Pèlerinage à Sainte-Sévère pour le Week-end de l’Ascension - 20 mai 2024 — Diocèse de Bourges

Pèlerinage à Sainte-Sévère pour le Week-end de l’Ascension - 20 mai 2024

• Quand

le 20/05/2024 à 18h00

• Eglise - SAINTE-SEVERE-SUR-INDRE

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Religieuse allemande, issue d’une famille illustre liée à Charles Martel, sainte Sévère était la sœur de l’évêque de Trèves, Modoald. Selon la tradition, vers 625, l’archevêque de Bourges rencontra ce dernier au concile de Reims. Il lui demanda des religieuses. Sévère vint elle-même et fonda un couvent, sous le patronage de Sainte-Gemme. Après 6 mois, elle retourna à Trèves. Elle y mourut, mais une partie de son corps fut ramené en Bas-Berry par des pèlerins. Ces reliques sont encore présentes dans l’église.

En avril 2018, la confrérie des porteurs (qui rassemble une trentaine d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions) se rendit à Trèves pour vénérer les autres reliques de la sainte et établir une relation avec cette ville allemande. En 2019, l’évêque auxiliaire de Trèves vint à Sainte-Sévère.

Depuis de nombreux siècles, le grand pèlerinage se déroule le week-end de l’Ascension (le jeudi à partir de 10h30 et le dimanche à partir de 10h).

La messe du jeudi sera présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque émérite de Metz et celle du dimanche par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges (diocèse voisin). Le lundi de Pentecôte se déroulera la cérémonie de « retour des reliques ».