Grand Pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Issoudun — Diocèse de Bourges

Grand Pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Issoudun

Le sanctuaire d’Issoudun vit son 154e pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœur ce samedi 2 septembre, au cœur de l’année jubilaire ouverte par les Missionnaires du Sacré-Cœur.

Si le traditionnel pèlerinage du premier samedi de septembre fait mémoire du couronnement de la statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur en 1869, il s’intègre cette année dans l’année jubilaire ouverte par le Conseil Général des Missionnaires du Sacré-Cœur depuis le 15 mars 2023.

En effet, le sanctuaire d’Issoudun s’apprête à fêter le 15 mars 2024, les 200 ans de la naissance du père Jules Chevalier. Le thème retenu cette année est « Cœur qui vit aujourd’hui et bât pour demain ». Il résonne comme un défi, explique le père Sébastian Rayappan msc, recteur du sanctuaire, qui rappelle : « Se tourner vers le passé n'a de sens que pour mieux préparer l'avenir ».

Cette année, il s’agira pour les Missionnaires du Sacré-Cœur et les pèlerins, de « faire œuvre de mémoire » de toutes celles et ceux qui ont contribué au rayonnement de la congrégation fondée par le père Jules Chevalier en 1854 : fils, filles et laïcs, appelés désormais « La Famille Chevalier ». Il s’agira également de faire œuvre d’espérance et d’élan missionnaire, « confiant en l’Esprit-Saint et en Notre-Dame du Sacré-Cœur qui aujourd’hui comme hier anime la mission de faire connaître le Cœur du Christ » (P. Sébastian Rayappan, msc).

Le programme du 154e pèlerinage à Notre-Dame du Sacré-Cœur

Vendredi 1er septembre :

- 20h30 : Veillée de la lumière, basilique du Sacré-Cœur.

Samedi 2 septembre :

- 9h00 : sacrement de la réconciliation (parc).

- 11h00 : messe solennelle présidée par Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, en présence de Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, du provincial des Missionnaires du Sacré-Cœur et de plusieurs missionnaires et prêtres du diocèse de Bourges.

- 15h00 : célébration mariale et missionnaire, pour évoquer les grandes intuitions spirituelles du père Jules Chevalier et son charisme, porté aujourd’hui par l’expression « spiritualité du Cœur ».

Renseignements :

Tél. 06 86 67 60 04