De nouveaux chemins pour porter la joie de l'Evangile en rural — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

De nouveaux chemins pour porter la joie de l'Evangile en rural

Terres d'espérance 2022

 

 

Terres d'espérance : 

de nouveaux chemins

pour porter la joie de l'évangile en rural

 

 

 

 

Un milieu rural

Qu’est ce que le rural ? De prime abord, c’est la campagne. Un milieu de vie où la nature est prédominante : des paysages de forêts, de prairies, de champs qui changent selon le cycle des saisons, et des travaux agricoles. C’est un cadre de vie calme et reposant recherché pour les loisirs et le tourisme en week-end, en vacances ou encore pour le temps de la retraite professionnelle.
C’est un territoire au patrimoine riche : chapelles, églises, monastères, granges, lavoirs révélant les activités humaines d’hier et d’aujourd’hui : artisanat, musique, danses et autres arts, fêtes, pèlerinages et dévotions ….

 

Des espaces ruraux

Depuis 2020, l’INSEE a précisé la définition de différents espaces ruraux. Ils ne sont plus déterminés en opposition aux unités urbaines, ( plus 2000 habitants en bâti continu ) mais par la densité de population et sa répartition dans l’espace. Pour chaque commune, un rapport est calculé entre son nombre d’habitants et ses zones d’habitat.

Sont rurales les communes peu denses ou très peu denses. 20 % des Français y résident sur 80 % du territoire national. Des différences apparaissent entre elles selon l’influence plus ou moins forte d’un pôle d’emploi à proximité.

Depuis 2015, la loi de nouvelle organisation territoriale de la république (loi NOTRe) a clarifié les compétences respectives des collectivités locales et favorise la coopération intercommunale pour assurer de nouveaux équipements et services pour les populations.

 

Des réalités de vie

Malgré ces services, le monde rural fait face à de nombreuses difficultés : diminution du nombre d’agriculteurs, vieillissement de la population, fermeture des commerces de proximité, désert médical, éloignement des pôles d’activité économique  ...

Ces constats ont des conséquences sur la vie sociale : logements vacants, arrivée de nouveaux habitants déracinés, isolement, coût des transports, travail précaire, appauvrissement des familles...

 

L’Église est concernée

L’Église ressent les effets de cette évolution dans la vie de ses communautés.

Parce que les joies et les peines de ce monde sont aussi les siennes, elle est concernée par la gestion du bien commun :  qualité de l’eau,  des sols, de l’air, de l’alimentation, du vivre ensemble ...  Prenant soin particulièrement des plus fragiles, elle suscite des initiatives pour développer des liens de fraternité, pour accueillir ceux qui sont en marge et témoigner de l’Amour du Christ dans les campagnes.
Elle ose de nouveaux chemins d’évangélisation, attentive à leurs besoins spirituels.

 

Pour partager ces signes d’espérance et enraciner son action missionnaire dans l’appel de Jésus, s’appuyant sur les dernières encycliques du pape François, la Conférence des Evêques de France organise

une rencontre nationale des ruraux
appelée « Terres d’espérance »
à Chateauneuf de Galaure,  dans la Drôme,
du 22 au 24 avril 2022.

 

Des échanges, des témoignages, des forums, des enseignements, des célébrations nourriront la rencontre sur  les problématiques liées à l’annonce de l’évangile dans le contexte actuel : la sauvegarde de la Création, la vie des territoires ruraux, le dynamisme des communautés chrétiennes,  le ressourcement spirituel, les défis agricoles, les périphéries spirituelles.

 

La délégation du diocèse qui y participera compte sur la prière des chrétiens du Berry et sera heureuse d’en rendre compte dans les doyennés en partageant expériences et espérance au cours de l’année 2022-2023 et les suivantes.

 

Dès maintenant, pour un témoignage, une suggestion, un renseignement au sujet de la pastorale en monde rural, Marie-Thérèse Martin, déléguée diocésaine pour la Mission Rurale peut être contactée par mail : mission.rurale@diocese-bourges.org  ou par téléphone : 06 37 53 20 72.