Un dimanche décisif pour les catéchumènes

Dimanche 18 février dernier, les catéchumènes du diocèse étaient appelés par l'évêque, Mgr Maillard, au cours d'une célébration à Saint-Amand-Montrond. Cet appel est charnière puisqu'il marque la dernière ligne droite avant leur baptême.

C'est lors d'une très belle célébration, dimanche 18 février dernier, à Saint-Amand-Montrond, que les 37 catéchumènes du diocèse ont été appelés, un à un, par leur prénom, par notre archevêque, Mgr Armand Maillard.

C'est durant le Carême que les catéchumènes (adultes) terminent leur préparation aux trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) et notamment au baptême, à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques. Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême.

L’appel décisif est une étape importante. Il a lieu le premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité.

A Pâques, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifeste davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne. C’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie.

Nous pouvons donc prier pour nos catéchumènes, afin de les accompagner jusqu'à cette nuit de Pâques, voire même au-delà.

Le 21 février 2018