Retour sur la 19eme édition du pèlerinage St Joseph des pères de famille du Berry — Diocèse de Bourges

Les 16 et 17 mars 2024, les pères de famille du Berry se sont retrouvés pour vivre la 19eme édition du pèlerinage St Joseph. Retour sur ce week-end fraternel.

Créé il y a dix-neuf ans, le pèlerinage des pères de famille en Berry réunit toujours aujourd’hui plus de cinquante Pères et Grands-Pères pour deux jours de marche, d’enseignement et de prière sous le patronage de Saint Joseph. Dans sa forme actuelle, il relie la cathédrale Saint-Etienne de Bourges à la basilique Notre-Dame-des-Enfants de Châteauneuf-sur-Cher.

« Joyeux dans l’Espérance » c’est le thème de cette dernière édition du Pèlerinage des Pères de Famille en Berry. Tiré d’un message adressé par le Pape François aux jeunes du monde entier lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à l’été 2023, ces mots résonnent aujourd’hui d’une façon particulière dans le coeur des hommes face aux errances et incertitudes de ce monde. Évoquée dès la messe de lancement célébrée par le Chanoine Stéphane Quessard, recteur de la cathédrale Saint-Etienne, cette thématique de réflexion — supportée par des textes étonnamment actuels et prophétiques de Saint Paul VI — aura accompagné les chapitres de six à huit pèlerins dans leur marche vers Notre-Dame des Enfants, accompagnés par l’Abbé Vincent Joyau.

Sur le chemin, à encore une heure de marche de leur halte pour la nuit, les pèlerins auront retrouvé Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, pour une heure et demi d’enseignement, de chants et de réflexion autour du thème de l’Espérance dans le monde d’aujourd’hui. Au terme de cette étape, les pèlerins reprennent la marche pour arriver à leur lieu de halte pour la nuit où les attend le diner préparé par le chapitre logistique. Comme à chaque pèlerinage des Pères, il fut copieux et particulièrement convivial autour des grandes tablées. Le Saint Sacrement vit passer les pèlerins dans une adoration terminée à l’aube.

Le deuxième jour, la route des chapitres est retrouvée après les Laudes, en direction de Châteauneuf-sur-Cher au travers des bois. Un dernier déjeuner partagé ensemble sous un beau soleil, avant de retrouver les familles des pèlerins à la Basilique du Sanctuaire Notre Dame des Enfants, ouverte par l’Abbé Hervé Benoît pour la messe dominicale du cinquième dimanche de Carême, célébrée par leur archevêque.

Chaque année, c’est l’équipe d’organisation qui se remet en marche pour proposer à tous les pèlerins une expérience renouvelée de prière et de partage. Au sein de cette équipe d’organisation, le chapitre logistique rodé et rompu aux exercices de déploiement des tentes, barnums et bancs pour les pauses repas, permet aux chapitres de marcheurs de vivre ce weekend comme un vrai ressourcement. L’équipe d’animation prépare également chaque année un thème pour le pèlerinage et prépare l’animation de la liturgie. Sans cesse renouvelé par l’équipe de préparation, ce pèlerinage accueille ainsi des nouveaux pèlerins chaque année.

L’année 2025 sera particulière pour les pèlerins : ce sera celle du vingtième Pèlerinage des Pères de Famille en Berry sous le patronage de Saint Joseph !

C. Boulnois