La programmation culturelle autour des 700 ans de la Dédicace de la Cathédrale — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La programmation culturelle autour des 700 ans de la Dédicace de la Cathédrale

En 2024, la Cathédrale de Bourges est au cœur d'une programmation culturelle ambitieuse portée par le Diocèse de Bourges, la Région, le Département et la Ville de Bourges. Expositions, ateliers, conférences… le programme est riche pour permettre à tous de redécouvrir la Cathédrale de Bourges sous toutes ses formes.

 

La Programmation à la Maison diocésaine de Bourges

 

Maison diocésaine pape François
23 rue Nicolas Leblanc
18022 Bourges Cedex
Tél. 02 48 24 10 91

 

Exposition à partir du 12 au 28 mars

Ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 17h30.

Inauguration le 12 mars à 17h par Mgr Jérôme Beau

Une exposition dans le cadre de la célébration de la Dédicace afin de faire découvrir quelques aspects de la cathédrale, pour préparer une visite et donner envie d’y retourner à ceux qui la connaissent déjà bien.

Un ensemble de panneaux dans le cloître permetteront de rappeler les  principales dates de l’histoire de la cathédrale, les panneaux insisteront sur des aspects moins connus, comme : la cathédrale dans son environnement au Moyen âge, le chapitre, le jubé, les incendies qu’a connus la cathédrale, les cloches de la cathédrale, les métiers représentés dans les vitraux. Des vitrines exposées à la bibliothèque diocésaine présenteront des documents des archives diocésaines.

Conférences 

12 mars 2024 à 18h : "La spiritualité de la cathédrale de Bourges", par le père Joël Massip

Lundi 18 mars à 17h : "Le jubé et la liturgie", par le père Edouard Cothenet. intervention suivie d'une visite guidée de l'exposition.

10 avril 2024 à 18h : "La cathédrale et nos églises : Un enjeu pastoral majeur", par le père Joël Massip

 

La programmation des archives départementales et du patrimoine du Cher

 

Expositions, Ateliers, Conférences...

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Direction des Archives départementales et du patrimoine

www.archives18.fr
Rue Heurtault de Lamerville
18000 Bourges

Tél. : 02 48 55 82 60
direction.archives@departement18.fr

Exposition : Architectes et restaurations de la cathédrale de Bourges

Dessins et plans des XIXe et XXe siècles

Salle d’expositions temporaires – Du 12 mars au 9 juin 2024
Visuel : Exposition

À l’occasion des 700 ans de la dédicace de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, le 13 mai 1324, le Département du Cher et la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire présentent une exposition consacrée aux travaux que conduit l’État sur le monument dont il est propriétaire. Ces derniers, d’abord qualifiés de réparations et d’entretiens, prirent rapidement le nom de restaurations, impliquant une démarche archéologique et patrimoniale de la part des architectes. 

Classée au titre des monuments historiques en 1862 et inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale a connu, depuis le XIXe siècle, de nombreuses campagnes de restauration qui ont porté sur la structure, les décors peints ou sculptés, les vitraux… Ces travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre d’architectes dont les missions ont évolué dans le temps. Certains, très impliqués dans les études historiques, deviennent des érudits locaux incontournables tandis que d’autres sont critiqués par les sociétés savantes pour leurs maladresses. Mais dans les deux cas, les chantiers contribuèrent aux connaissances de l’édifice et provoquèrent de belles découvertes ! 

L’exposition met en lumière la richesse des documents d’archives qu’ils émanent de l’administration, du clergé ou de personnes privées. Sont particulièrement mis à l’honneur les plans et dessins issus de l’Unité départementale d’architecture et du patrimoine du Cher (UDAP), pour la plupart inédits. Une sélection d’œuvres restaurées pour l’exposition éclaire également l’histoire des restaurations. 

L’exposition a été pensée en deux parties : d’abord « l’atelier d’architecte », puis « le chantier » mais chacun est libre de cheminer selon ses préférences !

 

 

Légende : Fenêtre de la chapelle des Fonts Baptismaux, montage réalisé à partir de clichés de François Lauginie et d’un dessin de Victor Gay. AD du Cher, J 214. ©Archives18

 

 

ATELIER « Dessine-moi un vitrail »

Mardi 23 avril 2024 de 14 h 00 à 16 h 00
Jeudi 11 juillet 2024 de 14 h 00 à 16 h 00

Cet atelier, ouvert aux plus jeunes, permet à travers l’observation, le dessin et le découpage de découvrir et réaliser un patron de vitrail, à l’image de ceux des vitraillistes.

 

Conférences
• Documenter la restauration avant l’usage de la photographie : la pratique du relevé à grandeur pour les vitraux

Par Karine Boulanger

Amphithéâtre – 20 mars 2024 à 18 h 30

Apparus au début des années 1840, les relevés à grandeur se généralisèrent lors des restaurations de vitraux réalisées sous l’égide des Monuments historiques. Alors qu’il s’agit de sources capitales pour comprendre l’état des œuvres avant travaux, ces documents fragiles n’ont pas toujours été conservés.

La restauration des verrières des parties basses de la cathédrale de Bourges, menée entre 1845 et 1858 par Thevenot, Coffetier et Steinheil, a donné lieu à une production graphique exhaustive dès ses débuts. Les documents, conservés à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie à Charenton-le-Pont, à la Bibliothèque des Arts décoratifs à Paris et aux Archives départementales du Cher permettent de connaître avec une relative précision l’état des verrières avant intervention, de savoir quels furent les choix opérés par les restaurateurs, de juger de leur pertinence et, plus largement, de comprendre les pratiques en vigueur sur les chantiers au XIXe siècle. C’est ce que propose de présenter Karine Boulanger, ingénieure de recherche CNRS au Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art à Paris.

 

Légende : Relevé à grandeur du panneau de saint Thomas bénissant deux époux de la cathédrale de Bourges avant restauration par Étienne Thevenot, 1845, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, 82/18/1006 n°81242 (24), cliché ©Karine Boulanger.

 

 

 

 

 

• Restaurer la cathédrale Saint-Étienne de Bourges d’hier à aujourd’hui

Par Anne-Isabelle Berchon et Irène Jourd’heuil

Amphithéâtre – 11 avril 2024 à 18 h 30

Classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges nécessite depuis toujours un entretien régulier, voire des restaurations de grande ampleur. Devenue propriété de l’État à la Révolution, elle a connu la mise en place progressive d’un service des monuments historiques dédié à la conservation du patrimoine national, maître d’ouvrage de chantiers majeurs jusqu’à nos jours. Anne-Isabelle Berchon, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Cher, et Irène Jourd’heuil, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques, présenteront le rôle du service depuis sa création.

 

• Viollet-le-Duc : restaurateur des monuments et des savoir-faire
 

Par Arnaud Timbert

Amphithéâtre – 31 mai à 17h30 

Au XIXe siècle, pour la première fois dans l'histoire de l'architecture, une nouvelle approche s'impose : les architectes, outre d'entretenir, de construire ou de rénover, doivent restaurer. Cette dernière action implique une position archéologique et déontologique inédite. Viollet-le-Duc appartient à ces architectes. Son approche, très personnelle, est complexe. Elle témoigne à la fois d'une réception romantique et d'une vision rationnelle des monuments du Moyen Âge qui conditionnèrent, dans l'organisation de ses chantiers, un choix archéologique et économique des matériaux et une gestion quasi anthropologique des hommes en faveur de savoir-faire réinventés. Dans cette conférence, Arnaud Timbert, professeur d’histoire de l'art à l’université de Picardie Jules Verne, évoquera divers chantiers de Viollet-le-Duc, tels que Vézelay et Pierrefonds ou ceux des cathédrales de Paris, de Clermont-Ferrand et de Reims.
 

 

 

Légende : Attachement figuré, cathédrale Notre-Dame de Paris, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, F/1996/83/385-3754, cliché ©ArnaudTimbert.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La programmation du service musées et patrimoine historique de la Ville de Bourges 

 

RENSEIGNEMENTS :

patrimoine@ville-bourges.fr

Tél : 02 48 57 81 46

Voir toute la programmation du Service musées et patrimoine historique

Et notamment "Les restaurations de la cathédrale expliquées in situ"

Le service musées et patrimoine historique de la Ville de Bourges, dans le cadre de l’exposition Architectes et restaurations de la cathédrale de Bourges présentée aux Archives départementales du Cher, vous proposent trois visites sur le sujet les 7, 8 et 9 mai :

Mardi 7 mai
12 h 30 :
visite express Les récentes restaurations des portails (30 minutes).

Mercredi 8 mai
De 14 h à 18 h :
La cathédrale en jeux pour toute la famille.

Jeudi 9 mai
15 h 30 :
visite commentée Les restaurations du XIXe siècle de la cathédrale (1h30 à 2 heures).

 

AUTOUR DES FESTIVITÉS DES 700 ANS DE LA DÉDICACE DE LA CATHÉDRALE 


 
 

Découvrir le programme de mai à octobre 2024

Je soutiens l'organisation des festivités des 700 ans

Je soutiens l'organisation de la messe solennelle
du dimanche 26 mai 2024