ASSEMBLEE PAROISSIALE DE PASTORALE — Diocèse de Bourges

ASSEMBLEE PAROISSIALE DE PASTORALE

L’assemblée paroissiale de pastorale est la mise en commun de toutes les forces de la communauté. Elle est un lieu de fraternité, d’information, de responsabilisation et de partage d’espérance.

Cette rencontre en septembre permet aux paroissiens de comprendre le thème d’année pastorale, de prendre part aux décisions et d’apporter leur contribution.

Elle réunit les prêtres, le diacre, l’EAP, le CPP, le CEP, ainsi que tous les paroissiens, engagés ou non.

Thème de l’année pastorale 2020-2021

Osons la fraternité, nous appelle à

• Être en harmonie avec soi-même, les autres, la nature et toute la création.
  • Travailler ensemble dans une communion fraternelle et un esprit missionnaire.
  • Mettre en marche des activités fraternelles dans les différents pôles de la Paroisse.
  • Créer des activités de solidarité, de partage et de dynamiser la vie de la communauté paroissiale.
  • Oser aller vers les personnes différentes de par leur culture, leur histoire, leurs difficultés physiques, sociales ou financières. C’est se laisser toucher, c’est accepter une forme de réciprocité, d’enrichissement mutuel.

Osons la fraternité, nous propose

• De mettre en lumière des initiatives locales et montrer que la fraternité se vit concrètement et chacun peut devenir acteur. Les médias paroissiaux, ouverts à l’actualité des pôles de la Paroisse, sera le témoin de toutes les initiatives locales.
  • De mettre en place des dispositifs simples et accessibles à tous, spécialement les jeunes familles.
  • De prendre le temps pour échanger, partager et vivre des moments de convivialité lors d’événements qui ont pour objectif de faire grandir la fraternité, d’apporter un soutien ou de rompre avec la solitude et de se rendre compte des liens qui se tissent, même entre des personnes très différentes. On sait que les rencontres fraternelles peuvent changer la vie d’une personne et d’un groupe.
  • De sensibiliser la communauté à l'environnement et favoriser les opportunités pour fraterniser avec la nature à la manière de Saint François d’Assise.