Publication : L'icône brodée point par point — Diocèse de Bourges

Publication : L'icône brodée point par point

Créée en juillet 2010, l'association "Atelier Notre Dame de Toute Protection", située près de Pellevoisin, vient d'éditer fin janvier 2024 son 2e livre sur les icônes brodées.

"L'icône brodée point par point" est un ouvrage d'apprentissage. Fruit d'un travail d'écriture de plus de 3 ans (dont 2 années de conception graphique), il présente avec force de schémas, d'illustrations et de photos de détails, la réalisation guidée de 2 icônes par des débutants. C'est aussi un moyen pratique (par la prière et les méditations proposées) d'ancrer sa foi par ce doux contact.

Ce livre ne remplace pas une formation en "présentiel" lors de stages proposés en 2 lieux : Pellevoisin (2 à 3 jours par mois) et Bourges (Maison diocésaine : 1,5 jours mensuel).

Ce support richement illustré est proposé à 12 € (108 pages toutes en couleur) : écrivez à l'association au 8 route du Grand Juscop 36500 Argy ou contactez Jean-Pierre Brunet 0781922822.

Témoignages...

Elles ont trouvé un chemin pacifiant, fraternel, reposant ou surprenant ! Elles, ce sont des femmes "touchées" par la proche présence d'un portrait spirituel qu'elles créent en brodant. Certaines sont encore actives et d'autres toujours actives aussi mais sans charge professionnelle. Elle, a fait refait surface après une situation de burn-out professionnel. Elle, a enfin accepté de prendre du temps pour elle-même. Elle, a été littéralement saisie par le regard de Jésus dans son expression "non faite de main d'homme". Elle, dont la langue française n'est pas encore familière, se trouve en joie. Elle, trouve une résonance pour sa foi orthodoxe... Et vous ?

Extrait de la préface du livre

L’œuvre de Dieu et la nôtre

"J'ai été touché en plein cœur par la rencontre et la beauté d'une icône brodée. Sans compétence aucune, un désir intérieur s'est révélé de "boire" à cette source d'eau vive pour ma foi. Une source où je pouvais continuellement puiser la beauté et la bonté du Seigneur. Chemin d'amour vers Lui.
J'ai accepté de me laisser conduire, de me dépouiller, de faire silence. J'ai trouvé parfois des résistances… Elles n'ont pas tenu, grâce à Dieu et à la prière de demande de grâce qui a toujours débuté ce temps offert.
Faut-il être fou pour consacrer autant d'heures à un fil et à une aiguille ? Chemin faisant, boucle après boucle, au contact de cette soie, dans la longue traversée d'une année, par étapes d'une heure ou deux, s'est révélé un beau visage qui a reçu trois transfigurations !
Transfigurations ? Oui, la première consiste à unifier la soie du visage par la chaleur d'un fer, la deuxième vient créer un fond à l'icône et la troisième place définitivement l'icône dans ce passage, cette porte ouverte sur le Ciel qui conduit du visible à l'invisible présence de Dieu.
Merci à mon Archange aux cheveux d'or de m'avoir choisi pour révéler à mes frères et sœurs combien l'amour de Dieu est précieux."
Jean-Pierre Brunet, diacre