Les églises de la Loire à vélo — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Les églises de la Loire à vélo

 

Découvrir une église pierres érigée en son temps par des hommes habiles de leurs mains, c'est laisser s'imprégner peu à peu, par nos yeux, nos oreilles et notre cœur une dimension spirituelle qui peut nous conduire à une belle rencontre avec l'invisible présence de Dieu. Que vous soyez cyclotouriste, pèlerin, touristes, paroissiens, ces déambulations sont un appel...

L'église est ouverte : tant mieux ! L'église est fermée : renseignez-vous auprès de la mairie (qui possède les clés) ou de la paroisse ou encore des Amis de l'église.

Photographiez le QRcode et la visite est à vous (même de votre fauteuil).
Dans le Cher, vous approcherez les églises de Cuffy à Belleville/Loire...

 

 
LÉRÉ - COLLÉGIALE SAINT MARTIN

La Collégiale Saint-Martin de Léré a de quoi surprendre ! 

Par ses dimensions, son architecture, la pureté de ses lignes romanes cachées, ses périodes de constructions ou de modifications s’étalant du XIe au XXe siècle, cette église est un témoin privilégié de notre histoire locale et nationale.

L'histoire retient que dès le IXe siècle, les reliques de Saint-Martin sont transportées plusieurs fois de Tours à Léré pour échapper aux ravages des invasions normandes.

À découvrir en visite guidée de Pâques à la Toussaint.

 

 

 

 
BANNAY - ÉGLISE SAINT JULIEN

Lorsqu'on longe le canal latéral à la Loire, on découvre une église étonnante qui semble être constituée de 3 morceaux juxtaposés, curiosité qui demande une visite ou au moins un rapprochement !

Deux tours, un semblant de chevet d'église et au milieu une partie basse qui relient ces deux extrémités.

A l'intérieur, on découvre la beauté du travail des fonts baptismaux et du confessionnal : ils sont d'ailleurs inscrits à l'inventaire des Monuments historiques.

 

 

 

 

 

SAINT-SATUR - ÉGLISE ABBATIALE SAINT-GUINEFORT

Quand on admire ce noble édifice religieux gothique, qui rappelle par la pureté de ses lignes et la hardiesse de ses hautes voûtes, le style de la cathédrale de Bourges, on se prend à regretter que le plan grandiose des architectes du XVe siècle n’ait pu se réaliser.

La reconstruction de l’abbatiale est restée inachevée. On a du se limiter au chœur et à l’amorce du transept.

 

 

 

 

 

 

 

MÉNÉTRÉOL-SOUS-SANCERRE - ÉGLISE SAINT HILAIRE

Cette église paroissiale dédiée à saint Hilaire, fut, avant la Révolution, l’un des principaux prieurés de l’abbaye de Saint-Satur.

Les femmes sur le devant de la scène pour une histoire de cloches...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COUARGUES - CHAPELLE NOTRE-DAME DU VAL DE LOIRE

Toute menue sur les hauteurs de la Loire, cette minuscule chapelle témoigne de la volonté du curé dans les années 1950 d’offrir un lieu d'enseignement du catéchisme à ses ouailles. Admirez les 2 mosaïques inspirées d'un travail de Matisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HERRY - ÉGLISE SAINT LOUP

Qui l'aurait cru : les habitants de Herry s'appellent les Herrissons et Herrissonnes !

Le patrimoine religieux de ce petit village comprend deux sites : l'ancienne abbaye cistercienne de Chalivoy et l'église Saint-Loup.

L'église Saint-Loup est une église romane dont les débuts de construction remontent au milieu du XIIIe siècle, une église étonnamment spacieuse pour un village d'un millier d'habitants.

 

 

 

 

 

 

 

ARGENVIÈRES - ÉGLISE SAINT MARTIN

Le village possède une charmante église saint Martin : 2e église du parcours "Loire à vélo dans le Cher" dédicacée à ce saint. Sur le pignon ouest de l’église est encastrée une pierre sculptée représentant un personnage vu de face, la tête nue, bénissant de deux doigts de la main droite et tenant de la gauche une crosse. Ce personnage pourrait être une figuration de saint Martin. Ce lourd travail peut remonter au XIe et même plus haut.

 

 

 

 

 

 

 

SAINT-LÉGER-LE-PETIT - ÉGLISE SAINT-LÉGER

En suivant le canal latéral à la Loire, vous ne pourrez manquer cette petite église en surplomb. L'extérieur est entièrement rénové.

Allez lui lui rendre visite, ce n'est pas un grand détour ! Son tympan est décoré de belles rosaces...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEFFES - ÉGLISE SAINTE CATHERINE

Cette église du XIXe s. possède un étonnant tympan sur le clocher-porche figurant un Christ en majesté, bénissant des deux mains !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS-LES-BARRES : ÉGLISE SAINT PANTALÉON

Une église rénovée sous le patronage de saint Pantaléon, médecin martyr du IVe s. Son culte correspond aux saints thaumaturges invoqués lors des épidémies de peste du XIVe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CUFFY - ÉGLISE SAINT MAURICE

Cette église ébauchée à la fin du XIe siècle présente une fresque du Christ en majesté qui orne l'abside du chœur. À l'image des pèlerins cheminant vers saint Jacques de Compostelle qui empruntent ici la Via Lemovicensis allant de Vézelay à Saint Jean Pied de Port, chaque visiteur est invité à recevoir la bénédiction du Christ...

Le lien entre l'église de Cuffy et le fleuve est très fort comme en témoigne la présence dans la nef d'une maquette d'un navire du XVIIIe siècle utilisée par les mariniers lors de processions le long du fleuve, le jour de la saint-Nicolas (6 décembre).