Décès du père Bruno Ducoux — Diocèse de Bourges

Décès du père Bruno Ducoux

Le père Bruno Ducoux, ancien curé de Pellevoisin, en mission dans le diocèse de Limoges est décédé ce dimanche 26 novembre 2023 à l'âge de 70 ans. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 1er décembre à 10h en la collégiale Saint-Pierre du Dorat (87).

Père Bruno DUCOUX  (1953-2023)

Le père Bruno DUCOUX, né le 28 février 1953 dans le Tarn (Mazamet) a été ordonné prêtre pour le diocèse de Bourges par Mgr Vignancour le 29 juin 1981 en la cathédrale de Bourges. Mgr Jean-Christophe Lagleize et l’abbé Jean-Marc Pissevin ont reçu l’ordination sacerdotale le même jour. Il avait suivi  son premier cycle de formation au Séminaire interdiocésain de Clermont-Ferrand et poursuivi en deuxième cycle au Séminaire français de Rome.

Nommé tout d’abord comme vicaire coopérateur à Buzançais et à Saint-André de Châteauroux en 1981, il devient curé de Pellevoisin et Heugnes et directeur des pèlerinages du Sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde en octobre 1983.

Il est nommé Défenseur du lien à l’Officialité Régionale en 1985 et obtient sa Licence en Droit Canonique en juin 1987. A partir de 1988, il est aussi conseiller spirituel de secteur du mouvement des Equipes Notre-Dame pour l’Indre.

Prêté au titre de « fidei donum » au Diocèse aux Armées Françaises, le Père Bruno Ducoux est nommé le 27 décembre 1991 aumônier militaire auprès de l’Ecole de gendarmerie de Saint-Astier et de Gramat (Dordogne) ainsi que du 126e Régiment d’infanterie de Brive.

Il poursuivra cet engagement d’aumônier militaire pendant 22 ans, au service de diverses unités dont le lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole (1994), les Ecoles de Coëtquidan, la région de gendarmerie Ile-de-France (2002), les forces françaises du Cap-Vert à Dakar, la Brigade franco-allemande à Donaueschingen (2011). Il a effectué des Opex au Liban, au Tchad et au Kosovo.

Le Père Ducoux quitte l’aumônerie militaire le 1er août 2014. En sa qualité de canoniste, il entame une nouvelle mission au service du diocèse de Limoges. Vicaire judiciaire et juge pour l’Officialité interdiocésaine de Bordeaux et Poitiers, il était aussi aumônier d’une communauté de religieuses.

Le Père Ducoux est décédé brutalement d’un arrêt cardiaque ce dimanche 26 novembre dans sa maison familiale près du Dorat (Haute-Vienne). Ses obsèques seront célébrées le vendredi 1er décembre à 10 h dans la Collégiale Saint-Pierre du Dorat. Nous aurons à cœur de prier pour le repos de son âme, et nous confions au Seigneur sa famille et tous ses proches.