Une nouvelle campagne du Denier pour 2018

Aux Rameaux, vous avez certainement entendu votre prêtre parler de la nouvelle campagne du Denier de l'Église ! Les paroisses du Berry se mobilisent pour faire connaître cette ressource essentielle pour permettre à l’Église d'être vivante !

Pour cette année 2018, ce sont des visages de joie qui accompagneront la campagne du Denier. Contrairement aux deux années précédentes, nous laissons les personnages dessinés de côté pour nous concentrer sur nos prêtres et les personnes qui laissent leur joie s'exprimer grâce à l'Église. Nous avons en effet trois prêtres présents sur l'affiche, des jeunes en plein moment festif lors d'un pèlerinage et deux jeunes mariés sortant de l'église sous une pluie de confettis.

Outre la distribution des traditionnelles enveloppes du Denier dans les paroisses, différentes opérations de communication vont être menées sur les mois qui viennent : affichages dans les paroisses, envoi de mails aux anciens donateurs, campagnes numériques, insertion dans la presse locale… Toute cette campagne est conçue et réalisée conjointement avec le diocèse d'Orléans.

Comment donner ?

Le chèque : une grande majorité des donateurs effectuent encore leur don par chèque grâce à l’enveloppe du Denier de l’Église qu’ils ont reçue dans leur boîte aux lettres.

DEPLIANT

Le prélèvement automatique : Avec le document d’appel au don pour le Denier de l’Église, figure aussi une autorisation de prélèvement automatique. De plus en plus de donateurs optent pour cette solution. Elle permet au donateur de mieux gérer son budget, tout en lui laissant la possibilité à tout moment de modifier la valeur de son don ou de l’arrêter. Elle permet également au diocèse de disposer de moyens financiers tout au long de l’année pour faire face à ses échéances

Le don en ligne : Enfin, toute personne qui le souhaite peut effectuer son don “en ligne” via les sites Internet de chaque diocèse. Le versement du don est rapide, sécurisé, et donne droit à la réception d’un reçu fiscal comme tout autre moyen de don.

Qu’est-ce que le Denier de l’Église ?

Créé par l’Église catholique en France après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État. L’État ne peut plus subventionner les cultes. (Ce traitement continue d’être pris en charge en Alsace-Moselle). Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme qui est encore souvent employé, puis est devenue, depuis 1989, le « denier de l’Église ».

Le terme de « denier » est un peu désuet, mais les catholiques tiennent à le conserver, car le denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

A quoi sert le Denier ?

Il sert à financer :

• le traitement des prêtres
  • apporter un complément de retraite aux prêtres aînés
  • apporter un complément aux religieuses et religieux au service de nos paroisses
  • la formation des séminaristes, des prêtres et des laïcs au service de notre Église
  • les salaires des acteurs pastoraux de notre diocèse

Le denier n’est pas suffisant, et il ne couvre qu’une partie importante des charges. Les diocèses, les paroisses et les prêtres ont d’autres ressources, principalement les quêtes, les offrandes de cérémonie et les offrandes de messes, les legs et donations et la collecte paroissiale. C’est l’ensemble de ces recettes qui permet financer l’ensemble des besoins pastoraux de l’Église.

Mais le denier en constitue la part la plus importante dans la quasi-totalité des diocèses. Il importe donc de faire savoir aux donateurs du denier de l’Église, l’utilisation privilégiée de leur don : traitement, charges sociales, formation, logement et frais pour les prêtres et pour les laïcs en mission.

Les autres ressources de l’Église : la quête, la collecte paroissiale, le casuel, les offrandes de messe, les legs, donations et assurances-vie.

Mauras
Mauras a écrit :
15/04/2018 14:23

Je donne pour la paroisse de Sancerre