La Vie consacrée en Berry — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La Vie consacrée en Berry

Le Conseil Diocésain de la Vie Consacrée donne la parole à plusieurs consacré(e)s qui ont bien voulu répondre.

 

 

Comme chaque année depuis son institution par Jean-Paul II en 1997, le 2 février est consacré à la prière en communion avec les personnes consacrées dans l’Église.

Nous sommes tous consacrés par notre baptême, tous appelés à la sainteté. Nos chemins pour vivre cette consécration et notre mission sont différents et complémentaires. Le Conseil Diocésain de la Vie Consacrée donne la parole à plusieurs consacré(e)s qui ont bien voulu répondre.

 

Dans notre diocèse il y a : 4 femmes consacrées dans l’Ordre des Vierges. Elles vivent cette démarche en lien avec l’évêque. D’autres femmes sont membres d’Institut Séculiers. Elles vivent leur consécration au cœur du monde dans la discrétion et le témoignage évangélique : tel le levain dans la pâte ! Puis, il y a les religieux et religieuses qui vivent en communauté selon l’intuition d’un fondateur. À la suite de St-Benoît, père des moines d’occident, de multiples groupes, instituts, congrégations ont vu le jour pour mettre en œuvre un aspect de l’Évangile. On appelle cela un charisme.

Dans notre diocèse le nombre des religieux/religieuses a bien diminué ces dernières années. L’âge, l’appel vocationnel moins perceptibles en sont dans doute la cause, pour une part. Deux Congrégations nées dans notre diocèse sont en voient d’extinction et elles sont accompagnées par un "commissaire apostolique". Il s’agit des Sœurs du Saint-Sacrement et de la Charité avec le P. Stéphane Maritaud et les Sœurs de Marie Immaculée avec le P. Michel d’Aligny. Comme vous pourrez le lire plus loin, nos sœurs du Carmel envisagent de nous quitter. D’autres Instituts vivent des moments difficiles en pensant à leur avenir.

Cette toile de fond peut nous faire désespérer et nous rendre triste mais l’histoire de l’Église nous enseigne qu’il y a toujours eu des morts et des renaissances sous d’autres formes. Nombre de Congrégations vivent en partenariat leur mission avec des laïcs associés à leur vocation.

Dans le contexte de notre démarche synodale en cours, la vie consacrée a une riche expérience à partager dans ce domaine. Leur manière de vivre en communauté, de partager leur vie spirituelle à plusieurs et de décider ensemble les choix majeurs concernant la vie et la mission permet à chacun de garder le cap malgré les vents qui peuvent paraître contraire. Il y a une forme de résilience permanente chez les religieux/religieuses, elle n’est pas toujours perceptible mais elle est bien réelle car nous avons la volonté de « marcher ensemble » pour faire exister une synodalité fraternelle.

N’hésitez pas à vous rapprocher des consacré(e)s que vous pouvez connaître, à les interpeller sur leur manière de vivre le temps présent et la synodalité. Puisse cet échange et cette reconnaissance mutuelle aider chacun à faire un bout du chemin ensemble.

 

Daniel Auguié msc,

Délégué de l’archevêque auprès des consacré(e)s

 

La vie consacrée en Berry

 

Bourges

(7 rue Bourdaloue - 18000)

Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou

« Installées à Bourges depuis un an, nous sommes apostoliques et missionnaires selon notre charisme de fondation. Nous 4, participons au projet pastoral du diocèse, en exerçant un apostolat de prière, de présence et d’action et aussi en apportant notre petite touche africaine lors de certaines célébrations.

Nous sommes présentes aux enfants par l’animation pastorale dans les écoles et le patronage, aux jeunes de l’Aumônerie, aux migrants et aux personnes seules par l’écoute, le soutien moral et la visite à domicile. Nous essayons de donner un témoignage de vie communautaire joyeuse et accueillante à tous ceux qui viennent à nous. À ceux que nous croisons dans la rue quelle que soit leur religion, nous portons notre attention et notre sourire qui interpelle et interroge.

Toutes ces activités sont soutenues par nos prières quotidiennes personnelles et communautaires (messe, offices, adorations...). Merci à tous et à toutes pour votre accueil et soutien multiformes. »

 

Heugnes

(Maison Marie-Joseph, 15 Le Gardon Frit - 36180)

Communauté des sœurs du Sacerdoce Royal de Marie

« Dans la vie communautaire, comme dans l’apostolat au service des paroisses et de leurs pasteurs, les sœurs vivent le Sacerdoce Royal de leur baptême en prenant la Vierge Marie pour modèle. Elles offrent leur vie pour la fécondité du sacerdoce ministériel, afin que, par ses prêtres, vienne le Règne du Christ dans les cœurs.

Appelées en Berry en 1984, actuellement nous sommes 3. Nous sommes engagées  au Service Évangélique des Malades, à l’aumônerie de l’hôpital de Châtillon, à l’accompagnement des familles en deuil, à la préparation de la Confirmation, à la Liturgie… et à la Maison Marie-Joseph nous assurons notre mission de prière, d’accueil et d’accompagnement pour tous. »

 

Fontgombault

(36220)

Abbaye bénédictine Notre-Dame

La Communauté monastique de Fontgombault mène une vie de retraite à l’école de saint-Benoît. L’activité principale des 60 moines qui la composent (dont 10 au noviciat) est la louange de Dieu, la sanctification des heures du jour par la récitation solennelle de l’office divin et la pratique de la charité fraternelle. La lecture et le travail manuel occupent aussi une part importante de la journée monastique. L’accueil des fidèles pour un temps de silence, d’échange, pour la célébration du sacrement de réconciliation est l’un des engagements forts de la Communauté dans la vie diocésaine.

Par leur prière pour les prêtres et les fidèles, par leur présence lors des temps forts de la vie diocésaine, les moines sont heureux de contribuer à leur manière à la vie de l’Église en Berry.

 

Sainte-Sévère

(16 avenue de l’Auvergne - 36160 - 02 54 30 15 14 - re-source36@orange.fr)

Communauté des Sœurs de l’Immaculée

« Nous sommes 2 religieuses : Nicole et Jacqueline. Notre Congrégation est située à St Méen le Grand, près de Rennes. « Vocation Toute de Charité » : telle est l’orientation profonde, le charisme, que nous a laissé notre fondatrice : un DON et un APPEL à « mettre en œuvre » là où nous sommes ! Notre priorité  est de nous « adapter » à l’imprévu pour rester dans une dynamique de créativité, de nouveauté : « à vin nouveau, outres neuves » (Marc 2, 22) avec le désir de donner, avec d’autres, ici et ailleurs, un Horizon d’Espérance à notre monde tant aimé de Dieu.

En essayant de vivre notre projet au quotidien, nous pouvons témoigner que le choix de la Vie Religieuse "apostolique" est un chemin de bonheur ! »

 

Saint-Doulchard

(115 route de Vouzeron)

Annonciades

Le monastère de l’Annonciade compte sept sœurs contemplatives qui désirent plaire à Dieu par l’union au Christ, en suivant l’exemple de la Vierge Marie. Comme Elle, dire son Fiat et se laisser habiter intérieurement par l’Esprit-Saint. Là réside leur véritable fécondité.

Elles ont été fondées en 1502 par Sainte Jeanne de France, Duchesse de Berry. La première chapelle existe toujours (avenue du 95e de Ligne à Bourges).

Leur vie est rythmée par l’Eucharistie, la Liturgie, l’oraison, le travail et l’accueil ; « Venez et voyez ! »

 

Issoudun

(38 place du Sacré-Cœur - 36100)

Missionnaires du Sacré-Cœur

Nous sommes 7 Missionnaires du Sacré-Cœur formant une communauté internationale avec six nationalités (Inde, Indonésie, Cameroun, République Dominicaine, Suisse et France), témoignant ainsi de l’esprit de fraternité de notre vie religieuse. Notre activité apostolique se déploie dans une double orientation : le pèlerinage autour de la Basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur et la paroisse Saint-Vincent (Issoudun et la Champagne Berrichonne). Dans le lieu de fondation de notre Congrégation (8/12/1854) nous voulons être profondément pénétrés et passionnés par l’amour compatissant de Jésus, et répandre cet amour en délivrant à tous un message d’espérance.

 

Issoudun

(45 place de la Chaume - 36100)

Petites Sœurs de l’Asssomption

Nous sommes une communauté de 16 petites sœurs de l’Assomption vivant avec 5 Religieuses de l’Assomption et 43 résidents laïcs à l’EHPAD de la Chaume. Résidentes comme les autres résidents, nous participons aux différentes animations proposées et offrons ce vécu au Seigneur lors de nos prières communautaires et de l’Eucharistie célébrée 3 fois par semaine à la chapelle. C’est à travers cette présence que nous essayons de vivre notre mission : « Que chacun se sache aimé de Dieu ».

 

Issoudun

(1 place du Sacré-Cœur - 36100)

Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur

Communauté de Béthanie

« Nous sommes 19 Sœurs dans la Communauté de Béthanie à Issoudun, de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur. En ce moment, nous participons à la préparation du jubilé des 150 ans de la Congrégation en nous inspirant du parcours de Mère Marie-Louise sous forme de pèlerinage.

Notre mission est de participer à la vie de notre EHPAD, dans la mesure de nos possibilités, en collaborant aux activités et en apportant notre contribution. C’est ainsi qu’à Noël, quelques-unes de nos Sœurs ont proposé le thème des santons qui a permis une belle participation des résidents et du personnel à la chapelle.

L’essentiel pour nous est bien l’apostolat de notre prière, de notre vie offerte et de notre témoignage fraternel pour que soit aimé partout le Sacré-Cœur de Jésus. »

 

Communauté St-Joseph

Une vie très fragile en raison du grand âge et des handicaps de chacune.

Fortes de ce que nous avons vécu nous continuons à vivre une vie en relation avec l’Amour de Dieu qui nous accompagne, une vie offerte pour le salut du monde. La rencontre de Jésus nous apprend à regarder la vie autrement.

Nous poursuivons notre vie missionnaire dans la prière et auprès des migrants, en visitant des personnes seules et dans les services fraternels.

 

Diocèse

Vierge consacrée

« L’engagement d’une "consacrée" est le même que celui de tout baptisé : « Mettre notre foi dans le nom du fils de Dieu, Jésus-Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé » (Jean 32, 5). Cependant certaines personnes manifestent, par leur consécration, un engagement à la suite du Christ. Ainsi, par leur style de vie elles peuvent contribuer à rappeler au monde que l’amour de Dieu pourrait être un peu plus fou, que l’amour de Dieu peut à lui seul combler toute une vie. Et cela par un style de vie simple dont la mission première est la prière. Ainsi tournées vers le Père elles peuvent être à l’écoute de l’humanité. Ce style de vie par son engagement auprès des plus pauvres peut permettre de témoigner d’une église diocésaine et universelle et donner un éclairage plus large de son ouverture au monde. Elle peut permettre de reconnaître ce Dieu fragile, déjà présent au cœur de la création tout entière. C’est ce que je tente de vivre chez moi par une porte que j’essaie d’être toujours ouverte mais aussi par mes engagements divers à Bourges à la fois : 

  • dans ma paroisse St-Jean : accompagnement des mamans catéchistes et de catéchumènes ainsi que la participation à l’animation de la liturgie,
  • dans mon doyenné : présence et écoute à la Maison de la Parole. Animation de journées et de soirées préparées par l’équipe de vie spirituelle (EDVS),
  • dans mon diocèse : dans les différentes équipes de formation (FAP-SDCCEJA – Accueil…) et au conseil de l’évêque. »

 

Châteauroux

(2/31 rue de Savoie - Beaulieu - 36000)

Ursulines de Jésus

Nous sommes 4 Sœurs : Claudette, Marie-Thérèse, Marie-France et Marie-Françoise.

Insérées dans la cité de Beaulieu, vivant en appartement attentives à la vie du quartier et aux voisins. À la retraite professionnelle, nous sommes ouvertes aux appels pour répondre aux besoins qui se manifestent. Le virus nous oblige à restreindre les engagements mais a élargi notre prière : Eucharistie, louange des Heures, intercession, célébration et prière personnelle.

Nos Sœurs du Canada nous envoient chaque mois, une lettre pour la mise en œuvre de Laudato Si : « Dieu qui nous appelle à un engagement généreux et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. » (n°245). Nous faisons nôtre ce message.

 

Mers-sur-Indre

(Courtioux - 36230)

Moniales ermites de la Vierge Marie

Nous sommes une petite communauté monastique, érigée par Mgr Maillard en 2014, et présente dans le diocèse depuis 2010. Notre fondation est implantée dans le cadre du centre spirituel Saint-Jean-de-la-Croix à Mers-sur-Indre, avec les membres duquel nous formons une famille spirituelle. Dans cette famille, notre vocation propre s’enracine dans la tradition du Carmel, dont nous suivons la règle : la vie de solitude, dans la recherche du cœur à cœur avec Dieu et l’intercession pour l’Église et le monde avec aussi une vie fraternelle toute simple qui nous permet de nous soutenir les unes les autres dans cette recherche contemplative.

 

Bourges

(6 rue du Puits noir - 18000)

Monastère du Carmel

« Cette année sera pour notre communauté du Carmel à Bourges une étape difficile. Après réflexion en église, nous cheminons vers une probable fermeture. Notre souhait et celui de notre évêque est qu’une vie religieuse se poursuive en ce lieu.

Pour le moment notre mission de prière continue au cœur du diocèse et nous comptons sur votre prière.

Bien fraternellement ».

 

Bourges

(21 rue Antoine Moreau - 18000)

Sœurs du Très Saint Sacrement et de la Charité

« De par leur vocation, les sœurs nourrissent leur apostolat dans l’eucharistie, vie offerte du Sauveur à notre temps.

Actuellement au nombre de 11, les sœurs âgées et dépendantes poursuivent leur mission de prière et d’adoration pour toutes les intentions qui leur sont confiées. Elles résident à l’EHPAD Antoine Moreau ou alors à la maison Mère, une sœur habite Paris, et une autre Montoire-sur-le-Loir, berceau de la Congrégation.

Cette année 4 sœurs sont décédées en 2 mois, ce fût une rude épreuve de voir partir les sœurs surtout celles qui étaient encore actives. Soutenues par la prière de tout l’Église et la volonté de servir, les sœurs accomplissent leur vocation jusqu’au bout et cela avec les vicissitudes de leur âge et de leur petit nombre : une autre façon d’être religieuse aujourd’hui. »