Actualités de la paroisse de Nérondes et du Doyenné — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Actualités de la paroisse de Nérondes et du Doyenné

Recherche

L'actualité en 2019
- Messe des familles du 3 mars 2019
- Débat sur l'actualité des gilets jaunes
- Soirée Ciné – Débat du 10 janvier 2019
- Rénovation du clocher de l’église de Nérondes, ... terminée

Pour connaître l'actualité des autres paroisses du Doyenné, cliquez sur les boutons suivants :

Paroisse de La Guerche    Paroisse de Sancergues    Paroisse de Sancoins

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messe des familles du 3 mars 2019

"Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri..." St Luc 6,39-45
Le Père Olivier Devaux donne quelques pistes pour que l'arbre donne de bons fruits :
           - Il faut du temps
           - Aller à l'essentiel en toute humilité
           - Se préparer au sacrement de réconciliation
           - Ecouter la Parole qui ose et incarne une espérance
Voici que s'ouvre le temps du carême , un bon temps pour travailler notre coeur et notre vie pour nous ajuster au Christ et récolter de bons fruits".

 

Débat sur l'actualité des gilets jaunes

Plusieurs paroissiens ont participé à un débat en parallèle avec l'actualité. Ils ont réfléchi sur le sujet brulant des" Gilets jaunes". 

Quelques questions se sont posées…

1/Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu'il a prises ?

- Au niveau de l’État

Différence notoire entre les villes et les campagnes, la campagne a un sentiment d'abandon.

Le pouvoir est centralisé : les citoyens ne peuvent pas s'exprimer et se sentent incompris et pas reconnus. Pourtant tout le monde ne va pas voter

Le pouvoir financier dirige nos politiques. Le travail. Les différences de revenus choquantes, le pouvoir d'achat n'est pas suffisant pour certains.

Il y a une déconnexion importante entre la base et l'exécutif mais aussi entre les français et même au sein des familles.

La violence arrive parce qu'on n’est pas reconnu.

- Au niveau des hommes

«  L'argent et le moi » deviennent des dictateurs, ils sont survalorisés

- 2 témoignages :

          *une dame : je me sens vraiment « gilet jaune », je suis seule et j'ai dû supprimer plein de choses dans ma vie pour pouvoir joindre les 2 bouts.

          *l'aide alimentaire : sur le canton de Nérondes, environ 60 familles bénéficient de l'aide alimentaire ; 30 sont des personnes seules ; des femmes pleurent de honte d'en être arrivées là. Il y a une précarisation des familles séparées où les gens deviennent très fragiles et tombent très vite.

2 et 3/ Qu'est ce qui pourrait permettre à nos concitoyens dans notre démocratie de sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?

Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?

La démocratie directe ne fonctionne pas ; on a besoin des corps intermédiaires sauf dans les petites communautés mais peu de gens veulent participer (cf. le film « qu'est ce qu'on attend ») Les gens voudraient trouver des solutions au niveau national mais c'est au niveau local que ça marche, c'est plus concret et la notion de service est plus parlante.

Il faut des rencontres où chacun se parle, progresse et s'écoute (c'est l'éducation de base)

Un gros progrès est à accomplir dans l'éducation pour l'alphabétisation dont l'appauvrissement est notoire et dans la culture de l'exigence pour pouvoir s'adapter aux difficultés de la société.

4/ Quel bien commun recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l'avenir ?

Le bien commun c'est donner un sens à ce qu'on fait, et être conscient des conséquences de nos actes. Payer des impôts, c'est se reconnaitre participant de la vie citoyenne.

Participer à l'éducation, être capable de « rencontres », être ouvert à l'émulation, fédérer grâce à la créativité, être reconnu par ses pairs

5/ Quelles raisons d'espérer souhaitez vous transmettre à vos enfants et petits enfants ?

Pour les jeunes étudiants : Erasmus mais aussi les progrès scientifiques…

La « maison commune » du pape François

Dans toute personne, il y a quelque chose de bon et il faut persévérer pour le trouver ; c'est dans la diversité des uns et des autres que l'on trouve la richesse.

Les jeunes doivent et peuvent trouver leur place dans ce monde ; les gilets jaunes sont une espérance ; ils nous réveillent.

 

La porte est ouverte ; comme les gilets jaunes

on ne veut pas en rester  là …..

A quand la prochaine rencontre ?

 

 

 

Soirée Ciné – Débat du 10 janvier 2019

 

Un jeudi par mois, le camion du cinémobile s’installe sur la place de l’église de Nérondes.

 Alors pour la troisième fois, après « L’ami, François d’Assise et ses frères », puis « Qu’est ce qu’on attend ? », l’Equipe d’Animation Paroissiale, la municipalité de Nérondes et Ciclic ont organisé une soirée Ciné – débat le 10 janvier 2019.


C’est autour du film «  Le temps des Forêts », documentaire qui analyse les conséquences de la politique d’exploitation des forêts en France, que nous nous sommes retrouvés à 70 dans le cinémobile.

Suite à la projection du film, Monsieur Hugues de Champs, sylviculteur dans la vallée de Germiny, Monsieur Bertrand Servois, président de la coopérative sylvicole Unisylva et Monsieur Philippe Montalbot, directeur de la scierie de Blet, ont aidé les spectateurs dans leurs réflexions. Monsieur Hardy, le responsable de la programmation des films, venu d’Orléans a animé le débat.

A l’issue de cette soirée, nous pouvons faire une différence entre l’exploitation des forêts de résineux et celle des feuillus de notre région.

Les forêts de résineux ont été implantées, il y a environ 150 ans, dans des régions de France avec un potentiel agronomique peu élevé, les Vosges, les Landes ,le Limousin ou le Morvan par exemple. Ces forêts ont apporté un atout économique pour ces régions, qui vivent donc encore aujourd’hui de cette exploitation plutôt rapide de ces arbres ( un cycle d’environ 20 ans).

Dans notre région, les forêts de feuillus existent depuis des millénaires – forêt de Tronçais par exemple -  et ont un rythme d’exploitation beaucoup plus long, plutôt sur un cycle de 120 ans.

Alors, chaque forêt a son intérêt écologique, humain ou économique.

Un grand merci à ces messieurs et aux spectateurs qui ont enrichi nos connaissances et nos réflexions sur ce vaste sujet.

Dans l’attente d’une prochaine soirée de rencontres et d’échanges autour d’un film d’actualité et d’un sujet différent.

Rénovation du clocher de l’église de Nérondes, ...  terminée

 

 

Depuis fin mai 2018, le clocher de l’église de Nérondes était entouré d’échafaudage.

Fin décembre, la remise en place du coq sur le clocher de l'église a marqué la fin des travaux. Les pigeons n’ont nullement été effrayés par cette rénovation.

 

 

La présence du nombre important de pigeons, sur le secteur de l’Eglise, occasionne des dégradations de l’Eglise, de bâtiments, d’habitations.

La mairie a considéré la nécessité de procéder à une campagne d’effarouchement pour lutter contre les salissures et les dérangements sonores des pigeons ramiers. Les Nérondais ont d’ailleurs dû entendre des tirs d’effarouchement pour faire fuir ces derniers. 

 

Appel:

L'Eglise a besoin de tous et nous lançons un appel aux bonnes volontés. Le service des funérailles a besoin d'aide et tous les services en général (éveil à la foi, catéchèse, etc....).Venez nous rejoindre et participer à la vie de notre paroisse.
           
              Nous avons besoin de vous !