Les ateliers d'initiation biblique 2023-2024 — Diocèse de Bourges

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Les ateliers d'initiation biblique 2023-2024

Les ateliers d'initiation biblique reprennent ! 10 ateliers pour découvrir ou redécouvrir la tradition biblique. Les inscriptions sont ouvertes.

Les ateliers d'initiation biblique sont animés par Auguste Dorléans. À travers 10 ateliers d’une heure et demie, ces ateliers ont pour but de permettre la découverte ou la redécouverte de la tradition biblique comme élément fondamental de notre patrimoine culturel et comme Parole de Dieu pour le croyant.

Quel contenu ?

À partir d’un parcours de l’Ancien et du Nouveau Testament, les thèmes abordés cette année sont : 

  • La Création, le déluge, Babel.
  • Les Patriarches.
  • Moïse, l’Égypte et la traversée du désert.
  • Les juges et les rois jusqu’à Babylone et le retour.
  • Les Prophètes.
  • Les Psaumes.
  • L’occupation grecque et romaine.
  • Les évangiles synoptiques, à partir de la méthode comparative.
  • Quelques textes de St Jean.
Quelle pédagogie ?

Le travail sera conduit en se mettant d’abord à l’écoute des questions des participants et se fondera sur la lecture en commun des textes concernés.

L’animateur donnera progressivement les repères utiles et fournira au début de chaque séance un résumé des questions traitées dans l’atelier précédent.

Quand et où ?

À la Maison diocésaine de Bourges, 23 rue Nicolas Leblanc.

Les mardis de 14h30 à 16h ou de 18h à 19h30 à partir du 10 octobre 2023.

Le calendrier des ateliers :

  • 10 octobre
  • 17 octobre
  • 7 novembre
  • 14 novembre
  • 21 novembre
  • 28 novembre
  • 5 décembre
  • 12 décembre
  • 19 décembre.

 

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire numérique :

https://cutt.ly/OwpYRR6B

 

Retour sur la Séance du 28 novembre

Le thème principal portait sur la « Loi de Sainteté » inscrite dans la Torah au Livre du Lévitique.

Le Lévitique

Enseignement majeur : les rites ne valent que s’ils s’accompagnent dans la vie sociale d’un comportement inspiré par la miséricorde.
La notion de pur et d’impur tient une place important dans une communauté en marche en référence aux règles morales de vie en société, de nourriture, de santé et de tout ce qui concerne une vie en société viable.
La sainteté de Dieu est la marque de sa transcendance mais ce Dieu transcendant offre aux humains de s’approcher de Lui (tob) en particulier ce peuple saint qu’il s’est choisi, mis à part ( ch.20 v.26).
Ch 19 v1, 2 Soyez saints car je suis saint.
19, 13 : Justice sociale, n’exploite pas ton prochain –
19, 18 Tu aimeras ton prochain comme toi-même
33, 37 Quand un émigré…

Le Deutéronome

ch.6, 4 Écoute Israël : la prière journalière de tout juif croyant
10, 12 « de tout ton cœur »
ch 11, 1 à 13 que tu t’en souviennes à chaque instant , dans ta maison, sur ton front, quand tu marches...quand tu dors…
24 , 17-22 Mesures en faveur des pauvres
30, 15 Choisis la vie...
Ch 34 le dernier ch. de la Torah : la mort de MOÏSE : « plus jamais en Israël ne s’est levé un prophète comme Moïse ».

Analyse des textes synoptiques de Matthieu ch 5 et Luc 6. Parallèle entre la loi d’amour de l’Ancien Testament dans la Torah et la Loi d’amour dans le Nouveau : Le discours sur la Montagne, les Béatitudes.

Du commandement ancien d’amour à l’invitation d’une conviction intérieure basée sur l’humilité et l’oubli de soi dans le renversement des valeurs du monde Bienheureux les pauvres.

Permanence de l’exigence de sainteté qui s’applique à l’Église, Sainte, Catholique et Apostolique.

L’Église est sainte parce que son fondateur est saint, le Christ est l’Église. Elle est composée de pécheurs mais sans cesse appelée à se purifier Vat II LG 8

Retour sur la séance du 21 novembre

Reprise de quelques éléments sur Abraham :
voir Gn 11, 31Terah prit son fils Abram il les fit sortir d’Ur pour aller au pays de Canaan : Abram
exécute ainsi le projet paternel.

Commentaires de
 Delphine Horvilleur rabbin (12, 1) «Va, va vers toi» dans ( Le Rabbin et le Psychanalyste)
 et de André Wénin, exégète : « Va vers toi...arrache toi à la maison de ton père »(Abraham ou
l’apprentissage du dépouillement).

Difficultés de datation des Patriarches faute de références historiques avec les royaumes voisins.
Reprise du Cycle de Jacob, probablement une très ancienne tradition orale des tribus du Nord antérieure à
l’écriture de la Bible.

Le prophète OSÉE juge sévèrement la conduite (tob) de Jacob (Os 12, 3-9) qui a supplanté son frère Esaü,
rusé avec Laban, obtenu la bénédiction de son père ISAAC grâce à un subterfuge de REBECCA sa mère.
Jacob collectant les images de faux dieux de sa maison pour célébrer le Dieu unique qui l’a protégé et
sauvé : YHWH(Gn 35, 3et4 ) et changeant de nom pour s’appeler désormais ISRAËL (35, 10)

Le Livre de l’Exode – Célébration de la Pâques avant le départ(Ex 12) – passage de la mer rouge et
Cantique de Moïse(13) – La Nuée(13, 21) - la Manne(16) - la proposition de l’Alliance(19) - le
Décalogue(20) - le veau d’or(32) - Moïse intercesseur et médiateur(33).

Le Livre des Nombres : les eaux de Meriba (20) le Serpent d’Airain (Nb 21, 4 et Jn 3, 14-15)
La génération sortie d’Égypte n’entrera pas en terre promise. (Nb 14, 26-38 et Dt 1, 34-40).