AVIS DE DECES — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

AVIS DE DECES

Le Père Michel Basque est décédé ce mercredi 7 février 2024 à l'âge de 84 ans.

« Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître » (Mt 25,21).

CELEBRATION DES OBSEQUES
Mardi 13 février à 14h30 en l'église N.D. de Châtillon-sur-Indre,
présidée par Mgr Jérôme Beau.
Inhumation au cimetière de Fléré-la-Rivière.

Le Père Michel Basque est né le 23 juillet 1939 à Fléré-la-Rivière. Ses parents, Paul Basque et Suzanne Marotte ont eu 9 enfants dont Michel est l’ainé.

Après sa scolarité à l’école de Fléré et sa communion solennelle célébrée en l’église de Châtillon le 20 mai 1951, il entre au petit Séminaire St-Louis en 1951 puis au Grand séminaire de Bourges en 1958. En 1960, il continue la formation au Grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux, le Grand séminaire de Bourges étant fermé.

Le Père Michel Basque est ordonné prêtre le 25 juin 1966. Il est d’abord nommé vicaire à St-Amand-Montrond puis devient membre de la communauté sacerdotale de La Guerche en 1969 où il exercera son ministère durant 15 ans.

En 1984, le Père Michel est nommé curé-doyen de Sancoins. Là aussi, il restera plus de 15 ans. Après 33 ans de ministère, il ressent le besoin de se ressourcer : il suivra en 1999 un cycle d’études en Théologie pastorale à l’Université catholique de Lyon.

En 2000, il devient curé « in solidum » de La Châtre, Aigurande, Ste-Sévère, Neuvy-Cluis. 2010, nouvelle étape dans son ministère : le Père Michel est nommé curé « in solidum » des paroisses de Saint-Sauveur d’Argenton-sur-Creuse, de Saint Gaultier, de Saint-Roch d’Eguzon-Orsennes et de Ste-Thérèse du Val d’Anglin de St-Benoît-du-Sault.

C’est dans son agréable presbytère de Chaillac qu’il entre dans un ministère de disponibilité en 2014 avant qu’il décide de rejoindre la MARPA de Roussines lorsque ses forces ont commencé à diminuer. Depuis quelque mois, le Père Michel Basque était entré à l’EHPAD de Clion-sur-Indre. Il est décédé ce 7 février 2024.

Chacun garde certainement un ou bon nombre de souvenirs du Père Michel Basque. Sa personnalité, sa force de caractère, sa façon de voir le monde, l’Eglise et sa foi profondément ancrée ne laissaient personne indifférent. Le Père Michel était une belle figure de notre presbytérium.

Prions pour lui, ses proches, ses amis et notre diocèse. Prions les vocations de prêtres diocésains.
AVIS DE DECES
Image dans sa taille originale : 34 ko | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger