Le monde rural, un défi pour la mission de l'église — Diocèse de Bourges

Le monde rural, un défi pour la mission de l'église

Terres d'espérance 2022.

L’espace rural du diocèse est très diversifié. Il se compose aussi bien des zones proches des villes (le péri-urbain) que des campagnes éloignées des espaces d’activités économiques.

Ses attentes sont plurielles autant que les catégories d’habitants qui y vivent :

• professionnels en activités : agriculteurs et salariés agricoles, artisans, commerçants, professions de santé, enseignants…
  • retraités de retour en monde rural et retraités locaux de plus en plus nombreux,
  • populations en précarité : familles monoparentales, personnes privées d’emploi, travailleurs à domicile au statut précaire,
  • jeunes, familles (mères au foyer, mères isolées) personnes âgées,
  • populations qui s’installent à la campagne, sans vraiment s’intégrer,
  • populations des résidences secondaires.

Dans cette grande diversité, sur des territoires toujours plus grands, comment proposer la joie de l’Évangile ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Les évêques de France ont initié le projet "Terres d’Espérance", des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ces questions, de partager les initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Dans notre diocèse aussi, des chrétiens se posent ces questions et inventent de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux.

Marie-Thérèse Martin, déléguée diocésaine pour la Mission Rurale, est à l’écoute de ces idées, projets ou réalisations. Partageons notre espérance.

Prenons contact : mission.rurale@diocese-bourges.org

Tél : 06 37 53 20 72