PAROISSE SAINT VINCENT EN CHAMPAGNE BERRICHONNE — Diocèse de Bourges

PAROISSE SAINT VINCENT EN CHAMPAGNE BERRICHONNE

La paroisse Saint Vincent en Champagne Berrichonne est composée de l’ensemble des fidèles sur un territoire de 44 communes sur le département de l’Indre et du Cher. Le Centre de la Paroisse se trouve à Issoudun.

ANNONCER        CELEBRER        SERVIR        COMMUNIQUER

La Paroisse manifeste un élan missionnaire et propose une vie chrétienne vivante, créative et ouverte à la vie de la Champagne Berrichonne et du diocèse. Pour rester en proximité des réalités humaines et dynamiser la vie paroissiale, elle assure une présence chrétienne localement dans 6 pôles de vie ecclésiale :

• Pôle d'Ambrault : Ambrault, Bommiers, Brives, Condé, Meunet-Planches, Pruniers, Saint Aubin, Sainte Fauste, Vouillon
  • Pôle de Charôst : Charôts, Migny, Plou, Poisieux, Saint Georges sur Arnon, Saugy
  • Pôle d'Issoudun : Les Bordes, La Champenoise, Issoudun, Lizeray, Saint Aoustrille, Saint Valentin, Thizay
  • Pôle de Mareuil : Chouday, Mareuil, Primelles, Saint Ambroix, Ségry
  • Pôle de Reuilly : Diou, Paudy, Reuilly, Saint Pierre de Jards, Sainte Lizaigne
  • Pôle de Vatan : Aize, La Chapelle Saint Laurian, Fontenay, Giroux, Guilly, Liniez, Luçay le Libre, Menetréols sur Vatan, Meunet sous Vatan, Reboursin, Saint Florentin, Vatan

Chaque prêtre se charge de dynamiser et accompagner deux pôles pour :

• Être plus proche et plus présent dans les 44 communes de la Paroisse ;
  • Aller à la rencontre des paroissiens, avec un  suivi et un « approfondissement chrétien »
  • Créer localement des petites fraternités avec des chrétiens accompagnés par le prêtre
  • Chaque pôle a le souci de l’ensemble de la paroisse, il veille à l’unité.

Le prêtre accompagnateur ou référent n’est pas le « curé » du pôle.  C’est une paroisse avec 6 pôles, 3 prêtres et 1 diacre.

La paroisse doit s’intégrer au diocèse dans tous les domaines : pastoral, catéchétique, liturgique, caritatif, administratif et financier. Et cela sous la responsabilité d’un curé qui ne reçoit sa légitimité de Pasteur que par l’autorité de l’Évêque.

La paroisse est animée par l'équipe de prêtres et diacre en collaboration avec le Conseil Pastoral Paroissial (CPP), l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et tous les paroissiens responsables des groupes paroissiaux.