PAROISSE DE SANCOINS

DÉMARCHES

INFOS              Calendrier des messes               ANNONCES

MOUVEMENTS                    INFOS JEUNES               divers                         PHOTOS

Clergé paroissial

Curé : Olivier DEVAUX

Abbé: Stéphane de MAISTRE, vicaire résidant à Nérondes, ( 06.72.21.76.55 06.72.21.76.55 ),
au service des paroisses de Nérondes - La Guerche sur l'Aubois - Sancoins, Sancerges; à temps partiel et aussi au service des jeunes adultes et des gens du voyage.

Abbé: Jacques PETIT, prêtre en disponibilité

Abbé Léopold GOGA vicaire résidant à Sancergues au service des paroisses de Nérondes, La Guerche sur l'Aubois, Sancoins, Sancergues.

Composition

11 communes en font partie : Sancoins, Augy-sur-Aubois, Chaumont, Givardon, Grossouvre, Mornay-sur-Allier, Neuilly-en-Dun, Neuvy-le-Barrois, Sagonne, Saint-Aignan-des-Noyers, Véreaux.

Paroisse de Sancoins - 11 rue de la Croix Blanche - 18600 SANCOINS

Tel : 02 48 74 51 12 - Fax : 02 48 76 20 08 - @ : presbytere18600@orange.fr

PRESENTETION DE NOTRE NOUVEAU CURE : Olivier DEVAUX.

Ma vie m’a déjà fait passer par les paroisses de notre doyenné de Val d’Aubois Dunois. Il y a une dizaine d’année, j’ai été ordonné diacre en l’église de Sancoins, et je partageais la vie des Pères Stéphane Maritaud et Serge Liger. L’Eglise me renvoie là où j’ai fait mes premières célébrations de mariages et baptêmes.

Je suis né à Paris, mais j’ai vécu mon enfance à Châteauroux. C’est pendant cette période qu’est apparu mon désir d’être prêtre, mais pragmatique je ne voulais pas, après mon bac, partir en formation. J’ai choisi d’apprendre un métier celui de chef de chantier pour le bâtiment. C’est seulement après ces deux années que je suis entré au séminaire d’Orléans. De nouveau, j’ai choisi de prendre du temps pour vivre dans un autre pays : au Tchad,  où je travaillais pour un diocèse comme conducteur de travaux.

Revenu en France, j’ai achevé ma formation et en même temps j’étais en stage dans des paroisses : d’abord sur Bourges, puis sur Nérondes, Sancoins et la Guerche.

Une fois ordonné, Le diocèse m’a envoyé à la fois dans une paroisse de Bourges et auprès des jeunes de ce secteur. 4 ans plus tard, je partais pour rejoindre la Châtre et ses environs dans l’Indre. Depuis 4 ans, je suis curé avec un autre prêtre de Vierzon et deux autres paroisses limitrophes. Le diocèse m’a également confié plusieurs missions diocésaines : la coopération missionnaire qui œuvre pour la dimension universelle de l’Eglise, qui m’a permis d’accompagner notre évêque en Bolivie et au Sénégal et l’administration de l’immobilier pour l’enseignement catholique.

Venir dans le val d’aubois est un challenge, je ne connais pas très bien le monde rural, il nous faudra rejoindre les nombreuses et diverses réalités de ce grand territoire. Avec le Père Stéphane De Maistre et le Père Léopold Goga, avec vous, nous essaierons de présenter un visage accueillant de l’Eglise, heureuse de suivre Jésus comme maître et comme ami.

Je ne peux clore cet article sans une pensée pour le Père François Foudrat qui nous laisse héritiers de cet hospitalité, du désir de cheminer qui l’habitait.