Sainte Solange de retour dans la chapelle du martyr

Jeudi 5 avril dernier, la nouvelle statue de Sainte Solange était déposée dans la chapelle du martyr, là-même où se déroulera le pèlerinage de Sainte Solange le 21 mai prochain.

C'est sur l'initiative d'un couple de passionnés de Sainte Solange, Isabelle et Bruno de Broissiard, que la nouvelle statue installée temporairement dans la chapelle du martyr, à Sainte Solange, a été confectionnée par un artiste sculpteur local, Pierre Tillocher.

Un sculpteur berrichon pour la sainte patronne du Berry

La statue initiale étant complètement vandalisée, le couple de Broissiard avait l'envie de redonner toute sa beauté à la statue visible au niveau de la source bien connue des habitués du pèlerinage, située quelques centaines de mètres derrière la chapelle. Le père Mabiala a rapidement apporté son soutien au projet, tout comme le diocèse de Bourges.

Pour refaire la statue, les initiateurs du projet souhaitaient un sculpteur berrichon. C'est grâce au bouche à oreilles que le choix s'est porté sur le jeune artiste Pierre Tillocher. Avec son métier de tailleur de pierre et son prénom, comment ne pas penser aux paroles du Christ : "Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Matthieu 16.18-19) ? Ce jeune sculpteur de 32 ans, se destinait à l'origine au dessin avant de se tourner vers la taille de pierre. C'est au moment où il commençait à orienter son activité vers la sculpture que la rencontre s'est faite entre le couple et le sculpteur.

De la restauration vers une nouvelle oeuvre

C'est grâce à son expertise que le projet initial de réparer la statue d'origine s'est transformé en confection d'une nouvelle oeuvre. Il a donc été décidé de laisser libre cours à l'imagination du sculpteur pour recréer une nouvelle Sainte Solange de pierre. Le pari est réussi puisque Pierre Tillocher est reparti de ce qu'on peut encore voir de la statue encore en place pour créer une Sainte Solange qui fait l'unanimité.

Désormais placée dans la chapelle du martyr, le projet est de l'installer à moyen terme en lieu et place de l'ancienne. Entre-temps, il faut noter la date du 10 mai prochain pour le pèlerinage de Sainte Solange, durant lequel Mgr Maillard, archevêque de Bourges, viendra bénir l'oeuvre. Enfin, il est encore nécessaire de sécuriser les lieux pour éviter que d'autres personnes viennent de nouveau abimer Sainte Solange.

Rendez-vous au pèlerinage le 10 mai prochain pour que le plus grand nombre puisse admirer la nouvelle Sainte Solange installée dans la chapelle de son martyr.

Le 11 avril 2018