La Bioéthique : l'Église en Berry en parle !

En cette année d'états généraux de la bioéthique et des débats publics à venir, le diocèse organise des conférences - débats sur ce sujet bouillonnant. L'une d'entre elles aura lieu dans la paroisse du Blanc et une autre à Bourges, organisée par Foi et Culture.

Pour former et informer les berruyers, l'Église en Berry tiendra deux conférences durant le mois de mars sur ce sujet aussi sensible que passionnant qu'est la bioéthique. La première se déroulera au Blanc, la seconde à Bourges, dans la paroisse Saint Guillaume.

Au Blanc tout d'abord, c'est le professeur Armelle de Bouvet qui est invitée, ancien professeur agrégée de sciences humaines à la Faculté Libre de Médecine de Lille.

« La bioéthique, c'est le respect de l'homme », rappelle Mme de Bouvet. Accès à l'assistance médicale à la procréation, transhumanisme... autant de points sensibles liés à l'éthique et sur lesquels nous sommes invités à réfléchir. « Nous voulons redire à la communauté médicale que nous sommes d'accord pour grandir dans la connaissance du vivant, pour mieux guérir, mais pas à n'importe quel prix. La fin ne justifie pas les moyens. L'enjeu, c'est où est l'homme dans tout ça ? Dans ces avancées scientifiques, où prend-on en compte l'homme ? »

Elle est l'auteur et la co-auteur de plusieurs ouvrages éthiques tels que "Penser autrement la pratique infirmière" et "Une bioéthique pour un monde habitable ?". Madame Bouvet est une habituée des conférences et devrait donc animer une conférence qui s'annonce passionnante le 9 mars à 20h15 au Blanc à l'espace St Génitour, rue de la couture.

Mais il y a aussi une conférence prévue à Bourges sur le sujet, tenue cette fois-ci par le père Brice de Malherbe, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie, diplômé de l’Institut Politique de Paris.

« Recherche et évolutions techniques en médecine : quels enjeux éthiques ? », tel est le thème de la conférence qui se déroulera le 22 mars prochain.

Quelques recherches rapides permettent de trouver de nombreux ouvrages et déclarations du père Brice de Malherbe qui démontrent que l'éthique est un domaine dans lequel il excelle et qu'il enseigne au collège des Bernardins.

Une conférence qui se tiendra à 20h30 le 22 mars prochain à l'amphithéâtre de l’Institut d’Enseignement Supérieur de Sainte Marie, rue Jean Baffier à Bourges.

Le 6 mars 2018