Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La transmission de la foi

A Nérondes voici comment « la joie de l'Evangile » est présentée aux enfants

LA TRANSMISSION DE LA FOI

« Laissez venir à moi les petits enfants »

Si la foi est une expérience personnelle , une grâce donnée par Dieu , l'enfant puis le jeune adulte a besoin d'exemples , de témoignages pour vivre cette expérience de foi . « La joie de la foi », comme le dit le pape François, d'abord transmise par les parents est relayée par les acteurs pastoraux que sont les catéchistes, accompagnateurs des tout-petits, des jeunes et des ados en paroisse.A Nérondes voici comment « la joie de l'Evangile » est présentée aux enfants.

L'éveil à la foi

Comme son nom l'indique , c'est un éveil , pour les petits de 3 à 8 ans, non pas un catéchisme, mais un moyen pour eux de découvrir l'amour de Dieu pour eux à travers leur vie d'enfant .

5 rencontres jalonnent l'année. En union avec le thème du doyenné « l'accueil , l'écoute », ces 5 célébrations sont préparées avec des parents et grands-parents de Nérondes, Baugy, Sancergues, La Guerche et Sancoins.

Caroline et Mady forment l'équipe de Nérondes toujours en lien avec le prêtre.

Caroline aime ces préparations en équipe, où l'on partage sur le texte proposé aux enfants et réécrit pour eux . Les messes n'étant pas souvent adaptées à leur jeune âge, ces petites célébrations ont l'avantage d'être à leur niveau et très gaies. On chante, on prie, on fait une petite animation sur le texte choisi, on le partage …….et on goûte !

Pour moi, dit Caroline, être à la fois maman et catéchiste çà me permet de reformuler les choses autrement, voir les textes avec un regard d'enfant. J'aime aussi rencontrer les parents , discuter avec eux . Je suis toujours étonnée quand ils me disent parfois : « c'est lui ( l'enfant ) qui choisit » …..mais pour choisir , il faut savoir…….

A la première rencontre d'octobre , le thème était « je t'ai appelé par ton nom » : les enfants ont fait l'expérience de l'amour de Dieu et leurs petites mains où étaient inscrits leurs noms se sont élevées en prière vers Dieu.

En décembre, les enfants, comme les mages, suivront l'étoile….. qui nous conduit vers la lumière de Jésus.

Le KT

L'enfant grandit et le KT va lui permettre de continuer à découvrir l'amour de Dieu pour lui. La catéchèse , c'est faire écho de la parole de Dieu , cette Bonne Nouvelle pour tous; c'est une parole vivante, qui touche le coeur de chacun, parce que Jésus est vivant en chacun de nous. L'enfant reçoit cette parole selon son âge et sa personnalité, c'est étonnant, le mélange des années se fait sans problème.

Enfants, parents et catéchistes travaillent à l'aide d'un parcours : Nathanaël qui se déroule sur 3 ans : à partir du carnet KT, en équipes enfants et catéchistes sont invités à partager, écouter, jouer, prier, chanter.

Ce trimestre : Dieu Créateur

Sur le psaume de la joie de la création, les enfants expriment ce qu'ils voient, ressentent pour être « à l'image de Dieu » . Ils méditent sur le mal, réfléchissent sur les sacrements du baptême et de la réconciliation, découvrent les actions de Dieu dans leur vie, comment Dieu crée par amour pour nous, comment ils peuvent lui dire merci.

Les parents aiment ce nouveau KT et en découvrent la richesse, le trouvent interactif, s'y retrouvent mieux, peuvent dialoguer avec leur enfant; ils participent activement et directement grâce au DVD et à la dynamique des thèmes choisis.

Les catéchistes partagent avec les enfants et leurs parents. Christine aime ce moment privilégié; elle découvre grâce aux enfants des choses nouvelles, se sent touchée par les réflexions des enfants et leur participation active.

 

A Nérondes; 2 équipes se retrouvent le mardi soir et le mercredi avec Sandrine Cojo, Patricia, Robin et Christine Snaessens, 1 équipe à Ourouer les Bourdelins avec Rachel Chrétien

 

En première année : 8 enfants

En deuxième année : 12 enfants

En troisième année : 10 enfants

 

 

 

 

 

 

 

L'aumônerie

L'aumônerie rassemble les jeunes de 6ème,5ème et de 4ème,3ème une fois par mois

Sur le thème de « Dieu créateur » , le parcours est commun à toutes les aumôneries du diocèse et est en lien avec les orientations papales : année de la miséricorde.

Le premier temps fort 6ème,5ème pour toutes les paroisses du doyenné s'est déroulé sur une journée entière : sujet : la RE-CREATION : les 51 jeunes présents ont appris à jouer ensemble pour mieux se connaître . Puis le premier atelier a travaillé une lecture d'images sur un tableau de Chagall : la création où leur imagination tient une large part tandis que le deuxième atelier réfléchissait à l'écologie . Pour ces journées de temps fort , les « grands jeunes »( confirmés) aident souvent . Puis tout le monde prépare la messe : chants , décors , prière universelle , chacun y met du sien . Après la messe , un goûter termine la journées.

Pour les 4ème , 3ème , c'est une soirée ciné-débat qui a rassemblé environ 15 jeunes ;

« Ecrire pour exister » : un jeune professeur de banlieue parle de jeunes très perturbés par la drogue….et comment il leur redonne espoir en leur faisant écrire leur journal à la manière d'Anne Franck . Les jeunes aiment ces soirées ciné-débat . Ils réfléchissent au comportement des personnages . Ces soirées fonctionnent jusqu'en janvier puis c'est le parcours confirmation qui leur est proposé jusqu'en fin de 3ème , avec les sacrements , les dons de l'esprit . Un temps fort à Issoudun les rassemble une fois dans l'année .

Frédérique Chrétien-Dubois travaille à l'aumônerie . Elle insiste sur le moment privilégié de la prière à chaque rencontre .

« Jésus dans ma vie , apprendre à relire ma vie » : ce sont des moments importants pour les jeunes

Cela va du voyage à Rome à la mort de Papy en passant par les copains , le chat etc.…

Ils prennent un temps pour réfléchir seuls , et s'ils le souhaitent , ils le partagent

 

Les animateurs d'aumônerie :

Sancoins : Isabelle Dumarest , Frédérique Chrétien – Dubois et Salomé Pinel (jeune confirmée) de temps en temps , ainsi que Marie Alice Charrier aussi qui aimerait animer un petit groupe de chant avec les jeunes

La Guerche : Marc Eymerit accompagné de parents

Dun sur Auron et Levet : Christelle Payet (adjointe au coordinateur) avec des parents

Sancergues : Martine Wadoux

Nérondes : Frédérique Chrétien-Dubois aidée parfois de Kévin Lafaye

Le père Jean-Marc Pissevin coordonne les 6ème 5ème et le père Stéphane de Maistre les 4ème 3ème

 

Frédérique , qu'est ce que cela a apporté dans ta vie ?

Cà me remet en cause souvent et me permet de réfléchir davantage …...et même s'ils sont énervants parfois , ils ont un bon fond . Ils voient souvent des choses que l'on ne voit pas et çà fait grandir ma foi. A Bengy , où je vais une fois par trimestre , les jeunes ont besoin de parler d'eux , de leurs situations familiales . Là je n'ai qu'une chose à faire : prendre des petits bonheurs et écouter ! "