Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Actualités du doyenné

Actualités dans le doyenné ces derniers mois

Quelques changements sur le doyenné 

Clélia Colaut, 21 ans, habitant Nérondes a été embauchée en contrat  d'avenir pour 3 ans en tant qu'animatrice événementiel en pastorale. Vous la connaissez peut-être, car depuis 3 ans, elle encadre bénévolement un groupe auprès de l'Action Catholique des Enfants sur la paroisse de Nérondes. Cette embauche lui donne pour mission d'organiser, d'animer et d'accom­pagner les différents évènements et temps forts sur le secteur géographique Val d'Au­bois-Dunois et plus particulièrement sur Sancergues et La Guerche. Elle soutiendra des propositions pour les jeunes en étant attentive à leur culture et leurs dynamismes vitaux. Elle travaillera en relation avec leurs responsables, les publics et bénévoles concernés afìn que ces derniers soient tou­jours à associer pour qu'ils soient le plus impliqués possibles et acteurs. Enfìn, elle assurera la communication entre les différents acteurs lors de la conception des projets et en assurera leur diffusion.

 

Christelle Paillet devient coordinatrice de la pastorale des Jeunes et assurera le tutorat de Clélia pendant un an. Elle a reçu sa lettre de mission des mains du Père Stéphane de Maistre au cours de la messe de rentrée d'Herry.

 

 

 

 

 

Des prêtres venus d'ailleurs

A vous mes frères et sœurs du doyenné du Val d'Aubois-Dunois : Paix et Joie enJésus-Christ notre Seigneur !

Je m'appelle Boubacar Bruno Kane, de nationalité sénégalaise. J'ai été ordonné prêtre le 24 juin 2001 à Saint-Louis du Sénégal où j'ai exercé mon ministère pendant neuf ans avant de répondre à l'appel de la mission comme « Fidei Donum » dans le diocèse de Bourges au I er septembre 2010 sur les paroisses de La Châtre, Sainte-Sévère-sur-Indre, Aigurande-sur-Bouzanne et Neuvy-Saint­Sépulchre comme curé « in solidum ». Depuis le 1er septembre 2016, notre Père Evêque m'a envoyé auprès de vous, particulièrement sur les paroisses de Dun-sur-Auron et Levet comme curé succédant ainsi au Père Jean-Marc Pissevin. J'ai été installé le 11 septembre dernier à Plaimpied par notre vicaire général le Père Stéphane Maritaud. Je suis issu d'une famille musulmane et le nom Kane a une connotation musulmane. Mais comme nous le savons tous : les voies du Seigneur sont insondables. Il appelle qui il veut, quelle que soit son appartenance. Je viens donc poursuivre avec vous l'œuvre du Père Jean-Marc et la vôtre. Ces deux paroisses nous sont tous confiées. Pas de curé sans communauté. Ensemble, nous devrons œuvrer sur la trilogie : Vivre, Croire, Célébrer. Nous le savons tous: la moisson est abondante, mais les ouvriers sont très peu nombreux. Alors, donnons tout ce que nous pouvons et rien que cela! Humainement, on ne peut donner que ce qu'on a, mais tout ce que l'on a! « Pour vous je suis curé, avec vous je suis chrétien, au milieu de vous je voudrais être un frère. » PÈRE BRUNO KANE.

Chemin de miséricorde de la Loire à la Creuse

Au moment où, à Cracovie, François le Pape nous invitait « à sortir » Quelques Berrichons téméraires ont pris la route de la Loire à la Creuse !

 

Ce n'était certes pas les foules de Cracovie, mais  quelques chrétiens résignés à marcher au pas de l’âne. Parlons-en de ce compagnon de voyage infatigable.Il a su tout au long de la route accueillir sur son dos les plus petits, délier les langues des timides et rallier les craintifs. Infatigable trait d’union entre les passants et les passeurs.

On comprend pourquoi François d’Assise disait que c'était le plus sain de tous les animaux !

Il a porté le Christ, maintenant il fait aussi ouvrir des portes pour son message !

Chemin faisant, nous avons pu contempler notre maison commune dans les marches du matin et chez nos hôtes. Les habitants des villages se sont petit à petit laissés gagner par une joie toute simple pouvant aller jusqu'à une prière commune par les chants ou la danse.

Jésus disait à ses disciples : « Quand vous entrez dans une maison où vous êtes accueillis, dites : le royaume de Dieu s’est approché de vous. »

Nous avons humblement essayé de le vivre et de le faire vivre dans notre projet.

 

Puis, chemin faisant, nous avons eu l'impression de partager avec des frères ce sentiment que le règne de Dieu s'approche au travers de ces rencontres toutes simples, de ces échanges improbables. La tente de la rencontre : symbole de notre marche, est maintenant enrichie de plus de 200 prénoms qui ont rejoint notre projet pour quinze jours ou une heure « compagnons de route et bâtisseurs de notre maison commune ». Laudato si !

Nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre, à I I h, sur Nérondes, pour un temps de célébration et de rencontre autour de ce chemin.

Vous pouvez aussi visiter le site internet du diocèse de bourges et suivre jour après jour notre parcours.

http://www.diocese-bourges.org/etre-au-service/jeunes/marche-de-la-loire-a-la-creuse/jour-apres-jour-1

Stéphane de Maistre

Confirmation

Le samedi 25 juin, Monseigneur Maillard a confirmé plusieurs jeunes de notre doyenné : Olympe, Lucie, Gatien, Damien, Etienne, Alice, Elodie, Marie-Florélia, Kathleen, Mathilde, Nohélya, Charlotte et Capucine. Ils ont reçu ce sacrement de la Confirmation après un an et demi de préparation, en se rencontrant chaque mois.  Différents  thèmes les ont aidés dans ce cheminement : l’Esprit-Saint dans la bible, dans ma vie ; l’Eucharistie, présence du Christ ; apprendre à relire ma vie ; vivre le pardon…

Une rencontre avec leur parrain ou marraine leur permis de prendre un moment privilégié pour échanger sur leur foi, leurs doutes, leur vie dans l’Eglise.

Ce fut une belle messe préparée avec soin par les jeunes, vivante, priante et joyeuse.

Merci à Marie-Alice d’avoir assuré l’animation des chants.

Merci aux paroissiens qui ont préparé et fleuri l’église et à ceux qui nous ont régalé à la sortie de cette célébration par un verre de l’amitié

Zoom sur le pélé Lourdes 2016

17 jeunes dont une jeune animatrice et 3 animatrices ont vécu ce pèlerinage du 4 au 8 avril. Le thème était « Soyez miséricordieux comme le Père ». Lunette (signe dis-tinctif de notre diocèse), livret et crédential ont été remis à chaque jeune pour leur permettre de se repérer dans le sanctuaire,de réfléchir au thème,de louer Dieu par le chant, de vivre la miséricorde comme le Pape l'a proposé. Au pro­gramme : découverte de la vie de Bernadette et du message de Lourdes, veillée mariale, chemin de croix, célébration de réconciliation, rencontre de témoins, réalisation d'un freeze mob, messe à la grotte, échanges avec d'autres jeunes, etc.

Veillée Pascale à Sancoins

Après La Guerche en 2014 et Nérondes en 2015, la Veillée Pascale de notre secteur était célébrée à Sancoins.

Profitant de la clémence du temps, nous avons attendu le début autour d'un feu allumé et alimenté par deux pa­roissiens de Cuffy, membres de la communauté des gens du voyage. Merci à eux.

Malgré la présence de nombreuses personnes autour de ce feu un peu inhabituel, il est vrai, quelqu'un s'est inquiété de la situation et nous avons entendu, puis vu arriver une équipe de nos pompiers volontaires dans leur camion rouge. Ils ont tout de suite compris qu'il n'y avait pas de danger et ne nous ont pas tenu rigueur du dérangement. (Pour ceux qui ne s'en doutent pas, une autre équipe, pré­venue par téléphone, avait quitté sa famille, ses amis, ses occupations et arrivait à la caserne pour se tenir prête en cas de besoin.) Dans la rapidité de leur intervention, il y a quelque chose de rassurant pour tous.

Le vent a contrarié l'allumage du cierge pascal au feu nouveau par le Père Stéphane de Maistre, mais la lumière a pu être transmise à tous par les jeunes des aumôneries.

A l'intérieur de l'église, la liturgie a été animée par des membres de chacune des paroisses.

A la fin, les animateurs ont remis aux jeunes la croix qu'ils porteront pour leur profession de Foi publique et solennelle en juin prochain.

Puis, les cierges pascals destinés aux autres églises sont allumés et nous sortons en procession derrière eux en chan­tant le Christ Ressuscité.

 

27 février : rencontre B'ABBA à Torteron

" Heureux les pauvres de coeur , le Royaume des Cieux est à eux!

...heureux ceux qui pleurent , ils seront consolés!

...heureux ceux qui sont persécutés pour la justice , le Royaume des Cieux est à eux!"

Cest çà réussir sa vie ? Les bras m'en tombent! Et d'abord réussir dans la vie ou réussir sa vie ?

Comme Jude et Cléophas avant de reconnaitre Jésus , sur le chemin d'Emmaüs , on peut se poser la question : Jésus a-t'il réussi sa vie? Il n'y a que nous pour poser la question , Jésus lui , ne se la pose pas . Il accomplit le projet de son Père : il EST la réussite de Dieu..... et pourtant , on pourrait penser le contraire , en le voyant crucifié , ayant visiblement tout râté

" J'ai soif ...Tout est accompli!"

Soif d'amour , amour accompli , résurrection.

Et nous ? Réussir notre vie est- ce accomplir notre humanité? Pourquoi pas , avec l'aide de Dieu , la miséricorde du Père accomplie en son Fils Jésus , qui nous envoie l'Esprit.

Alors la question est comment je vais la réussir cette vie : écraser ou aimer? Jésus nous ouvre un chemin qui ne nie pas les obstacles mais qui nous aide à la prise de décision . Heureux tout seul ? Quelle tristesse !

A Torteron , ce samedi matin d'hiver , il y avait beaucoup de joie en découvrant une salle accueillante , aux 7 tables fleuries comme au printemps , un bon café chaud et de belles viennoiseries , propices à un bon moment de convivialité et de partage autour de ce vaste thème :"Réussir sa vie" : ce samedi matin , rien de spécial à faire sinon partager, raconter , se raconter , accueillir l'expérience de l'autre , cueillir des idées !

 

Et......comme tous les participants invités à ce premier petit-déjeuner B'ABBA , je repars avec une seule question :

             A QUAND LE DEUXIEME B'ABBA ?

 

 

 

 

 

 

Carnet rose

Martial et Frédérique Dubois-Chrétien sont trés heureux de vous faire part de la naissance de Clarence le 22 janvier 2016. La communauté souhaite la bienvenue à Clarence et beaucoup de bonheur à notre Frédérique très investie dans la paroisse et le doyénné et à son époux Martial, avec leur belle petite fille.

 

Messes de la miséricorde

Voir actualités de la paroisse de Nérondes, voir Enquêtes et "Chemin de miséricorde" dans l'agenda du doyenné.

http://www.diocese-bourges.org/paroisses/doyenne-du-val-daubois-dunois/paroisse-de-nerondes/horaire-des-messes/actualites-de-la-paroisse-de-nerondes

Du Berry à Taizé en passant par Grossouvre ...