Funérailles — Diocèse de Bourges

Funérailles

Un membre de votre famille, un de vos amis, un de vos voisins ou collègues de travail vient de mourir et ses funérailles auront lieu « à l’église ». Vous sentez bien qu’affirmer cela, ce n’est pas seulement désigner le lieu où se rassembleront les participants à la célébration. Célébrer des funérailles « à l’église », c’est aussi, inséparablement, rencontrer l’Eglise, communauté de ceux qui croient en Jésus-Christ et vous accueillent en son nom. Cette communauté chrétienne ce n’est pas seulement le prêtre, mais des chrétiens qui partagent avec lui la responsabilité de la vie de l’Eglise.

Ne soyez donc pas étonnés si c’est avec une équipe de chrétiens que la célébration se prépare .C’est cette même équipe qui animera la célébration . Ces chrétiens n’animent pas la célébration des funérailles en leur propre nom mais ils ont reçu une lettre de mission de l’Évêque et du curé. Cette équipe est elle-même formée pour l’accompagnement et l’animation de la célébration.

Nous sommes conscients pour l’avoir ainsi vécu que certaines familles peuvent être plongées dans une souffrance extrême après la mort d’un enfant, d’un jeune, d’un suicidé (…) et que ces familles auront besoin d’un accompagnement et d’un soutien particulier du prêtre.

L’Église attache une grande importance à « la beauté » de la célébration. Face à la mort, l’Eglise que vous rencontrez a une parole de foi à dire, une espérance à proposer. Elle croit que Dieu est amour. Elle croit que Jésus, le Fils de Dieu devenu homme a passé à travers la mort, de la vie de ce monde à la vie éternelle.

Si vous avez demandé pour l’un des vôtres des funérailles « à l’église » sans partager cette foi et cette espérance, soyez assurés que vous serez accueillis tels que vous êtes, dans le respect de vos convictions. Acceptez, à votre tour, que les chrétiens, devant la mort de votre proche, expriment la foi au Dieu de Jésus-Christ qui est source de leur Espérance.