Actualités du diaconat — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Actualités du diaconat

Patrice proclame l'évangile.

Au fil du sacré. Une mode en soie

Dalmatiques

Une exposition à découvrir jusqu'au 30 janvier 2023 à l'abbaye royale de Fontevraud : « Au fil du sacré. Une mode en soie ». Nous pouvons y découvrir une sélection de chasubles et de dalmatiques. Cette dernière est parfois revêtue par le diacre, mais pas que...

"La dalmatica est un vêtement de dessus, originaire de Dalmatie (aujourd’hui partie de la Yougoslavie), dont l’usage était assez répandu dans l’Empire romain aux premières siècles de notre ère. C’est une chasuble à manches courtes mais amples ; elle est fendue en-dessous des bras.

La dalmatique est devenue, vers le IVe ou le Ve siècle, le vêtement propre des diacres, passé au-dessus de l’aube et de l’étole. Les évêques peuvent la porter au-dessous de la chasuble dans les offices pontificaux : cette coutume souligne que l’évêque est le diacre véritable, c’est-à-dire le signe sacramentel du Christ-Serviteur ; l’ordination diaconale est une participation à la mission de l’évêque et de ses collaborateurs, dans la ligne du service."
                                (Source : Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD - tous droits réservés)

 

Germain Houzé, né en août 1925, est décédé le 6 juillet dernier à l'hôpital de Sancerre...

"Originaire de Courcelles-Lès-Lens (62), il s'était installé dans le Berry en 1954 avec son épouse Madeleine. Ils ont eu 6 enfants et habitaient le village de Concressault (Nord du Cher, environ 200 habitants). Exploitant agricole, ils s'étaient engagés au CMR (chrétiens en monde rural) qui a beaucoup nourri leur réflexion et les a amenés à s'engager dans le milieu agricole où Germain a eu des responsabilités.
Répondant à l'appel de l'Eglise, Germain a été ordonné diacre le 21 avril 1991 par Mgr Plateau. Un membre de leur équipe d'accompagnement écrira : 'Foi, engagement et service sont à coup sûr ce qui compte le plus pour eux et forment un tout'.
Engagé dans la vie locale à Concressault mais aussi dans la vie ecclésiale, en paroisse et à l'écoute de chacun, en particulier des plus pauvres. Germain était aussi membre des Salésiens Coopérateurs de Don Bosco." (cf. feuillet de célébration de la messe d'à-Dieu)
La célébration de ses obsèques a eu lieu le 11 juillet en l'église de Concressault et a été présidée par Mgr Jérôme Beau, accompagné du curé doyen de Sauldre Loire, du Vicaire général et de plusieurs diacres, ses frères en Christ.

 

Echos d'un pèlerin

Je situais Assise en Italie, comme un point sur une carte, sans d'autres références que l'évocation d'un saint François et d'une sainte Claire. Du 12 au 15 mars 2022, j'ai pu éprouver par les pieds cette ville fortifiée accrochée au flanc d'une montagne ! C'est une terre d'élection où les présences des deux saints d'Assise sont abondantes. C'est ce que nous avons découvert avec joie dans ce mini-pèlerinage avec cinq autres diacres et leurs épouses, du diocèse de Bourges et Stéphane de Maîstre, notre accompagnateur-prêtre, franciscain dans l'âme.

En nous rendant à la basilique sainte-Claire nous avons contemplé l'immense plaine devant Assise, ville fortifiée, parsemée sur ses flancs de champs d'oliviers. En écoutant quelques faits moyenâgeux du XIIe s. : fin de la féodalité, développement des cités, croisades en Terre sainte, nous avons touché du doigt les agitations propres à ce temps et ce que devait vivre François, véritables tiraillements entre ciel et terre, riches et pauvres... C'est dans ce tournant de l'histoire que François fait la rencontre du Christ à San Damiano. Émerveillement devant ce grand Christ en croix aux yeux ouverts, comme transfiguré, véritable tableau que nous a commenté mon épouse. Cet « appel à vivre l'évangile » : c'est aussi l'appel que reçoit tout diacre et tout baptisé, et la prière est un chemin : devant ce Christ, devant les reliques de sainte Claire, dans le petit monastère de San Damiano où nous communions aux Vêpres chantées des franciscains. Assister au coucher de soleil comme saint François aimait le faire ici à Assise. Assise, assis : un lieu, une posture. Nous sommes bien, l'espace de ce mini-pèlerinage, loin de notre agitation quotidienne...

Hébergés au couvent sainte Colette tenu par des Clarisses venues à l'origine de Paray-le-Monial, nous avons la chance de rencontrer sœur Rosalloa, mexicaine vivant en Italie et parlant le français. Un partage fraternel autour de sa vie contemplative rythmée par la liturgie des Heures et notre ministère diaconal : ce sera l'occasion aussi d'évoquer chacun notre tour ce qui nous habite et de nous rendre compte que nous n'avons jamais fini d'apprendre sur nos frères et sœurs ; d'où le bienfait d'un pèlerinage.

Évocation de la « joie parfaite » (cf. Les Fioretti, chapitre 8) lorsque François cheminait avec un frère à sainte-Marie-des-Anges où nous découvrîmes le Portioncule, mini-chapelle, probablement érigée au IVe s. Portioncule signifie petite portion. C'est ici que saint François fonde l'ordre des Frères Mineurs en 1209. c'est aussi la 3e église que saint François restaure, « couverte » au XVIe s. d'une immense basilique papale. J'ai, comme tressailli, en restant quelques instants devant le panneau disposé dans le chœur de ce Portioncule, à la ressemblance d'une iconostase orthodoxe avec en son centre l'Annonciation que nous fêtons en cette fin mars. Plus tard, nous aurons le loisir d'admirer de nombreuses fresques dans la basilique saint-François, œuvres de Giotto, Cimabue, Lorezetti. Chaque fresque est une mise en scène de la vie du Poverello. Notre accompagnateur nous fait remarquer, sur une fresque de la Nativité, les ornements diaconaux portés par saint François comme la dalmatique (sorte de chasuble à manches portée lors de grandes fêtes). Ce qui me porte à évoquer notre arrêt, sur notre retour à Rome, à Greccio où à Noël 1223 François dépose une statuette en terre cuite de l'Enfant Jésus entre l'âne et le bœuf dans une grotte reconstituée.

Nous avons désiré, dans notre programme, rencontrer la Communauté de Boze fixée sur un flanc de la montagne d'Assise. Communauté monastique d'hommes et de femmes provenant d’Églises chrétiennes différentes qui recherchent Dieu dans la communion fraternelle et l'obéissance à l'évangile. Ainsi un moine nous fit découvrir la lumineuse crypte de l'église de San Masseo érigé au XIe s. avant de nous évoquer son travail à la vigne et sa vie de prière.

Je ne peux « refermer » temporairement (car il m'a laissé des traces à méditer) ce pèlerinage sans revenir au chemin parcouru par mes pieds ! Randonner d'Assise à l'ermitage des Carceri vaut bien une randonnée dans les Alpes : 400 m de dénivelé positif (et retour) mérite une messe d'action de grâces en plein air. Lors de la montée, le silence s'est peu à peu installé entre nous, temps de désert et de cailloux pour lâcher nos pesanteurs, nos interrogations, se vider en quelque sorte pour mieux se nourrir de Jésus-hostie à l'ermitage. Chemin de croix pour certains, bienveillance pour d'autres, 2e Béatitude pour tous « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! » (Mt 5, 4), c'est bien par les pieds que nous avons rencontré François et Claire d'Assise.

Jean-Pierre Brunet

(photos de JPBrunet : arrivée à Rome, Christ de San Damiano, statue de st François au coucher de soleil, le Portioncule, Antoine)

 

Diacre et martyr

Vincent de Saragosse fut mis à mort à Valence avec son évêque Valère (en 304 ou 305) après avoir subi la torture. Avec saint Laurent, diacre de Rome, Vincent a marché dans le sillage de leur chef de file, saint Etienne, donnant sa pleine valeur au ministère diaconal dans l'Eglise. Aussi, dès le IVe siècle, les chrétiens de tous les pays ont-ils réunis dans un même hommage les trois noms d'Etienne, de Laurent et de Vincent. (introduction du missel de semaine)

Prions pour les diacres

"En ce mois de mai 2020, prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église." Prière du pape François

[...] "Aujourd’hui les diacres jouent dans l’Église un rôle de ferment. Leur présence l’aide à mieux vivre son charisme d’être servante, à faire que chacun, quelque soit sa situation, puisse apporter sa pierre à l’édifice. Leurs engagements dans le monde professionnel, social, familial croisés avec les engagements diocésains et paroissiaux sont une manière de rendre l’Église plus présente dans la société et plus attentive à ce que celle-ci peut espérer d’elle. Une fécondation mutuelle est alors possible. Souhaitons que le déconfinement à venir stimule la créativité pour répondre à des besoins qui surgiront." Lire l'article complet ici                                                                          P. Daniel Régent sj

Service du frère

La 1re lecture de ce 5e dimanche de Pâques (Ac 6, 1-7) présente l'institution de 7 hommes au service du frère : " Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge."
Marie-Noëlle Thabut dans son ouvrage 'L'intelligence des Ecritures' fait le commentaire suivant : "Le mot "diacre" n'est pas employé dans ce texte, alors n'assimilons pas trop vite nos diacres d'aujourd'hui à ces hommes chargés du service des tables à Jérusalem. Retenons seulement que l'Esprit saura inspirer à chaque époque les innovations qui seront indispensables pour assurer fidèlement les différentes missions et priorités d'Eglise."
En ce temps de pandémie du Covid-19, qui confine (strictement) la France depuis le 17 mars dernier, la question vient sur toutes les lèvres : "Quelles sont nos priorités ?"
Notre frère diacre Jean-Claude Spenkens et une équipe de bénévoles ont décidé de rouvrir demain 11 mai (début de déconfinement) le restaurant solidaire "L'assiette" (62 b avenue de La Châtre à Châteauroux) du lundi au vendredi de 11 à 13h30 en respectant les mesures sanitaires gouvernementales.Le restaurant (depuis 5 ans) accueille ceux qui ont des revenus modestes (sur justificatif) et leur propose un repas à 3 €, les autres personnes 'solidaires' déboursant 8 €. Un repas unique à emporter est proposé et le lien est maintenu !

JPBrunet 10mai2020

Ordination à la cathédrale de Bourges

C'est par le chant "Peuple de Dieu, cité de l'Emmnanuel" que l'assemblée est entrée en prière. François-Joseph a laissé résonner le couplet : "Peuple choisi pour être ami de Dieu, rappelle-toi l’annonce du Baptiste : 'Dieu va venir ! Prépare le chemin', change ton cœur". Devant son épouse Anne, ses trois garçons, sa famille, ses amis, il a écouté l'appel de notre archevêque : "Avec l'aide du Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous choisissons notre frère François-Joseph pour l'ordre des diacres." Puis est venu l'engagement de l'ordinand : "Fils bien-aimé, avant d'être ordonné diacre, il convient que vous déclariez devant l'assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacré à la diaconie de l'Église par l'imposition de mes mains et le don du Saint-Esprit ?" (.../...). Mgr Beau a conclu ce dialogue par la prophétie : "Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu'il a commencé." S'ensuit le geste de la prostration pendant que l'on chante les llitanies des saints. Anne, proche de son époux, tient un cierge allumé, signe d'une lumière qui veille. La prière d'ordination, adressée à Dieu, vient conclure le sacrement de l'ordre pour "l'imitation de son Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi". Revêtu de l'étole diaconale apportée par son fils aîné, puis de la dalmatique offerte par la paroisse de Saint Martin-d'Auxigny, F Joseph a partagé le baiser fraternel avec chacun des diacres présents. Il entre ainsi dans la fraternité diaconale avec son plus large sourire. Pendant ce temps, son épouse recevait une accolade toute aussi émouvante de la part des épouses de diacres. L'eucharistie a repris ensuite son cours jusqu'à l'envoi du nouveau diacre.

jpbrunet 7novembre2019

 

 

Bientôt une ordination diaconale : 6 octobre 2019

La fraternité diaconale accueillera François-Joseph Billod de la paroisse de saint Martin d'Auxigny dans ses rangs, avec son épouse Anne et ses 3 garçons adolescents. Francois-Joseph est technicien de maintenance dans une entreprise de Bourges connue pour ses sirops... Il a terminé sa 4e année de formation en juin dernier. Pour lui se profile une dernière année de formation et "d'installation" dans ce nouveau ministère. Institué lecteur et acolyte en 2017, il est appelé comme candidat au diaconat par Mgr Maillard en 2018 et sera ordonné diacre permanent en la cathédrale le 6 octobre prochain.
Soyons des frères et des soeurs pour cet homme qui a accepté de répondre à cet appel du Christ-serviteur.

Antoine Gangneron & Vianney Bernard observent François-Joseph préparant l'autel lors de son institution comme lecteur et acolyte. Tous les 3 dépendent du même doyenné de Forêt-Champagne au nord de Bourges. Vianney et François-Joseph sont de la même paroisse de saint-Martin-d'Auxigny.

JPBrunet 19sept2019

 

We fraternel chez les Dominicaines de Bouzy-lz-Forêt (45). Une semaine après son installation au siège épiscopal de notre diocèse, Mgr Jérôme Beau nous a fait l'immense joie de nous retrouver. Joie de nous connaître car "le défi de l'Eglise de France est ici en Berry, milieu rural... plutôt qu'à Paris" nous indique-t-il.

JPBrunet 22janvier2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Révélations de Mathilde (ou Mechtilde) de Hackeborn

J'ai découvert aujourd'hui un livre ancien intitulé "Le livre de la grâce spéciale" de cette sainte du 13e siècle. Ces révélations sont traduites sur l'édition latine des Pères bénédictins de Solesmes. En feuilletant par curiosité (car mon épouse a réalisé une icône de cette sainte) je suis tombé sur cette page  du chapitre 10, au §8 intitulé "Comment elle vit le Seigneur sous la forme d'un diacre".

Voici le texte :
Elle vit un jour le Seigneur Jésus debout près de l’autel, revêtu de la dalmatique ; une croix brillait sur sa poitrine ; elle lui dit : « Mon Seigneur bien-aimé, pourquoi vous montrez-vous ainsi ? » Il répondit : « Un diacre sert à l’autel ; ainsi moi, j’opère avec le prêtre et dans le prêtre tout ce qu’il accomplit. » Mais elle: « Que signifie la croix que vous portez sur la poitrine ? — La partie supérieure de cette croix, répondit le Seigneur, désigne mon amour, auquel on ne doit rien préférer ; la partie inférieure, l'humilité, qui soumet l'homme à toute créature, à cause de moi ; le bras droit signifie la crainte de Dieu, qu'il ne faut pas abandonner dans la prospérité ; et le bras gauche, la patience à souffrir l'adversité pour moi. Si quelqu'un porte cette croix dans son coeur par le souvenir continuel de ces vertus, il aura pour récompense d'être accueilli dans le mien comme dans sa maison, dès que son âme aura quitté son corps. »

jpbrunet 24août2018

Un diacre, saint et martyr

Le diacre Laurent fut mis à mort à Rome le 10 août 258, quatre jours après le pape Sixte II. Sa passion rapporte qu'il subit le supplice du feu sur un gril après avoir distribué aux pauvres les biens de la communauté chrétienne.

"A l'étage médian du choeur de la cathédrale de Bourges, nous pouvons apercevoir les vitraux de saints Laurent et Etienne proches des lancettes centrales représentant Notre-Dame de la belle verrière et le Christ de la Parousie" .../...
La seconde chapelle rayonnante (à droite de la chapelle de la Vierge, choeur) présente les vitraux des 3 grands diacres martyrs de l'Eglise primitive : saint Vincent, Etienne et Laurent (Cathédrale vivante, François Thomas, 2011, pages 126, 127, 213)

"Aujourd'hui, l'Eglise de Rome nous invite à fêter le jour où le bienheureux Laurent a triomphé, jour où il a terrassé le monde furieux, où il a dédaigné le monde flatteur et ainsi a doublement vaincu le démon persécuteur. Dans l'Eglise de Rome, il exerçait les fonctions de diacre. C'est là qu'il présentait le sang sacré du Christ, et c'est là qu'il répandit son propre sang pour le nom du Christ... Il a aimé le Christ par sa vie, il l'a aimé par sa mort... Et nous, mes frères, si nous aimons vraiment, nous devons imiter." (extraits de l'Homélie de saint Augustin, Liturgie des Heures, vol. 3)

JPBrunet 10août2018

Lecture continue de l'évangile de  saint Marc

Lundi 11 décembre 2017 en l'église du Sacré-Coeur de Bourges se tiendra cette lecture continue (à partir de 20 h).

Les diacres sont institués "lecteur" et "acolyte" avant leur ordination. Comme tous les évêques et les prêtres, les diacres sont responsables de la Parole de Dieu. Mais ils ont besoin que d’autres chrétiens les aident à exercer cette responsabilité. L'évêque prononce cette monition : "En transmettant aux autres la Parole de Dieu, accueillez-la vous-même et laissez-vous instruire par l’Esprit Saint ; méditez-la avec soin pour y trouver de jour en jour plus de joie et de force : toute votre vie manifestera ainsi que Jésus-Christ est notre Sauveur."

En ce temps de l'Avent, je vous propose cette écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

La liturgie de la Parole (année B) nous donne à en entendre des extraits, nos lectures personnelles nous en font connaître des chapitres, mais soyons honnêtes : l’avons-nous lu souvent en entier d’une seule traite ? C’est une expérience dont on sort remué, c’est Jésus qui nous prend par la main.

Une lecture continue de cet Évangile à plusieurs voix… car nous formons ensemble le Corps du Christ

JPBrunet 7décembre2017

 

 

We fraternel à l'abbaye Saint-Vincent de Chantelle

Depuis 1853 des bénédictines vivent dans ce haut lieu Bourbonnais. Des diacres du diocèse et leurs épouses viennent de passer avec leur pasteur (Mgr Maillard) deux jours de fraternité. Outre la participation aux offices des Heures, le groupe a découvert les gorges de la Bouble qui contournent l’abbaye édifiée sur un éperon rocheux. L'abbesse nous a présenté la communauté d'une dizaine de soeurs qui travaillent à la création, la fabrication et la vente de cosmétiques de renom. Nous avons vécu un temps de Lectio Divina, introduite par une des bénédictines avant de partager en soirée nos "fruits de l'été". Deux eucharisties ont ponctué ce temps de retraite qui fut très apprécié des participants.

JPBrunet 6/10/2017

 

Le diacre le porte en procession.

L’évangéliaire est destiné en premier lieu à la proclamation de l’évangile à la messe. Il apparaît comme l’icône du Christ ressuscité. Il est le signe de sa présence dans l’assemblée. Le symbolisme de l’évangéliaire est souligné par les rites qui, dans toutes les familles liturgiques, accompagnent sa double entrée : au début de la célébration d’abord, puis lors de sa proclamation. On notera l’importance de la déposition de l’évangéliaire sur l’autel, qui précède celle du pain et du vin. L’autel fait la jonction entre « le livre et le calice », comme aimait le dire Jean XXIII.

L’évangéliaire est porté dans la procession d’entrée des célébrants et des ministres et est posé sur l’autel. La procession qui prélude à la proclamation de l’évangile est la plus solennelle. Le diacre ou le prêtre ayant pris le livre le porte ostensiblement vers l’ambon, précédé du porte-encens et encadré par les porte-flambeaux, tandis que le peuple debout l’acclame en chantant Alleluia.

Mi octobre, est annoncée la parution du nouvel Evangéliaire, à découvrir sur le site Narthex

 

Service de la table et de la Parole

C'est le texte proposé pour ce 9 avril à notre méditation. "Le conflit entre les hellénistes et les Hébreux va être réglé par l'institution d'une diaconie, d'un service des tables où l'auteur des Actes des Apôtres voit peut-être l'origine des diacres (Ph 1,1) qui se détache du service apostolique de la prière et de la Parole" (note de la TOB). Ces Sept hommes sont "Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche" (Ac 6,5). Pour notre ministère de diacre, il faut proursuivre la lecture de la note de la TOB : "Ce sont eux aussi très probablement qui, à la suite de Philippe (8,5 n.), un des Sept qui, comme Étienne, passe du service des tables à celui de la Parole, vont porter l'Évangile hors de Jérusalem et de Palestine jusqu'aux paiens (11,19 n.; 11,20 n.)". Table et Parole sont intimement liés au coeur de notre ministère.

JPBrunet 9avril2016

Les prédications de Carême 2016

Prédication des diacres du Doyenné

Chaque dimanche de Carême, à 16h30, auront lieu les Vêpres solennelles de Carême en la cathédrale de Bourges. L'office liturgique sera présidé, à tour de rôle, par un chanoine de la Primatiale Saint-Etienne et la prédication sera confiée aux diacres permanents du Doyenné de Bourges.
Ainsi nous pourrons entendre successivement le 14/02 André Tourlonnias, le 21/02 Jean-Pierre Brunet, le 28/02 Patrice Lemaréchal, le 6/03 Guy Colrat, le 13/03 Paul Tillocher et enfin le 20/03 Denis Lefebvre.

jpbrunet 20mars2016

 

8 novembre 2015, 11 heures, église saint Henri à Bourges

La communauté paroissiale est attentive à l'écoute de "son diacre". Patrice Lemaréchal, économe diocésain, commente les textes du jour, tournés vers l'offrande de la veuve, dans la salle du trésor... Et Jésus qui regarde.

Le diacre est au service de la Parole. L'évangéliaire lui a été remis, le jour de son ordination, par l'évêque qui a accompagné son geste de ces mots : "Recevez l'évangile du Christ, que vous avez la mission d'annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné."

C'est une véritable méditation et maturation de la Parole qui fera jaillir les paroles de l'homélie. C'est dans cette attitude humble et respectueuse du Christ que nous avons à partager cette Parole, au long de notre vie.

JPBrunet 8novembre2015

25 octobre 2015 : 2 nouveaux diacres pour le diocèse

C'est avec une grande joie que la fraternité diaconale du diocèse accueille Michel et Patrice ainsi que leurs épouses respectives, Lune et Nathalie. Découvrez-les dans les témoignages parus la semaine précédente dans la rubrique "actualités".

Les diacres dans la Bible

Ce mardi 15 septembre, nous est proposé un texte de saint Paul apôtre à Timothée (1 Tm, 3-13) dans lequel les traductions bibliques (Nouvelle traduction liturgique AELF, ci-après) emploient le mot "diacre" :


"08 Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes,
09 garder le mystère de la foi dans une conscience pure.
10 On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres.
11 Les femmes*, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout.
12 Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille.
13 Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus."

Ces "serviteurs" ou encore "assistants"  étaient spécialement chargés de s'occuper des pauvres et des malades. On trouve une même juxtaposition des épiscopes et des diacres dans l'introduction de l'épître aux Philippiens (1,1),
* Les femmes des diacres (appelées à aider leur maris) ou les femmes assurant la fonction de diacre. - notes de la TOB -

Michel Feintrenie, institué lecteur & acolyte

Le 28 juin dernier, s'est tenue une assemblée peu ordinaire sur le mail saint Gildas à Châteauroux. Grande place exposée au soleil, le mail fait la joie au soir aux deux roues pour des mini rodéos. Les grands arbres qui bordent ce lieu accueillent les familles et les piétons pour une ballade dans le parc adossé à la rivière "Indre". Mais ce dimanche, vers midi, sous les arbres, avait lieu la bénédiction des voitures et de ses occupants par Mgr Maillard accompagné du père JF Breton, curé de la paroisse saint Gildas, fête de saint Christophe oblige.

Une toute autre démarche s'est vécue dans le cœur de Michel lorsqu'il a été institué lecteur avec remise de l'évangéliaire par l'évêque. Quelques instants plus tard, Michel revêtait l'aube appportée par son épouse Lune. Des mains de Monseigneur, il recevait le pain et le vin, futur Corps et Sang du Christ. Michel était ainsi institué acolyte pour le service de la table eucharistique.

La fraternité diaconale se réjouit à l'avance d'accueillir ce futur frère en Christ, vraisemblablement ordonné avec Patrice Lemaréchal avant la fin d'année 2015.

JPBrunet 13juillet2015

 

L'église de mon enfance

Originaire de de Saint-Amand-Montrond, j'ai désiré être présent pour la messe inaugurale de l'église paroissiale nouvellement restaurée après 14 mois de travaux. Les pierres ont retrouvé leurs tons naturels et le nouvel éclairage ouvre des espaces autrefois bien gris et sombres. Avec ce "vaisseau rajeuni", Mgr Maillard a invité les fidèles à relever le défi d'une meilleure visibilté de leur église, de notre Eglise.

JPBrunet 6juillet2015

 

Le site national du diaconat permanent totalement renouvelé ! 10 juin 2015

 

Patrice Lemaréchal institué lecteur et acolyte.
Le 30 novembre dernier, la communauté paroissiale de saint Henri (Bourges) apprend que l'un de ses paroissiens est admis officiellement parmi les candidats au diaconat. Un accompagnement dans la prière, jusqu'à l'étape de l'institution comme lecteur (service de la Parole) et acolyte (service de l'autel) ce dimanche 22 mars. Rencontre avec l'intéressé : Patrice Lemaréchal.

Qu’est-ce qui a changé en toi, et dans ta vie de couple, entre ton entrée en formation et aujourd’hui ?
« Voilà sept ans que nous réfléchissions avec Nathalie, mon épouse, à l’éventualité d’une aventure vers le diaconat. Ce long parcours a déjà été pour moi un véritable pèlerinage intérieur. Un temps exigeant de progression spirituelle et d’humanité. Comme tout pèlerinage, il est d’abord chemin de conversion. Un chemin de conversion personnelle, mais aussi de couple.
Un chemin de conversion personnelle où la découverte de l’accompagnement spirituel m’a bien aidé. Quelle fécondité dans ces rencontres ! Que de questions aussi. Sur ce chemin, j’ai aussi appris à lâcher prise, à laisser Dieu agir, à lui faire confiance. »

Comme le Carême qui nous invite à un chemin de conversion ?
« Cheminer ensemble nous a permis de nous transformer Nathalie et moi. Un chemin de conversion, de l’un vers l’autre. Je crois donc, au plus profond de mon cœur, que c’est au sein de la vocation au mariage que l’Église est venue m’appeler. Cet appel est un fruit de notre amour. Comment ici, ne pas remercier Nathalie pour sa confiance, sa patience, et de l’espérance dont elle témoigne. »

Institué comme lecteur…
« Pour le service de la Parole, Mgr Maillard m’invitera à m’en nourrir, à me laisser former par elle, et à l’annoncer fidèlement à mes frères. Cette semaine, j’étais à Lourdes avec les économes des autres diocèses. En méditant à la grotte, je repensais au prologue de la règle de St Benoît : « Écoute, mon fils… ouvre l’oreille de ton cœur ». C’est pour moi, une véritable invitation à me laisser façonner par Dieu, comme le vase d’argile entre les mains du potier. « Écoute mon fils… », c’est me mettre à l’écoute pour recevoir la Parole de Dieu, particulièrement dans la prière et la liturgie. « Ouvre l’oreille de ton cœur », c’est jouer ce cœur à cœur avec mon frère qui a soif de s’abreuver à la source d’Eau vive. »

Et acolyte :
« Pour le service de l’Eucharistie, notre évêque prononcera cette prière « Bénis Patrice… Qu’il grandisse dans la foi et la charité, qu’il sache animer la prière dans l’assemblée, et qu’il soit fidèle à distribuer le Pain de Vie… ». C’est une vraie feuille de route ! »

Propos recueillis par JPBrunet 20/03/2015

 

 

Saint Valentin : le village de Saint Valentin, à une dizaine de kilomètres d'Issoudun, a fêté ses noces d'or (50 ans) de la fête des amoureux ces 14 et 15 février 2015. Après une concélébration des pères Crestois et Auguié, aidés dans les services de la Parole et de l'autel par Denis, et animé par le compositeur/interprête et journaliste Laurent Grzybowski, la communauté paroissiale d'un jour s'est avancée en procession dans le jardin des amoureux à la suite de Saint Valentin. Ce prêtre romain martyrisé vers 270 est le protecteur de ceux qui s'aiment ! C'est main dans la main que Denis et son épouse Monique ont posé sous le saule aux cœurs.

JPBrunet 15fév2015

 

Saint Vincent : le patron des vignerons, est fêté le 22 janvier. Dans notre belle région du Berry, la fête traditionnelle de la "saint Vincent" est célébrée dans beaucoup de villages. Diacre de l'évêque de Saragosse, en Espagne, il fut le premier martyr de ce pays en 304 avec son évêque Valaire, sous la persécution de Dioclétien. Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église : ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage.

Saint-Vincent peut être représenté en dalmatique, vêtement liturgique du diacre, montrant le livre de l'évangile qu'il devait proclamer et suivre, portant la palme des martyrs et une grappe de raisin, une serpette, instrument de son martyre (et de son métier) ou avec une grille, rappelant également ses tortures. II est vénéré partout où l'on fait du vin. On le trouve sur des vitraux, en statue, en image, dans des églises mais aussi dans des caves. Le renouveau dans l'attention qu'on lui porte devrait ne pas être détourné par le folklore, mais au contraire, conduire à la source : l'amour de Dieu et des hommes. (1000 questions.net)

Dans la cathédrale de Bourges voir le vitrail du XIIIe s., Baie 12, Chapelle Ste-Catherine. En bas, St-Vincent diacre à Saragosse est présenté à l'évêque Valère. Tous deux sont arrêtés par le procurateur Dacien (en haut). L'évêque Valère est condamné à l'exil tandis que St-Vincent sera envoyé à la torture (hors cliché) ; (à découvrir sur flickr.com)
JPBrunet 17jan2015

Ordination de Bruno Thurneyssen le 30 novembre 2014

En l'église saint-Cyr d'Issoudun, l'émotion était palpable sur cet homme de 58 ans, agriculteur à Primelles dans le Cher, lorsqu'il échangea un baiser fraternel avec ses nouveaux frères. Dans l'assemblée, Valérie, son épouse recevait de son côté l'accolade des autres épouses de diacre. C'est ainsi que se forge l'amitié, vécue auprès du Christ.

JPBrunet 2déc2014