Hommage au Cardinal Joseph Lefebvre — Diocèse de Bourges

Hommage au Cardinal Joseph Lefebvre

À l'occasion du 50e anniversaire de son décès, un livret autour du Cardinal Lefebvre (1892-1973) vient d'être édité. Réécoutez l'homélie et la présentation du Cardinal prononcées lors de la messe célébrée à sa mémoire.

À l’occasion du 50e anniversaire de son décès, une messe en mémoire du Cardinal Joseph Lefebvre (1892-1973) a été célébrée le 27 septembre 2023 en la cathédrale de Bourges.

Sa famille et amis, les fidèles et tous les prêtres réunis pour leur journée de rentrée pastorale étaient présents pour rendre hommage à cette figure marquante du Berry.

Un livret autour du Cardinal vient d’être édité. Différents articles permettent de découvrir plusieurs aspects de la vie de celui qui a été archevêque de Bourges de 1943 à 1969. Il s’est notamment illustré en 1944 pour défendre Saint-Amand et la vie des otages menacés de fusillade. Fin théologien, il a laissé son empreinte dans le Concile Vatican II. Le livret contient également des lettres pastorales, son testament spirituel et des extraits de l’homélie du Cardinal François Marty prononcée pour ses obsèques.

Le livret est actuellement disponible sur demande à l’archevêché.

Présentation du Cardinal Joseph Lefebvre

Le mercredi 27 septembre 2023, une messe en mémoire du Cardinal Joseph Lefebvre, archevêque de Bourges de 1943 à 1969, était célébrée dans la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Retrouvez le récit de la vie du Cardinal, prononcé à cette occasion par le Chanoine Éric Vinçon, Vicaire Général.

Homélie de Mgr Beau lors de la messe en mémoire du Cardinal Lefebvre

Réécoutez l’homélie de Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, prononcée lors de la messe en mémoire du Cardinal Joseph Lefebvre, archevêque de Bourges de 1943 à 1969, célébrée le mercredi 27 septembre 2023.