Ensemble, vivons les Jeux à Châteauroux ! — Diocèse de Bourges

Ensemble, vivons les Jeux à Châteauroux !

Du 27 juillet au 5 août, puis du 30 août au 5 septembre 2024, Châteauroux accueillera les épreuves de tir et les épreuves paralympiques de para-tir à l’occasion des Jeux cet été. La doyenné de Châteauroux se mobilise.

C‘est confirmé ! Du 27 juillet au 5 août, puis du 30 août au 5 septembre 2024, Châteauroux accueillera les épreuves de tir et les épreuves paralympiques de para-tir à l’occasion des Jeux cet été. Le Centre National de Tir sportif de Châteauroux, l’un des plus grands d’Europe, recevra 340 athlètes. olympiques et 160 athlètes paralympiques. Ce sont donc près de 700 personnes en juillet et 300 en septembre qui seront présentes pour les Jeux à Châteauroux. Quinze épreuves de tir s’y dérouleront, et treize épreuves de tir paralympiques, avec autant de médailles à la clef. C’est à Châteauroux que les premières médailles des Jeux seront décernées aux sportifs.

L’Indre va accueillir le passage de la Flamme le lundi 27 mai 2024.
Le parcours du relais de la Flamme olympique est désormais connu. Tradition incontournable des Jeux, elle sera allumée dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce à l’aide des rayons du soleil. La Flamme rejoindra Athènes avant d’embarquer à bord du Belem pour une traversée de la Méditerranée jusqu’à Marseille. Le parcours du relais en France commencera le 8 mai avec l’arrivée de la Flamme à Marseille. Le lundi 27 mai, ce sera au tour de l’Indre d’accueillir le passage de la Flamme. Elle traversera les communes du Blanc (départ 8h30), Cuzion-Baraize, La Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Déols et Châteauroux avec l’allumage d’une vasque à la plaine des sports. Enfin, la Flamme rejoindra Paris pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet.

Découvrir le parcours du relais de la Flamme

Le doyenné de Châteauroux se mobilise pour les Jeux

La ville de Châteauroux étant une ville satellite (lieu de déroulement des épreuves sportives), le doyenné de Châteauroux est en première ligne pour accueillir les sportifs et leurs staffs et leur permettre de vivre leur foi pendant les Jeux.

L’Église catholique se mobilise ! Chaque jour, les sportifs et leurs équipes pourront participer à la messe à l’église Notre-Dame. Ils pourront également rencontrer un prêtre avant le début de la messe. Un accueil spécial leur sera réservé avant les messes dominicales. Les vendredi 26 juillet et 2 août, une veillée de prière œcuménique sera organisée en l’église Saint-André.

Avec Holy Games,
l’évangile c’est sport !

Avant, pendant et après les Jeux, l’Église catholique est présente grâce à Holy Games ! Holy Games est un programme créé par la Conférence des évêques de France pour accompagner le monde du sport et rappeler que « le sport est une invitation au dépassement de soi, au service de la personne, de sa dignité et du bien commun ». Comme l’a rappelé le pape François en 2018 : « Le sport peut être un instrument de rencontre, de formation, de mission, de sanctification ». C’est la raison pour laquelle, le projet Holy Games possède quatre axes : la solidarité (pour accompagner les laissés-pour-compte), la formation et l’éducation (pour que chaque jeune puisse grandir avec un esprit sain dans un corps sain), l’annonce de la joie de l’évangile, le soin spirituel des athlètes et des fans.

Pendant les Jeux et tout événement sportif, Holy Games est là pour rappeler, à travers le sport, la dignité de la personne humaine, relayer l’appel à la fraternité entre les peuples, favoriser l’accès de tous à ces Jeux, notamment les personnes en situation de précarité.

Holy Games a trois rôles majeurs :

-Accompagner les sportifs de tous les niveaux.
-Identifier les événements d’Église sportifs sous la bannière Holy Games.
-Mobiliser les jeunes pour participer aux routes Holy Games pendant l’été 2024 dans l’esprit des JMJ.

Les projets se multiplient pour Holy Games, en partenariat avec les diocèses : ouverture d’une aumônerie nationale et d’une chapelle Notre-Dame des sportifs à l’église de la Madeleine à Paris, courses organisées par les diocèses, organisation des routes Holy Games…

Découvrir Holy Games

Prière Holy Games pour se préparer aux Jeux

Ensemble 2024

Père, Source de la joie véritable,
En ton Fils Jésus Christ,
Tu as appelé toutes les nations
À former un peuple de louange pour te célébrer.
Donne-nous de mener la course jusqu’au bout.

Regarde dès maintenant, Dieu très bon, la France,
Qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Donne lui d’organiser cet événement
Dans la joie, la paix et la fraternité.

Répands ton Esprit Saint
Sur tous ceux qui œuvrent pour la réalisation des Jeux de Paris,
Sur toutes les personnes qui viendront des
quatre coins de la Terre,
Et sur les athlètes.
Accorde-leur la vertu nécessaire
Pour que chacun donne le meilleur de lui-même.
Que les sportifs obtiennent le soutien,
dans les moments de joie et d’épreuves, de réussites et d’échecs,
de leurs proches, leurs entraîneurs
et de notre prière.

Aide-nous Seigneur à accueillir
toutes celles et ceux venus du monde entier.
Rassemblés dans la passion commune du sport,
avec la devise des JO « plus vite, plus haut, plus fort - ensemble »,
permets que nous soyons ensemble des signes
de ton amour pour tout être humain.