Déclaration du Vicaire général suite à la prise d'otages de Saint-Etienne-du-Rouvray

Suite à la prise d'otages survenue à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, Monsieur l'abbé Stéphane Maritaud s'exprime.

Les catholiques du diocèse de Bourges profondément choqués et meurtris par l’assassinat du prêtre et la violence terroriste contre les fidèles de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, assurent à l’archevêque de Rouen, aux prêtres et diacres et aux fidèles catholiques du diocèse de Rouen leur soutien de leur prière fraternelle.

Comme le rappelle Mgr Lebrun, archevêque de Rouen dans son communiqué envoyé depuis les JMJ de Cracovie : « L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour. ».

Même si cette situation tragique nous inquiète et nous insécurise, les fidèles catholiques, au nom de leur foi et de leur conviction ne doivent pas céder au désir de vengeance et de haine que colportent les auteurs mêmes de ces actes barbares. Prions pour la France durement éprouvée ces jours, pour la communauté catholique affectée par ce drame et pour que se poursuive le dialogue de paix et de fraternité entre les hommes et les femmes de bonne volonté.

Abbé Stéphane Maritaud

Vicaire général du diocèse de Bourges

26 juillet 2016