Les chemins jusqu'à saint jacques — Diocèse de Bourges

Les chemins jusqu'à saint jacques

Les chemins de saint jacques sillonnent l'europe pour rejoindre la ville espagnole de saint jacques de compostelle en galice.

Mais d'où vient cette idée du pélerinnage ? Un peu d'histoire

Qui sont ces personnes qui prennent la route pour traverser l'europe en tout temps ? Le pélerin qui est-il

Le chemin sur sa partie francaise est consitué de 4 grandes voie :

1. Le chemin du puy : la Via Podiensis est l'itinéraire le plus emprunté. Il passe par le plateau de l'aubrac, la vallée du lot, les causses du quercy, le gers. Il comporte plusieurs zone classés.

1. Le chemin de tours :  la Via Turonensis  est un itinéraire qui part de Paris puis passe notament par Orléans, Tours, Poitiers et Bordeaux.

1. Le chemin de Vézelay      : c'est la voie qui jalonne notre diocèse. Elle part de la basilique de Vézelay, passe par limoges et périgeux. Via Lemovicensis

1. Le chemin d'Arles : la Via Aegidiana" (route de Saint-Gilles), "Via Arelatensis", ou encore "Via Tolosana" . Ce chemin part d'Arles, passe par Montpellier et Toulouse. La traversé des pyrénnés s'effectue par le col du somport.

Les 3 premiers se rejoinnent un peu avant le village d'ostabat (64) qu'il est l'étape avant St jean pied de port derrnière ville francaise.

Le chemin d'arles rejoint, à Puerte de la reine, le regourpement des 3 autres voies afin de former le mytique camino frances.

Mots-clés associés : , , ,