Ministres de l'Église — Diocèse de Bourges

Ministres de l'Église

Le diacre - du grec diakonos, serviteur - est ordonné pour aider l'évêque et les prêtres à veiller sur la communauté chrétienne, en particulier sur les plus pauvres. Il participe aussi à la vie liturgique.

C’est avant tout un homme, célibataire ou marié, qui un jour, est interpellé par une communauté d’Église, pour réfléchir à un chemin possible sur les pas du Christ serviteur.
Par le sacrement de l’ordre, reçu de l’évêque, il devient ministre de l’Église. Il conserve son état de vie après l’ordination et garde son activité professionnelle.
Il reçoit une lettre de mission de l’évêque tout en étant au service de la Parole, de l’autel et des pauvres.
Il se distingue du prêtre en portant une étole en diagonale sur la poitrine.
Il proclame l’évangile, célèbre des baptêmes et des mariages.

Le diaconat

Le diaconat a été restauré par le Concile Vatican II (constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium, chapitre 29 promulguée le 21/11/1964).