Récollection des laïcs envoyés en mission

Mardi 20 février dernier, Une journée de récollection était assurée par le diocèse pour tous les laïcs envoyés en mission pour le diocèse. Cette journée était principalement animée par le père Bertrand Godefroy, curé de la paroisse Saint Henri.

C'est mardi dernier que les laïcs envoyés en mission étaient invités à Saint Doulchard, chez les soeurs Annonciades, pour une journée ayant pour thème la diaconie. Il est à noter que les soeurs prennent toujours très soin de leurs hôtes et nous les en remercions.

Cette journée était l'occasion pour chacun de redécouvrir ce qui se cache derrière ce mot qui semble barbare mais qui pourtant est si simple. Vous pourrez trouver ci-dessus une vidéo dans laquelle le père Godefroy explique en cinq minutes ce qu'est la diaconie et en quoi elle est importante dans notre vie de foi.

Concernant cette journée, c'est le père Godefroy qui a proposé ce thème. Responsable de cette mission dans le diocèse, il nous confie qu'il est important de répondre à cette attitude spirituelle à laquelle nous sommes invités pour entrer dans la richesse de la foi. Il nous dit avoir voulu rappeler que l'Église nous appelle à vivre avec les "pauvres", que ce soient les personnes en situation de précarité, de grande pauvreté, etc. Il s'agit aujourd'hui de faire avec eux et non pas pour eux. Nous devons nous rendre compte qu'ils nous apportent beaucoup de richesses. Nous devons donc non pas avoir une attitude hyper-protectrice et paternaliste, mais nous devons cheminer avec eux et par cette relation les aider à se remettre dans la vie sociale, humaine et relationnelle.

Les personnes présentes étaient donc invitées à vivre la diaconie dans leur service ou mouvement diocésain, mais aussi au-delà, dans leur vie de foi.

Le 22 février 2018