Denier, collecte paroissiale, quelle différence ? — Diocèse de Bourges

Denier, collecte paroissiale, quelle différence ?

Notre Église ne vit que de dons. C'es pourquoi la collecte paroissiale et le denier sont essentiels pour faire vivre notre Église en Berry. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Notre église ne vit que de dons

Quelle est la différence ?

La collecte paroissiale est destinée à assurer les activités de la paroisse. Elle couvre les frais liés à la catéchèse, à la liturgie, au chauffage des bâtiments, au déplacement des prêtres et de quelques bénévoles. Elle permet aussi à la paroisse d'envisager certains projets immobiliers.

Le denier de l’Eglise est destiné à payer le traitement des prêtres, à assurer le salaire des laïcs envoyés en mission par l’évêque, à financer la formation des séminaristes et des diacres permanents.

Ces deux collectes sont une particularité de notre diocèse et vous permettent de savoir comment sont utilisés vos dons. Elles sont l’une et l’autre indispensables et se complètent. Notre Eglise ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention publique, ni aucune aide du Vatican.

1 foyer pratiquant sur 3 donne à l’Eglise

Qui donne ?

« A semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.» 2 Co 9, 6-7.
En France, 84% des pratiquants disent que l'Eglise est légitime pour appeler au don mais seulement 33% le font (IPSOS).

Quel sens a le don ?

« Nos dons ne soutiennent pas une cause, ne font pas vivre une structure, ils font vivre le Corps du Christ »
À l’image des premières communautés chrétiennes, le don fait croître la dimension communautaire et le partage. De plus, le donateur fait grandir la joie : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.» (Ac 20,35b).

Collecte paroissiale et Denier : 2 collectes indispensables pour notre Eglise en Berry !

Je donne au denier : https://dons.diocese-bourges.org/denier/~mon-don

Je donne à la collecte paroissiale : https://dons.diocese-bourges.org/collecteparoissiale/~mon-don