Religieuses de l'Assomption à Issoudun — Diocèse de Bourges

Religieuses de l'Assomption à Issoudun

C’est au 19° siècle, à Paris, que Mère Marie Eugénie de Jésus fonde la Congrégation des Religieuses de l’Assomption. Congrégation Apostolique, l’Eglise nous donne une mission d’Education. Dans l’Association «  Assomption France »   de nombreux laïcs animent avec nous une quinzaine d’Ecoles .Mais, en France, comme dans de nombreux pays où nous sommes présentes, notre mission d’éducation se diversifie selon les besoins et les désirs des personnes et des lieux.

Notre Spiritualité est «  d’être riche de l’Esprit de l’Eglise ». L’Incarnation est la base de notre spiritualité personnelle et éducative. Nous consacrons plusieurs heures par jour à la prière personnelle et communautaire : Célébration de la Liturgie des Heures, Adoration Eucharistique. Les laïcs qui désirent vivre de notre spiritualité sont accueillis dans le mouvement « Assomption Ensemble ». Notre Fondatrice, Sainte Marie Eugénie de Jésus, a été canonisée le 3 Juin 2007, à Rome, par le Pape Benoit XVI.

Présentes à Issoudun depuis 2015, nous sommes une communauté de sœurs âgées. Quelques unes vivent dans l’Ehpad de la Chaume, et 3 d’entre nous habitent en face et assurent une présence de la congrégation auprès d’elles. Selon nos possibilités, nous nous engageons à la paroisse et l’une de nous aide à l’alphabétisation aux migrants.

Deux Petites Sœurs de l’Assomption (Congrégation fondée par un Père de l’Assomption) vivent près de nous, et accompagnent également leurs sœurs à l’Ehpad de la Chaume.