Des enfants de l’Indre ont rencontré le Pape ! — Diocèse de Bourges

Des enfants de l’Indre ont rencontré le Pape !

Près de 7000 enfants de toutes les régions du monde se sont rendus à Rome le 6 novembre dernier à l'invitation du pape François. Parmi eux, 27 enfants français membres de l'Action catholique des Enfants, dont 3 issus de l'Indre : Anna, Léo et Mélandie.

L'ACE (Action Catholique des Enfants) de l'Indre a répondu présent à l'appel de notre fédération nationale. 3 enfants du département ont ainsi rejoint la délégation française de l'évènement "I bambini incontrano il Papa" : Léo, Anna et Mélandie. Cet événement a réuni 7000 enfants du monde entier autour du Pape, le 6 Novembre, sur le thème "Apprenons des garçons et des filles !"

La délégation française Place Saint-Pierre ©ACE36

« Les chants aussi j’ai bien aimé moi parce qu'on chantait tous ensemble. Il y avait tous les pays qui chantaient, il y avait de toutes les langues. Même si ce n’était pas la nôtre, tout le monde chantait » (Mélandie)

L'ACE rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans en groupe de copains appelé "Club", accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. À l’ACE, ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.

Les 27 enfants de la délégation française étaient tous des enfants en club ACE de différents départements (Gironde, Haut Rhin, Indre, Loire Atlantique, Moselle et Nord). L'évènement a été annoncé tardivement (annonce lors de l'Angélus du 1er octobre), fortement mobilisé par la préparation du voyage, nous avons eu peu de temps pour communiquer sur cette rencontre avant notre départ.

En complément de la contribution de l'ACE au synode en 2022, les enfants ont pu porter au Pape la relecture du dernier grand débat des 6-15ans de l'ACE. Grand débat qui est organisé tous les 2 ans et qui s'est conclu en mars 2023 par le vote d'une résolution qui anime la vie du mouvement pour les 2 années qui arrivent : "Cœurs connectés, tous reliés"

Lors du voyage à Rome, les enfants ont également rencontré en petit comité Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie ainsi que sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode. Ils ont pu poser leurs questions et présenter la résolution actuelle de l'ACE selon différentes thématiques :

- connecté par le grand débat

« Moi j’ai bien aimé rencontrer le Pape et le partager avec tous les enfants l’ACE » (Anna)

- connecté aux copains, à l'ACE

- connecté à la nature

- connecté au monde

- connecté à Dieu

« Moi j’ai bien aimé être avec les copains de l’ACE, et les enfants de l’ACE et aussi j’ai bien aimé avec le Pape la chanson "Bellomondo" » (Léo)

Lors de la rencontre en salle Paul VI avec 7000 enfants du monde entier, les enfants de l'ACE ont pu constater que le Pape François partageait avec eux des préoccupations communes sur l'environnement, la paix et la place des enfants. J'ai même pu constater que le Pape François est le meilleur ambassadeur que nous puissions trouver pour porter les valeurs de l'ACE : « La voix des enfants est nécessaire. Et vous devez aider pour que les adultes nous écoutent, pour que les adultes vous écoutent, et ensuite vous faire entendre des adultes parce que vous êtes des messagers de paix. »

Pour résumer ce voyage, je me permets de copier les mots de Patrick RAYMOND, président national de l’ACE :
« Fidèle à L'ACE, nos 4 valeurs Joie, Engagement, Confiance et Vaillance ont rythmé ces journées.  Ces temps de fêtes, de rencontres, de jeux, d'échange, d'interviews resteront dans la mémoire des enfants. Je suis sûr qu'ils seront heureux de partager leurs découvertes et les richesses de ce voyage »

Si les enfants ont pu prendre pleinement conscience, par ce voyage, de la dimension nationale de l'ACE, et même internationale avec la rencontre du MIDADE (Mouvement International D'Apostolat Des Enfants dont l'ACE est membre), c'est avec un grand sourire qu'ils reviendront dans leurs familles, leurs quartiers, leurs clubs, leurs paroisses ...                                         La délégation française Salle Paul VI ©ACE36
porter le message d'espoir du Pape François.
C'est avec leurs mots qu'ils en parleront le mieux.

« Le plus marquant c’était quand le Pape a fait son discours, quand il a répondu aux questions des enfants venus du monde entier [...] Il s’intéressait aux questions, il s’intéressait à la pollution, à la paix à la guerre. Il voulait vraiment essayer de nous réconforter, de trouver des solutions » (Mélandie)

Rencontre avec Sr Nathalie Becquart ©ACE36

Fabien REULIER
Secrétaire de l'ACE 36