Pèlerinage de Lourdes ou comment se ressourcer

Comme chaque année, le pèlerinage diocésain de Lourdes s'est tenu au début du mois d'août. C'est ravis, ressourcés, regonflés, heureux que les pèlerins en sont revenus.

Quelques 450 berrichons se sont retrouvés à Lourdes pour le pèlerinage diocésain. Notre archevêque, Mgr Armand Maillard, nous a accompagnés du début à la fin. Ce compte rendu est fait dans le train du retour… pour nos amis hospitaliers la nuit a été courte… lever à 3h30 pour préparer les malades et ranger l'accueil St Frai afin de laisser la place au diocèse d'Albi qui arrive dès 8 du matin.

La nuit courte, les gros efforts avant le départ n'ont pas entamé le sourire et la joie d'avoir vécu un bon pèlerinage. Sur le quai à Lourdes Mgr Maillard et le P. Daniel Auguié MSC (le prédicateur du pèlerinage 2017) étaient heureux d'accueillir et d'encourager les futurs voyageurs du TGV pour Châteauroux et Bourges. A Montréjeau, il va se jumeler au TGV du diocèse d'Orléans qui nous précède sur le rail.

"Mgr c'était un très bon pèlerinage, on rentre regonflés. Moi je m'occupe du MCR dans ma paroisse à Chateaumeillant. Je vais pouvoir partager ce que j'ai vécu ici".
"Père c'était formidable, on a bien apprécié vos interventions durant le pélé".
"On a dormi seulement trois heures mais on est disponibles".
Père Daniel répond : "félicitations et merci pour ce que vous faites". "Je n'ai pas besoin de merci, le plus grand merci c'est le sourire des malades heureux d'avoir vécu ce temps fort".

Quelle force, quel dynamisme, quel service… nous sommes dans la dynamique du magnificat. Ce chant de louange a surgi dans le cœur de Marie à l'occasion du service rendu auprès d'Elisabeth, sa cousine.

Près d'une centaine de pèlerins "paroissiaux" ou bien portants ont rejoint les hospitaliers et malades. Cette proximité a permis des échanges, des découvertes pleines de richesses pour une fraternité effective et efficace.

Voir les photos du pèlerinage

Hubert Vivier
Responsable du service des pèlerinages du diocèse de Bourges

Le 23 août 2017