Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Agenda de la Paroisse de Nérondes

Programme des activités de la paroisse, ...
Programme culturel 2008 recommandé par la paroisse

MAKALA - Prochainement au Cinémobile - Jeudi 08 Février à 20h30

Genre : Documentaire
Réalisé par : Emmanuel Gras
Avec : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo
Durée : 96 mn

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves. Suivant le périple d'un villageois congolais parti vendre son charbon, le documentaire d'Emmanuel Gras atteint une dimension épique. Le Monde. Ce film documentaire a obtenu le grand prix de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2017. Ce périple est magnifié par le documentaliste qui suit ce villageois avec une véritable pudeur.

Pour en savoir plus sur ce documentaire :

https://www.youtube.com/watch?v=2QjRUlHi2NA

 

 

Début du carême - mercredi 14 février 2018

 

 

 

Messe du mercredi des cendres 18h00 à Nérondes.

"Seigneur, tu aimes tout ce qui existe, et tu n'as de répulsion pour aucune de tes oeuvres; tu fermes les yeux sur les péchés des hommes: tu les invites à la pénitence, et tu leur pardonnes, car tu es le Seigneur notre Dieu" (antienne d'ouverture de la messe du mercredi des Cendres)

 

Commentaire:

Ma vie est voulue par Dieu! (Mathieu 6,1-6.16-18)
L'antienne d'ouverture nous redit que notre vie a été voulue par Dieu et qu'il n'a aucune répulsion à l'égard de ses créatures. Et cela quel que soit le regard que nous portons sur notre existence ou celle d'autrui. Prenons le temps d'intérioriser ces paroles et de les laisser nous habiter. Car le Carême est bien un temps favorable pour retrouver ce socle intérieur, ce roc sur lequel bâtir notre maison comme l'homme sage de l'Evangile.

Soeur Emmanuelle BILLOTEAU, ermite bénédictine 

Infos jeunes 

Pour les 12 - 15 ans

Prochain temps fort pour les 6ème et 5ème :
Samedi 24 février 2018, centre paroissial de Dun sur Auron de  10 h  à 16 h.Pour tous renseignements, merci de contacter l’animateur de votre paroisse ou Clélia Colaut au 02 48 74 80 42

La Confirmation:
Pour les 3èmes:  Le samedi 20 janvier de 18 h 30 à 21 h 30, salles KT à Sancoins. Prévoir pique-nique froid.

En cheminement vers la Confirmation
Tous les jeunes de 4ème, 3ème ou de 2nde sont invités à prendre le chemin vers la Confirmation. Rencontre d’informations le samedi 27 janvier, à Bengy sur Craon, salles du LEAP (rue Chanoine Volton), de 17 h 30 à 21 h 30. Pour tous renseignements, contacter le 02 48 74 80 42. 

La rencontre suivante aura lieu le samedi 17 février, à la Guerche sur l’aubois, presbytère (5 rue louis Roubet) de 18h30 à 21h30

Après la Confirmation:
Pendant les vacances d’octobre des lycéens de notre doyenné avec une soixantaine de lycéens de notre diocèse sont partis en pèlerinage dans la communauté de Taizé. Durant 4 jours ils ont vécus au rythme des Frères. Sur cette paisible colline de Bourgogne, plus de 3 000 jeunes chrétiens du monde entier venus pour prier et partager leur vie, leur culture et leur foi... .3 prières par jour rythmaient notre séjour et la grâce du lieu a permis que les jeunes y aillent chaque fois avec joie! Et même parfois en avance pour avoir une place devant ! Les chants bien connus de Taizé, simples et répétitifs, leurs permettaient de prier avec simplicité, et puis il y a le fameux 'temps de silence' au cœur de la prière. Le matin, après l'introduction biblique d'un frère de la Communauté, nous nous mélangions à d'autres jeunes pour partager sur le texte. Il y a aussi le travail où l’on rencontre d’autres jeunes avec qui nous partageons des taches mais toujours avec le sourire (faire la vaisselle, nettoyer les sanitaires, les dortoirs …). Mais aussi les moments off où nous discutons avec les uns les autres, ou nous jouons 

 

PELERINAGE A LOURDES pour les jeunes de 4ème et 3ème 

Ce pèlerinage est un moment fort pour les jeunes mais cela fait aussi parti du parcours confirmation pour les 3èmes qui auront la chance d’être appelés par l’Evêque.

Prix du séjour (non définitif) : 250 €. Inscriptions à envoyer avant le 10/02/18

Pour Noël, ce pèlerinage peut faire l’objet d’un cadeau par les familles.

Pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec l’animateur de votre paroisse ou avec Clélia Colaut au 02 48 74 80 42 ou par mail aumoneriejeunes.vdad@diocese-bourges.org

 

 

 

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne

Le MRJC du Cher, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est un mouvement associatif d’éducation populaire géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans.  Il propose des séjours et camps de deux à 15 jours pendant les périodes de vacances scolaires. Rejoins-nous au mini camp de 4 jours du 6 au 9 mars 2018. Les journées s’annoncent riche et animée, si tu es intéressé n’hésite pas à me contacter pour plus de renseignements :
Benoît Glattard MRJC du cher – 02.48.24.99.62 – 07.61.53.95.29 – cher@mrjc.org

ACE (Action Catholique des Enfants) 

Naissance entre deux guerres.

1937-2017 . Voilà 80 ans que ce mouvement chrétien des enfants existe, fondé par les pères Gaston Courtois et Jean Pihan, prêtres et religieux de la congrégation des Fils de la Charité sous le nom de « Cœurs vaillants - Âmes vaillantes ».

Au sortir de la grande guerre, ces hommes ont perçu le besoin d'éducation et d'activités sportives et culturelles, en dehors de l'école.  Avec  les journaux « Cœurs vaillants » pour les garçons et « Âmes vaillantes » pour les filles de 8 à 14 ans, l'attention est portée sur leur  milieu de vie et sur leur capacité d'y être acteurs dans un esprit chrétien d'équipe et de partage.

Traversée de changements.

Depuis 1937, le monde a changé. Le mouvement des enfants a évolué tout en en gardant l'intuition de ses fondateurs : l'ouverture à tous les enfants, en particulier ceux qui sont loin des pôles d'activités économiques et culturels.

Aujourd'hui l'ACE continue d'exister grâce à des laïcs bénévoles responsables des clubs, animateurs des camps et temps forts. Sans les associations départementales reconnues par les pouvoirs publics, reliées entre elles par une fédération nationale, toute cette vitalité ne pourrait pas avoir lieu.
Régulièrement, ses membres actifs se renouvellent pour garder le dynamisme nécessaire. Dans le Cher, Pascale Devos, enseignante retraitée de Nohant en Goût, a été présidente pendant 7 ans. Très légitimement, elle souhaite se retirer. Virginie Guilbot, Clélia Colaut acceptent de prendre le relais. L'ACE 18 fait appel à de nouveaux membres, des parents, des sympathisants,  pour gérer les activités ordinaires et des projets nouveaux.

Fidélité aux intuitions des fondateurs.

Régulièrement, il est nécessaire de faire le point sur le chemin parcouru, et, comme l'a dit monseigneur Maillard à la fête du 80 ème anniversaire, se préparer pour les 20 ans à venir. Avec les responsables des départements voisins, notre réflexion a pris le nom de Cap Avenir.
Après l'état des lieux de l'ACE, le partage de nos convictions a renforcé notre détermination à agir ensemble. Ainsi, l'été 2018 verra un camp régional pour les Fripounets et Triolos. Quelle chance ! Ce sera une belle occasion de vérifier la résolution 2017-2019 et se sentir 

                          (Marie-Thé Martin)

 

Prochaine rencontre du club "des amis qui aident le monde" : Samedi 20 janvier 2018 de 12h à 16h, salle paroissiale de Nérondes

Les rencontres pour tout le monde, paroissiens, jeunes, amis, familles, parents.... :

-Samedi 10 février 2018 de 11h à 16h carnaval intergénérationnel à la maison diocésaine de Bourges

-Jeudi 27 février 2018 de 10h à 16h, salle paroissiale de Torteron 

N'hésitez pas à partager et à venir nous rencontrer !!!!

Plus de renseignement auprès de Clélia au 02 48 74 80 42 

 

Le Caté  (KT) c'est Quoi ? 

 

Pour les renseignements et inscriptions au catéchisme, n’hésitez pas à contacter le presbytère de Nérondes, 9 place de l’Eglise au 02 48 74 80 42 ou paroissedenerondes@ orange.fr

Les inscriptions concernent les enfants

Qui entrent en CE 2 ou qui ont 8 ans dans l’année (baptisés ou non baptisés).

Qui n’ont pas encore été inscrits bien qu’ils soient dans une classe supérieure (CM 1, CM 2,6e).

Qui viennent d’arriver dans la paroisse.

La rencontre de KT commence par une rencontre avec les parents le mardi 19 septembre, à 19h30,salle paroissiale à Nérondes

Les moments de prière :

   - Prière de louange et d'intercession :
      Les lundis  29 janvier, 12 et 26 févrierà la chapelle des Bourdelins (18 h00)

     - Prière d'adoration :
  Les lundis     22 janvier, 5 et 19 février à l'oratoire de Nérondes, (10h30 à 11h30)

    - Veillée de prière interparoissiale :

  Les jeudis 18 janvier, 1er et 15 février au Presbytère de La Guerche-sur-l’Aubois,(18 h 30)

ACCUEIL SOLIDAIRE : (Secours Catholique)

 

 

 

L’équipe de Nérondes vous accueille tous les jeudis de 10 h à 12 h, au presbytère de Nérondes, a partir de septembre. Venez discuter autour d’un café.
Les bénévoles sont là pour vous écouter, vous aider et vous renseigner sur les projets du Secours Catholique.

 

 

 

 

Préparation au mariage 2017

 

Pour  les paroisses de ; Saint-Etienne de Nérondes, Val d'Aubois La Guerche,  Sancergues et Sancoins.
de 14h30 (précise) à 18h00 au presbytère de La Guerche sur l'Aubois, 5 rue Louis Roubet.

Session 1 : Samedi 27 janvier

Vous souhaitez vous marier à l'église. La communauté chrétienne est heureuse d'accueillir votre demande et vous propose d'approfondir le sens de votre démarche: préparer son mariage, c'est se préparer en couple à vivre une Alliance, partager ce qui nous donne envie de nous engager et recevoir un sacrement de la part de Dieu.

Pour vous accompagner dans votre démarche, des couples chrétiens se mettent à votre disposition. Ils ont reçu mission d'aider les prêtres dans cette tâche, il s'agit de:
(Véronique et Yves SALIOU: tèl 02.48.76.38.49) (Isabelle et Jean Claude BUISSON: tèl 02.48.74.08.26)

Le parcours se compose de deux étapes: 
- des recontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage.
- une session de deux rencontres, avec d'autres couples qui, comme vous, se préparent au mariage.
Cette session est animée par les couples  déja mariés par un prêtre.
Les sessions sont prévues aux dates suivantes:

Naissance d'un groupe d'animation des chants de mariage

En attente d'info

Préparation au Baptême des petits enfants

En attente d'info 

Programme culturel de notre paroisse, ces prochains mois

Concert à l'église de Nérondes de la choral Chanterondes le Samedi 7 avril à 20h00
Concert à l'église de Mornay-Berry;le 2 juin à 20h30 avec la Maitrise de la cathédrale de Bourges et Augustion BElliot accompagnrea à l'armonium le baryton Louis-Pierre PARDON avec quelques musiciens locaux.