de notre cathédrale,
permets nous d’être
les pierres vivantes
de ton Église en Berry
pour vivre ensemble
et témoigner de la JOIE de l’Évangile.

AMEN.

Connaissez-vous la vie consacrée en Berry ?

Communautés religieuses masculines, féminines, apostoliques, contemplatives... la vie consacrée en Berry est riche par son histoire et la diversité de ses missions.

Je découvre la vie consacrée en Berry

Et aussi...

Centenaire de l’Institut des Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou