Les jeunes du diocèse de Bourges étaient aux JMJ de Lisbonne — Diocèse de Bourges

Les jeunes du diocèse de Bourges étaient aux JMJ de Lisbonne

De Lousada à Lisbonne en passant par Porto et Fatima, une centaine de jeunes du Berry ont participé cet été aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Témoignages, photos et vidéo : voici le récap' des JMJ !

De Lousada à Lisbonne en passant par Porto et Fatima, une centaine de jeunes du Berry ont participé cet été aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Le thème de ces JMJ était : « Marie se leva et partit en hâte ». Au programme des temps forts, célébrations, activités culturelles et rencontres avec le Pape pour les JMJistes de notre diocèse.

Voir les photos des JMJ                    Voir la vidéo récap' des JMJ

Du 25 au 31 juillet : les Journées en diocèses

Les 120 jeunes du diocèse sont partis le 25 juillet, accompagnés de notre archevêque, 4 prêtres et une vierge consacrée. C’est à Lousada, une ville située au nord du Portugal dans le diocèse de Porto, qu’ils sont chaleureusement accueillis par le curé et les paroissiens dans l’église do Senhor dos Aflitos (Seigneur des Affligés). L’occasion pour les jeunes de découvrir la fête patronale que la paroisse et la ville toute entière sont en train de vivre (autour de la figure du Seigneur des Affligés), et les caractéristiques de Lousada avec ses activités sportives, son circuit de rallye et ses musées. Les après-midis étaient rythmés par les temps forts à Porto et la découverte de cette ville.
Cette première semaine a été l’occasion d’écouter les catéchèses et homélies de Mgr Beau. Il a encouragé les jeunes à éduquer leur mémoire : mémoire de l’amour de Dieu, mémoire de la joie. Dieu a gravé nos noms dans la paume de sa main leur a-t-il dit, les invitant à prendre conscience et à se reconnaître enfants de Dieu pour devenir adulte devant les hommes.

Du 1er au 6 août : les rencontres à Lisbonne

La deuxième semaine a été celle des rencontres à Lisbonne. Sur le trajet, les jeunes ont pu découvrir le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima.

Ces journées à Lisbonne ont commencé par le « Temps des Français » le 1er août où 41 000 Français étaient réunis pour louer le Seigneur. Dans la soirée, la messe d’ouverture des JMJ a été présidée par le cardinal Clemente, Patriarche de Lisbonne.

La semaine à Lisbonne a été marquée par les catéchèses « Rise up » le matin, les tables rondes, des conférences, des confessions et le spectacle autour de la figure du bienheureux Marcel Callo « Le trésor de Marcel ».

C’est le 3 août que les jeunes ont rencontré le pape François lors de la cérémonie de bienvenue qui a rassemblé plus de 500 000 pèlerins. Le Pape a rappelé aux jeunes : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église ! ». Le chemin de croix des JMJ s’est déroulé le 4 août au parc Édouard VII, présidé par le pape François qui a affirmé : « La Croix est le signe le plus grand du plus grand amour, l'amour avec lequel Jésus veut étreindre notre vie ».

Le 5 août, près d’1,5 million de participants ont rejoint le parc du Tage (Camp de la Grâce) pour une veillée de prière et de fête. Danses, chorégraphies, louange, la soirée a été grandiose rapportent les jeunes berrichons. L’adoration a laissé place à un silence et une ferveur impressionnante parmi le million de personnes présentes.

Après une nuit passée sur place, les jeunes ont assisté à la messe de clôture des JMJ présidée par le Pape. Au terme des JMJ, le Pape a encouragé les jeunes à ne pas garder cette expérience pour eux-mêmes, mais bien à devenir des missionnaires de l’Évangile : « Vous qui êtes venus ici, chercher le message du Christ, allez-vous le garder pour vous, ou le partager ? »

À l’issue de cette messe, le lieu des prochaines JMJ a été dévoilé. Alors, rendez-vous en 2027 pour les JMJ de Séoul en Corée du Sud !

Le témoignage de Quitterie

Je m'appelle Quitterie. J'ai 20 ans et je suis trisomique mais cela ne m'a pas empêchée de participer aux JMJ. Emma et toute l'équipe du diocèse m'ont accueillie avec joie. Nous avons été super bien accueillis dans les familles à Lousada. On a fait des visites avec les gens du diocèse de Porto. On a rencontré des jeunes portugais et on a bien rigolé. Leurs churros sont très bons ! On a prié tous ensemble et Mgr Beau a même fait une messe à moitié en portugais. Tania nous faisait la traduction.

J'ai aimé notre passage à Fatima parce que c'est beau et on a rencontré encore d'autres jeunes venus de partout.

A Lisbonne, j'ai vu le Pape de très près. J'ai beaucoup aimé toute la musique qui mettait de la bonne humeur dans les rues et le spectacle du chemin de croix. Les jeunes du diocèse ont été très sympa avec moi. J'ai bien aimé le temps des questions parce que j'ai pu discuter sur des sujets qui m'intéressaient.

J'espère que je pourrai aller à Rome et à Séoul pour revivre un temps comme ça.

Le témoignage d'Amaury

Étant depuis plusieurs années à Bourges, je souhaitais participer aux JMJ avec ma paroisse et tous mes amis. Ça a été un moment très beau et très joyeux, organisé parfaitement par Emma et son équipe.

La première semaine à Lousada a été exceptionnelle, les Portugais nous ont accueillis très chaleureusement et les moments avec la famille qui nous accueillait étaient très sympa, c'était amusant d'essayer de communiquer avec eux ! Les temps d'enseignement avec Monseigneur Beau, les temps de prière et d'échanges avec les autres nationalités ont été très forts et c'est encourageant de voir cette jeunesse qui prie avec nous. C'est ce qui est principalement ressorti de la deuxième semaine pour moi : voir que plus d'un million de jeunes venus du monde entier pouvaient se retrouver pour prier ensemble est un beau message d'espérance pour le monde. Il faut maintenant que ce témoignage se vive au quotidien et que la joie de JMJ ne soit pas une joie éphémère !!

Les jeunes du diocèse de Bourges aux JMJ de Lisbonne 2023