Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Des hommes interpellés par l'Église

La grande majorité des diacres permanents sont mariés, aussi la vie conjugale et familiale est le lieu de maturation et d'expérience humaine qui nourrit le ministère du diacre. Lorsqu'il est célibataire, il vit ce célibat comme disponibilité pour la suite du Christ et le service des autres.

Lorsque le diacre exerce une activité professionnelle, son métier est un lieu où donner un témoignage spécifique. Le ministère des diacres prend des formes très variées. Ils sont présents au monde du travail et à la vie de la cité, souvent auprès des personnes en souffrance, démunies, exclues, malades, en prison, gens du "seuil" et marginaux ... Ils sont aussi appelés à célébrer baptême et mariage et à accompagner les personnes dans la préparation des sacrements.

Lors de la célébration eucharistique, par sa présence, le diacre rappelle que le don du Christ à son Église nous engage tous à vivre de sa charité au milieu de nos sœurs et de nos frères. Lorsque le diacre est marié, son épouse doit donner son consentement à la démarche de son mari. Elle est pleinement associée à sa formation.

Diacres permanents

  Michel & Lune Patrice & Nathalie
Bruno & Valérie
François & Nathalie
Jean-Pierre & Juliette

Antoine, Marie-Pascale

Vianney & Myriam

Denis & Monique

Yves-Marie, Françoise
Henri-Louis & Bernadette

Guy & Dominique

 

 

Paul

Gilbert & Dominique

François

André, Marie-Henriette
 
Germain

Jean-Claude, Thérèse
Michel & Anne-marie

Michel Feintrenie, ordonné en 2015, Michel  a été nommé aumônier titulaire du Centre pénitentiaire Le Craquelin, à Châteauroux. Né en 1956, Michel vit près de Châteauroux avec sa femme Lune. Ils exercent ensemble un soutien auprès d'orphelins du Vietnam.

Patrice Lemaréchal, ordonné en 2015. Econome diocésain, marié avec Nathalie. Ensemble, ils sont membres de l'équipe de préparation au mariage sur Bourges.

Bruno Thurneyssen, ordonné en 2014. Agriculteur céréalier à Primelles (18). Au service de ceux qui connaissent des difficultés de la vie, dans son milieu professionnel. Né en 1956, Bruno est marié à Valérie.

François Moreau, ordonné en 2013. Agriculteur céréalier à Diors (36) et créateur d'huile de colza, François est porté depuis des années sur l'animation de groupe de jeunes, les accompagnant de sa guitare. Né en 1965, François est marié à Nathalie. Membres du Comité diocésain du diaconat.

Jean-Pierre Brunet, ordonné en 2011. Infographiste dans un établissement étatique de Bourges, Jean-Pierre excerce sa mission dans les diverses propositions de la foi où l'expression artistique se développe. Né en 1961, Jean-Pierre est marié à Juliette qui exerce le métier d'art d'iconographe. Ce faisant, ils mènent conjointement des expositions d'icônes et interviennent aux rassemblements oecuméniques (catholiques, protestants et orthodoxes). Membres du Comité diocésain du diaconat.

Antoine Gangneron, ordonné en 2005. Arboriculteur et éleveur de volailles à proximité de Bourges, Antoine est membre du Conseil épiscopal élargi en tant que diacre. Il est en service également auprès des agriculteurs et de leurs organisations. Né en 1955, Antoine est marié à Marie-Pascale.

Vianney Bernard, ordonné en 2005. Consultant-formateur, Vianney est au service des chefs de petites et moyennes entreprises, dans l'esprit de l'économie de communion. Il est aussi accompagnateur du groupe JAVA du Cher. Né en 1960, Vianney est marié à Myriam, déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé.

Denis Lefebvre, ordonné en 2005. Retraité d'une entreprise de travaux publics, Denis est responsable avec son épouse Monique de l'équipe diocésaine de la Pastorale familiale. Il est également membre du Service diocésain du Catéchuménat et de la sous-commission de Pastorale liturgique et sacramentelle. Né en 1946, Denis vit à Bourges.

Yves-Marie Stahl, ordonné en 2005. Retraité, Yves-Marie exerce sa mission auprès des personnes seules ou en difficultés matériels ou spirituels, dans un espace rural dispersé ou en établissements. Membre du Conseil diocésain de Pastorale. il participe actuellement au projet d'une épicerie solidaire dans le doyenné de Brenne-Touraine (36). Né en 1943, Yves-Marie est marié à Françoise.

Henri-Louis Steegmans, ordonné en 2000. Retraité, Henri-Louis est au service des personnes au seuil de la foi, des recommençants et des jeunes en difficulté. Né en 1946, Henry-Louis vit à Genouilly à proximité de Vierzon (18) avec son épouse Bernadette.

Guy Colrat, ordonné en 1999. Exerçant la profession de libraire (La Procure sur Bourges) avec son épouse Dominique, Guy fait partie de l'équipe diocésaine du Service diocésain de la Formation des chrétiens. Né en 1962.

Paul Tillocher, ordonné en 1999. Retraité prothésiste dentaire, Paul est aumônier titulaire de la Maison d'arrêt Le Bordiot à Bourges et membre du Conseil d'administration de l'Association diocésaine. Né en 1944, Paul vit à Bourges.

Gilbert Andriveau, ordonné en 1997. Retraité d'une entreprise de transport.  Né en 1943, Gilbert est marié à Dominique et vit à Lucy le Mâle (36).

François Richard, ordonné en 1995. Retraité, François est diacre accompagnateur des équipes d'aumôneries hospitalières de Châteauroux et aumônier dans l'Indre de Partage et Rencontre. Né en 1940, François est veuf et vit à Saint Maur (36).

André Tourlonnias, ordonné en 1993. Retraité d'EDF, André exerce son service auprès de l'aumônerie du Centre hospitalier Jacques-Coeur à Bourges. Né en 1934, il est marié à Marie-Henriette.

Germain Houzé, ordonné en 1991. Retraité et en ministère de disponibilité, Germain reste au service de la prière et de l'intercession et au service de l'écoute aimante et fraternelle en espace rural. Il est membre des Salésiens coopérateurs de Don Bosco. Né en 1925, Germain est veuf et vit à Concressault (18).

Jean-Claude Speckens, ordonné en 1984. Retraité, Jean-Claude est animateur spirituel de la Délégation du Secours Catholique du Berry. Il est également au service des plus défavorisés. Né en 1945, Jean-Claude est marié à Thérèse.

Michel Popineau, ordonné en 1984. Retraité, Michel est au service de l'attention aux malades, aux mourants et à  leurs familles et au service de l'ouverture à la mondialisation. Né en 1934, Michel est marié et vit à Coings (36) avec son épouse Anne-marie.

Bernard Pellegrin, nous a quitté le 7 mai 2017.
Jacques Gaudinat nous a quitté le 20 septembre 2016.