Décès du Père Michel Courbaud — Diocèse de Bourges

Décès du Père Michel Courbaud

Le père Michel Courbaud, ancien curé d’Henrichemont et de Levet est décédé ce mercredi 18 octobre 2023 dans sa 83e année. Ses obsèques ont été célébrées ce lundi 23 octobre. Retrouvez sa biographie, et l'homélie prononcée par le père Jean-Paul Maréchal, lors de la célébration.

« Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître » Mt 25,21

Homélie du père Jean-Paul Maréchal pour les obsèques du père Courbaud

Michel, peut-être vois-tu avec d'autres yeux que les nôtres, ta famille ici présente, tes confrères, des paroissiens venus, non pour t'encenser mais plutôt pour te dire qu'il y a entre nous et avec nous aujourd'hui, le Christ qui nous
rassemble pour nous redire une chose essentielle : "restez en tenue de service ". C'est tout le sens de l'aube et de l'étole que tu as portés pendant 56 ans de vie sacerdotale, et les lumières qui ont été déposées autour du cercueil pour nous rappeler, à nous qui sommes encore dans ce monde, que nous avons à être tous d'humbles serviteurs que le maitre à son arrivée trouvera en train de veiller.

Michel, ta famille a certainement favorisé et contribué à faire naitre ta vocation ainsi que celle de tes frères Jean-Louis et François le dominicain chez lequel tu as pu avoir un soutien et un lieu de refuge après l'agression dont tu as été victime à Henrichemont. Cette épreuve t'a meurtri physiquement et psychologiquement, tu ne souhaitais pas en parler ! et pourtant, "serviteur" Tu as voulu l'être et le rester dans les différentes communautés que tu as accompagnées : Cette fidélité pouvait être aussi poussée à l'excès dans la liturgie et la célébration des sacrements. Parfois des paroissiens voulaient déroger à une certaine rigueur de ta part, mais tu finissais par accepter sans avoir à le regretter...et tu en étais même heureux. Il est vrai que ta réserve excessive ne favorisais pas toujours les relations, et tu as dû en souffrir. Et pourtant tu savais aussi être joyeux et détendu comme me le disais au dernier moment une personne du mouvement chrétien des retraités. Tu arrivais même à les faire rire ! Fidèle aussi à la catéchèse à laquelle tu apportais ton soutien, fidèle au CCFD, même sans en être responsable, tu le soutenais par ta présence aux diverses manifestations. Fidèle au club des anciens à St Germain-des-Bois. Tu visitais aussi les personnes isolées, malades avec beaucoup d'empathie, les assurant de tes prières. Tu avais dans ton appartement une belle image qui faisait dire à tout le monde que tu étais un amoureux de la nature, ce qui est vrai. Cette image est une belle fleur qui a réussi à pousser dans un désert de cailloux. On me l'a dit, je ne l'ai pas vue mais j'ai tendance à penser que cette fleur, c'est toi ,Michel, jusque
dans cette dans dernière période de ta vie à l'EHPAD au cours de laquelle les épreuves n'ont pas manqué.

Alors avec toutes celles et ceux qui malgré les difficultés gardent leur lampe allumée et restent en tenue de service jusqu'au bout : Entre maintenant dans la joie et la paix du Seigneur.

Père Jean-Paul Maréchal

Biographie du père Michel Courbaud

Michel Courbaud est né le 29 octobre 1940 à Tarbes. Son père, décédé en 1954, était officier-ingénieur militaire et sa mère infirmière. Ils ont eu 10 enfants, dont trois sont devenus prêtres, Michel, Jean-Louis (dans le diocèse de Besançon) et François, dominicain à Strasbourg. Michel a fait ses études à l’école des frères à Chartres, puis à Bourges, avant d’intégrer le Petit Séminaire St-Louis en 1955.

En 1960, il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il sera ordonné prêtre le 25 juin 1967 à Bourges. D’abord vicaire à Aubigny, le Père Michel Courbaud est nommé à la communauté sacerdotale de St-Henri de Bourges en 1968. En 1973, il est nommé au service de la Mission en Monde Indépendant de la zone de Vierzon et vicaire coopérateur du curé de la paroisse. Il y restera jusqu’en 1977, date à laquelle il devient curé de Marmagne, desservant Berry-Bouy. En 1979, il est chargé, en outre, de la paroisse de La Chapelle-St-Ursin et en 1982 de la paroisse de Trouy-Bourg. Le Père Michel Courbaud sera successivement curé-modérateur de La Guerche (1988), d’Henrichemont (1990) et de Levet (1997).

En ministère de disponibilité pour le doyenné de Bourges depuis 2009, il résidera au presbytère St-Bonnet jusqu’à son départ à l’EHPAD Antoine Moreau en 2020. La vie du Père Courbaud fut jalonnée de temps heureux au service des personnes qu’il a croisées et de celles et ceux qui lui ont été confiés dans son ministère ; Le Père Jean-Paul Maréchal rappellera tout à l’heure dans son homélie quelques aspects de sa personnalité et sa manière d’être pasteur. Il nous rappellera notamment combien Michel fut profondément marqué par la violente agression dont il fut victime en 1995 à Henrichemont. Ce matin, nous présentons au Seigneur notre frère Michel et nous pouvons rendre grâce à Dieu pour sa vie donnée au service de l’annonce de l’Evangile.