Retour sur le Jubilé de Sainte Thérèse — Diocèse de Bourges

Retour sur le Jubilé de Sainte Thérèse

Les 4 et 5 novembre 2023, le Service des pèlerinages du diocèse de Bourges a organisé un pèlerinage à Lisieux à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, et du 100e anniversaire de sa béatification.

Suivez toute l'actualité du Service des Pèlerinages

Le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux vit une année de Jubilé en 2023 et propose aux pèlerins d'entrer dans cette démarche jubilaire.

Pérégriner à la suite de sainte Thérèse Lisieux, c’est découvrir l’« Histoire d’une âme ». L’âme d’une toute jeune fille entrée au Carmel à 15 ans, décédée à 24 ans de la tuberculose, et qui a trouvé dans sa petitesse, un chemin tout droit vers l’Amour miséricordieux de Dieu : « la petite voie » qui la plonge dans les bras du bon Dieu.

Dans son Carmel, aucune de ses sœurs n'a perçu chez Thérèse la profondeur de son union à Dieu… et pourtant. Décédée en 1897, elle est béatifiée en 1923, canonisée en 1925 proclamée patronne des missions en 1927 puis patronne secondaire de la France en 1944. Elle est docteur de l’Église depuis 1997.

Ce week-end de pèlerinage a été marqué par la démarche jubilaire où les pèlerins ont été invités à passer la porte Sainte et à se mettre en route sur un chemin de conversion. Les pèlerins ont assisté à la messe à la basilique de Lisieux, vécu un temps d’adoration et de confession à la chapelle de l’Ermitage, visité la cathédrale de Lisieux, le Carmel et les Buissonnets (la maison de la famille de Thérèse). Des temps d’enseignements ont ponctué le pèlerinage : une conférence sur la vie de sainte Thérèse par le Père Emmanuel Schwab, recteur du Sanctuaire et une prédication sur le thème du pèlerinage donnée par l’équipe d’accompagnement.
Les pèlerins sont revenus heureux de ce pèlerinage à la suite de la petite Thérèse !

Samedi 4 novembre 2023

Trajet en car
Démarche jubilaire à la Basilique
Messe à la Crypte
Conférence sur Ste Thérèse
Veillée de Réconciliation et d’Adoration

Dimanche 5 novembre

Temps de réflexion autour du thème « par la Confiance et par l’Amour »
Messe à la Basilique
Visite guidée du Carmel
Visite guidée de la Cathédrale
Temps de prière

Prière du Jubilé

Seigneur Jésus,

Tu as montré à sainte Thérèse les flots de ton Amour.
Apporte-nous le réconfort dont nous avons tant besoin.
Donne-nous d’être toujours plus unis à Toi
Pour t’approcher avec confiance et témoigner de ton Amour.
Enfants bien-aimés du Père, nous te le demandons dans l’Esprit-Saint,
Par l’intercession de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.

Amen

Lire l'exhortation apostolique "C'est la confiance" du pape François sur sainte Thérèse