SOCIETE MULTICULTURELLE ET LAÏCITE LE 7 NOVEMBRE 2015

La laïcité à la française est-elle encore une réponse aux réalités sociales d’aujourd’hui et de demain ?

avec Claude BERRUER
Adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement Catholique à Paris

Chers amis,

Régulièrement, nous vous proposons des temps de réflexion sur des aspects de notre vie professionnelle, familiale et sociale …

C’est pourquoi, cette année, nous vous proposons d’aborder le thème suivant :

SOCIETE MULTICULTURELLE ET LAÏCITE

La laïcité à la française est-elle encore une réponse aux réalités sociales d’aujourd’hui et de demain ?

avec Claude BERRUER

Adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement Catholique à Paris

La laïcité est une notion française qui n’a pas son équivalent à l’étranger. Elle est apparue formellement avec la naissance de la république mais larvée dans l’histoire française. Sous la monarchie française de droit divin, le pouvoir est aux princes soucieux de ne pas dépendre de l’Eglise universelle. Avec la sécularisation de la pensée (le siècle des lumières), de la politique (la République) et de la morale (ne pas suivre les injonctions de l’Eglise), le terrain était prêt pour les lois de la troisième république.

Par la loi de 1905, la République assure la liberté de conscience et elle garantie le libre exercice des cultes. Juifs, protestants, catholiques se sont adaptés pragmatiquement à cette loi et ont gagné la liberté d’organisation et d’enseignement de leurs religions. Cette laïcité à la française a entrainé la discrétion des pratiques cultuelles, ce qui ne correspond pas à l’Islam, religion nouvellement apparue en France et non présente en 1905; d’où la remise en question de la laïcité française

Comment les différents particularismes peuvent-ils trouver place pour construire l’universel ?

Est-ce possible de comprendre la culture de chacun, de dialoguer, de ne pas avoir peur ?

L’intégration commence par la connaissance de l’autre, n’hésitons pas à chercher des repères, un chemin de dialogue et à avoir un jugement pragmatique visant l’intérêt des personnes.

L'équipe de Bengy attend vos remarques

François PICOT,  1, rue du Colombier  18130  -  BUSSY

Tél. 02 48 59 15 18 ou 06 70 73 56 53

Courriel : picot.françois@wanadoo.fr