LES MISSIONS DU S.D.V. — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

LES MISSIONS DU S.D.V.

Aider les jeunes qui se posent la question du sens de leur vie, les aider à approfondir la dimension humaine et la dimension spirituelle de leur vie.

Pourquoi un Service Diocésain des Vocations ?

Le Service Diocésain des Vocations rappelle à chaque chrétien qu'il est invité à suivre le Christ dans sa vie : cette vocation de baptisé est fondamentale. Elle est celle de tous les chrétiens, quels que soient, ou que seront, leurs choix de vie.

Le Service Diocésain des Vocations  rappelle que dans l'Église les vocations (choix de vie des personnes) sont complémentaires : évêques, prêtres, diacres, religieux, consacrés, mariés,... Chacune témoigne à sa façon de l'amour du Christ pour tous les hommes.

Le Service Diocésain des Vocations  suscite et soutient des initiatives pour que les communautés chrétiennes (mouvements, paroisses...) découvrent leur responsabilité dans l'appel de jeunes et moins jeunes aux vocations. 

Une attitude...

"Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton coeur..."

Accueillir, écouter, accompagner,...
...les personnes (enfants, jeunes et adultes) dans leur recherche de vocation, pour leur permettre de découvrir et de discerner l'appel que le Seigneur leur adresse personnellement.

Des actions...                              

Éveiller aux diverses vocations dans l'Église et à l'appel de Dieu dans toute vie.

Proposer des idées d'animation à vivre dans les communautés chrétiennes au service de toutes les vocations (veillées de prière, temps forts, témoignages, vidéos…).

Se rencontrer 
Les Dimanches des Annonciades : rencontre du groupe vocationnel une fois par trimestre au monastère de l'Annonciade.

Prier pour que des jeunes, des hommes et des femmes, entendent l'appel du Seigneur et y répondent.

 

Un témoignage

La joie de l’ordination ! Au séminaire Notre-Dame de l’Espérance, c’est ce qui maintient les séminaristes en haleine pendant les sept à neuf ans de formation. Et c’est parfois utile pour avancer et progresser au long du parcours. Mais cette joie, c’est surtout celle qui est envisagée, non pas seulement pour une journée de grâce en Église, mais pour tout une vie. La joie de l’ordination est la joie d’une fête, mais plus encore c’est la joie d’une vie offerte.

Au fil de la formation au séminaire tout est orientée vers la fondation de cette joie pour en vivre au jour le jour de la vie de prêtre : joie d’être hommes de prière enracinés dans le Christ, joie de devenir hommes de dialogue pour annoncer l’Évangile, joie qui s’épanouit en assumant d’être hommes de service signes du Christ frère de tous. Joie encore qui est celle de partir à la rencontre comme Jésus qui parcourt la Galilée et va même au-delà des frontières. Il est à la recherche de toute personne à qui il veut manifester l’amour miséricordieux du Père. Alors le bonheur est complet car la joie est partagée. 

Aussi si nous pouvons communier à cette joie au jour de l’ordination d’un prêtre, nous avons aussi, prêtres et laïcs, à contribuer à l’entretien, et même la croissance, de cette joie. C’est à chacun que cette joie est confiée. Tous, nous sommes responsables afin d’agir pour que l’ordination demeure un bonheur de communion à la vie du Christ, seul Prêtre qui donne de participer à sa mission. En lui et avec lui, cette joie demeure. « Demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite » (Jn 16,24).

 

Père Laurent Tournier, Eudiste
Recteur du Séminaire Notre-Dame de l’Espérance à Orléans

Source : Officiel du diocèse de Bourges du 1er juin 2019