Palmarès du 1er concours photo 2023 — Diocèse de Bourges

Palmarès du 1er concours photo 2023

Cet été, la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs organisait pour la première fois dans le diocèse, un concours photo pour sensibiliser au beau patrimoine religieux du Berry. Après les délibérations du jury, voici les résultats.

Ce concours avait l'ambition de faire découvrir un élément d'architecture très présent sur les églises romanes : le modillon C'était l'occasion pour les habitants des départements du Cher et de l'Indre, et de tous les touristes de passage de scruter les extérieurs du patrimoine religieux du diocèse de Bourges.

Le modillon est un « bloc de pierre, sculpté de façon fine ou grossière, [qui] diffère selon la nature des matériaux à la disposition du sculpteur. Ce qui frappe dans les modillons romans c'est la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté soignée des autres » (source : http://techno-science.net)

Cet art populaire, placé à l'extérieur des bâtiments, s'est toujours offert à notre regard, encore faut-il lever la tête, observer de loin en près ces pierres caractéristiques.

Les participants

19 photographes ont tenté leur chance dans ce 1er concours ouvert du 1er juillet au 30 août dernier. 15 habitent le Cher, 2 l'Indre, 1 la Nièvre et 1 les Hauts de Seine. 51 photos ont été envoyées et 7 photographes amateurs ont été primés.

Jean-Pierre Brunet

Voici les résultats

1er prix : Pierre Grandjean.
Église de saint-Genès de Châteaumeillant

1er prix

2e prix : Jean-Pierre Martin.
Église Notre-Dame de Lignières.
Ce modillon aurait-il inspiré nos barbiers actuels ?

3e prix : Michel Chantelas.
Église collégiale Notre-Dame de Mehun/Yèvre

4e prix : Élisabeth Rochet.
Église saint Symphorien de Savigny en Sancerre

5e prix : Marie Mabilat.
Église saint Just de saint-Just

6e prix : Bernard Ducateau.
Église saint André de Jussy-Champagne.
Personnage irrespectueux pour celui qui le regarde.
On distingue encore de la polychromie.

7e prix : Anne Delouche.
Église  saint Étienne de Dun/Auron.