Vivre la mission en Berry — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Vivre la mission en Berry

Du 15 au 22 octobre 2023, l’Église vit la Semaine Missionnaire Mondiale. Alors que le thème de cette année est « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (Lc 24, 13-35), nous pouvons nous interroger : comment vivre la mission en Berry ?
Un thème à vivre : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (Lc 24, 13-35)

Voilà tout ce qu’il faut pour être un bon missionnaire.

« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? » se dirent l’un à l’autre les disciples d’Emmaüs, au soir de Pâques. Parvenu à l’auberge, Jésus s’était fait reconnaître à la fraction du pain. De retour à Jérusalem, Pierre leur confirmera que Jésus est bien vivant.

« Partir en mission » disait-on autrefois. Il faut le dire encore, car être missionnaire c’est être envoyé par quelqu’un qui vous a enflammé le cœur au partage des Écritures. C’est aussi prendre la route, se déplacer, changer de perspective, d’habitudes de penser et de vivre. Pas de mission sans amour brûlant du Christ, sans marche vers les hommes pour se comporter avec eux de telle sorte qu’ils découvrent qu’ils sont aimés de Dieu et sauvés en Jésus-Christ.

La mission est une rencontre de l’autre qui puise sa vérité dans l’accueil de l’Autre, l’Étranger. Celui qui vient à nous quand nous avons cherché, avec nos compagnons de route, ce Dieu qui nous cherche. Encore faut-il avec eux partager la Parole dont le Livre achève de s’ouvrir sur la table de l’Eucharistie. Il faut encore être fidèle à l’Église de Pierre, car c’est elle qui confirme dans sa vocation celui qu’elle envoie en mission.

« Des pieds en marche ». Il est une femme, proclamée patronne universelle des Missions en 1927, qui n’est jamais sortie de son carmel, mais qui n’a jamais cessé de marcher parce qu’elle avait un cœur brûlant. Dans l’Église, Thérèse de l’Enfant Jésus avait décidé d’être l’Amour. Nous célébrons cette année le 150e anniversaire de  sa naissance et le 100e de sa béatification. Éprouvée par la maladie, alors qu’elle avait bien du mal à se tenir debout, elle avait dit un jour à l’une de ses sœurs : « Je marche pour un missionnaire ». Elle fut, avant Teresa de Calcutta, la première « Missionnaire de la Charité ».

Chanoine Joël MASSIP
 

Être missionnaire, du Berry au Japon : « Réflexions d’un ancien « fidei donum » à l’occasion d’un séjour au Pays du Soleil Levant »

Dans un an, en septembre 2024, cela fera juste 50 ans que j’atterrissais au Japon. Du fait de mes nombreux liens avec la communauté portugaise de Châteauroux (ma première affectation dans les années 70), je m’étais plutôt préparé à un départ pour l’Amérique latine, le Brésil en particulier. L’appel pour le Japon a modifié la donne !...

Parti en 1974, je suis resté 20 ans au service du diocèse de Yokohama. Depuis mon retour en Berry en 1994, j’ai tenu à garder des liens en allant visiter les amis, habituellement tous les quatre ans. Cette année, j’ai pu passer à nouveau près de deux mois dans mon pays d’adoption… deux mois bien « tassés », après huit ans d’absence.

Dans le cadre de cet éditorial, je voudrais souligner une chose que je considère fondamentale dans l’échange entre Églises. Je m’explique : lors de ma première « visite retour » en 1998, un collègue « bien intentionné » m’avait demandé ce que je venais faire… vu que ma mission était terminée !!... On peut sans doute voir les choses ainsi… D’ailleurs, vu qu’il est impossible d’être en même temps au four et au moulin, je pense bien avoir fait de mon mieux pour me « réemberrichonner » au maximum dès mon retour ! Reste que je crois profondément que si le rôle de passerelle qui était et qui demeure une caractéristique fondamentale de la mission des prêtres fidei donum peut sûrement se poursuivre dans une communion  silencieuse à distance, il peut aussi très positivement se prolonger dans des échanges ultérieurs… C’est ainsi que j’ai essayé de le vivre personnellement depuis 30 ans, avec bonheur et reconnaissance.

Un deuxième point me parait également très important : lors de mon retour en France en 1994, j’ai tenu à expliquer le plus clairement possible que je ne partais pas du fait d’un diktat administratif (le contrat est terminé – point barre !) j’ai beaucoup insisté pour faire comprendre que, de même que le diocèse de Bourges m’avait prêté (donné à eux) pour un temps, de même le diocèse de Yokohama me retournait, me       re-donnait modifié (amélioré, enrichi !) au diocèse de Bourges… mon deuxième envoi en quelque sorte, vécu lui aussi par eux comme un don et non comme une « restitution » ! C’est plus qu’une nuance…

Dans moins d’un mois (du 15 au 22 octobre) aura lieu la 97e Journée mondiale des Missions. Depuis la première en 1926, il y a eu (entre autres) l’encyclique Fidei Donum de Pie XII (Le Don de la Foi) en 1957, et le Décret sur l’Activité missionnaire de l’Église (Ad Gentes) du Concile Vatican II en décembre 1965.

Si le contexte a beaucoup changé, c’est bien toujours le même ESPRIT… Pourquoi ne pas le vérifier en relisant ces deux textes ?

 

ありがとうございました

Arigatou gozaimashita

Merci beaucoup

 

Père Maxime DEBIONNE

Les chiffres de la mission en Berry
  • 16 prêtres fidei donum
  • 1 prêtre en mission en Bolivie
  • Présence des Missionnaires du Sacré-Coeur
  • Présence des Soeurs de l'Immaculée Conception de Ouagadougou (SICO)
  • 1 laïc en mission en République Démocratique du Congo


Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux prêtres fidei donum du diocèse : 

  • Père Marcos Agbessi, doyenné du Val-de-Creuse
  • Père Serges Domanou, doyenné de Forêt-Champagne

 

S'engager en Berry !

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et service d'Eglise, vous propose un environnement de travail professionnel, organisé et riche en relations humaines et fraternelles entre salariés et bénévoles engagés, coopérant chaque jour pour « Ensemble construire un monde juste et fraternel ».

Dans ce contexte, la délégation du Berry recherche son ou sa délégué(e) Diocésain(e). Ce manager de proximité contribue et soutient la capacité d’action des différents acteurs du projet.

Pour plus d'informations et si vous voulez postuler : https://www.secours-catholique.org/espace-recrutement/nos-offres-d-emploi/deleguee-delegation-du-berry-hf


Rejoignez une organisation porteuse de sens et de valeurs fortes qui animent nos collaborateurs : la confiance, l’engagement et la fraternité.

 

La prière pour la Semaine missionnaire 2023

Ô Seigneur Jésus,

Comme les disciples d’Emmaüs

Nous sommes tentés par le découragement

Viens nous rejoindre et marcher avec nous

Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs,

Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,

Soulage les malades, réconforte les foyers

Donne-nous la grâce d’une plus grande foi en ton Eucharistie,

Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,

Et que nos cœurs devenus brulants nous poussent sur les chemins,

Par toute la terre, proclamer ta « Bonne nouvelle »:

« Jésus est ressuscité »! Il est vivant !

Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons »

Amen

 

Retrouvez l’intégralité du message du pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale sur : https://missionetmigrations.catholique.fr/animer/semaine-missionnaire-mondiale/309766-message-du-pape-pour-la-journee-missionnaire-mondiale-2023/