Terre d'espérance 2022, le retour — Diocèse de Bourges

Terre d'espérance 2022, le retour

Six diocésains nous donnent un écho des rencontres nationales de l'église en rural "Terre d'espérance"

Six personnes du diocèse se sont rendues dans la Drôme du 22 au 24 avril pour les rencontres nationales de l’Église en rural « Terres d’espérance ». Elles nous donnent un écho de leur week-end au foyer de charité de Chateauneuf de Galaure.

Près de 500 personnes sont venues de nombreux diocèses ruraux de France et quelques unes d’Italie. Des évêques, des prêtres et des laïcs, des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes étaient présents, tous engagés dans la mission de témoigner au monde rural l’espérance du Christ Ressuscité.

Nous avons trouvé de l’écoute et du respect mutuel entre chrétiens qui n’expriment pas leur foi de la même manière. Cela a été l’occasion de découvrir un nouveau répertoire de chants.

Trois évêques ont ouvert la session en évoquant trois écrits marquants du pape François en la circonstance :

La joie de l’évangile, Laudato Si et Fratelli Tutti.

L’organisation du week end a été bien pensée pour équilibrer les temps d’apports spirituels et les échanges de pratiques pastorales locales aussi bien dans les ateliers et tables rondes que dans les temps de pause autour des spécialités régionales, fruits de la terre et du savoir-faire des hommes.

Des initiatives missionnaires ...

Chaque diocèse a témoigné de sa créativité pour continuer d’être disciples-missionnaires dans une société en mutation. Il n’y a pas de modèle unique. Sept domaines ont été évoqués où l’activité pastorale s’organise pour l’annonce de l’Evangile : l’agriculture, la jeunesse, l’animation des villages, la vitalité des communautés chrétiennes, l’accompagnement des personnes en situation de pauvreté, la réponse aux nouvelles recherches spirituelles, l’écologie.

Un spectacle inspiré de l’encyclique Laudato Si et un bal folk ont trouvé leur place dans cette session très sérieuse, manifestant la joie de danser, d’accorder ses pas, de suivre le rythme de la musique, de se tenir la main entre inconnus. Un moment très « fraternisant » !

Mgr Bruno-Marie Duffé, théologien du diocèse de Lyon, a travaillé au dicastère du développement humain intégral au Vatican. Ses visites aux différents peuples du monde ont éclairé son intervention. Il a repris des expressions recueillies dans les ateliers et les a mises en lumière de l’encyclique Laudato Si pour nous donner une boussole.

… mues par un dynamisme eucharistique

Soeur Joelle Ferry, Xavière,  a mis en évidence toute l’essence missionnaire contenue dans l’Eucharistie, mouvement d’équilibre entre  louange et action de grâce, entre dons reçus et dons offerts, entre accueil et envoi. Elle a rappellé que le mot messe signifie « envoi » et a cité Mgr Pierre Claverie, : « l’Eucharistie n’est pas seulement un rendez-vous hebdomadaire mais un rythme comme le battement du cœur ».

Ces journées joyeuses et vivifiantes se sont terminées par la célébration du dimanche de la Miséricorde.