LA CRECHE DE CHÂTEAUNEUF-SUR-CHER — Diocèse de Bourges

LA CRECHE DE CHÂTEAUNEUF-SUR-CHER

La crèche de Châteauneuf-sur-Cher retrouvée après une disparition de 30 ans.

L'histoire de la crèche.

En 1887, le recteur du sanctuaire de Notre-Dame des Enfants achète une grande crèche à l'Union Artistique de Vaucouleurs, qui avait déjà réalisé le chemin de croix de  la basilique.

Cette crèche a pendant de nombreuses années été le rappel de la nativité pour tous les visiteurs et pèlerins du sanctuaire, puis il y a une trentaine d'année elle disparut.

Fin 2019, un collectionneur nîmois la met en vente sur "le bon coin".

Cette information revient aux oreilles du recteur, qui alerte le maire de Châteauneuf-sur-Cher (la commune en est devenue propriètaire depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905).

Diverses propositions d'achat, corespondant à la valeur indiquée sur l'annonce, ont toujours été rejetées par le collectionneur nîmois. Alors cette affaire fût portée par les médias locaux et nationaux; un avocat apprenant cette affaire proposa ses services gracieusement au maire de Châteauneuf-sur-Cher. Après différentes démarches administratives une procédure fût engagée contre le collectionneur nîmois en vue de récupérer le bien communal; après plusieurs reports d'audiences, cette affaire fût renvoyée au 6 janvier 2021.

Le 24 décembre 2020 au matin, le recteur du sanctuaire, allant ouvrir la basilique fût accosté par un homme se présentant comme le collectionneur nîmois qui lui dit: "je viens ramener la crèche, elle est dans le fourgon"

Depuis des bénévoles se sont attachés à la nettoyer, pour la présenter au public.

La présentation officielle de cette crèche par Monsieur le Maire de Châteauneuf-sur-Cher et le Recteur du Sanctuaire de Note-Dame des Enfants, entourés des autorités civiles et religieuses s'est déroulée le samedi 6 février 2021 en la basilique Notre-Dame des Enfants.

Téléchargez le document consacré à la crèche : "Le miracle de Noël" en cliquant ici.

.