Présentation de la Neuvaine — Diocèse de Bourges

Présentation de la Neuvaine

Liée au Sacré-Cœur la Neuvaine prend toute sa signification, puisque le culte du Cœur Sacré de Jésus nous rappelle que le Christ est descendu jusqu’au cœur de la souffrance humaine en mourant sur la croix pour manifester l’amour suprême du Père.

Lire le texte de la Neuvaine

La "neuvaine" (du chiffre 9) est une forme traditionnelle et populaire de prière associée à la souffrance humaine.

À Bourges, la Neuvaine au Sacré-Cœur a été érigée en 1916, en pleine guerre mondiale. Les "associés" à la Neuvaine forment une confrérie qui est une manière de vivre, dans la prière et le partage, la communion avec tous ceux qui souffrent et la solidarité spirituelle des associés entre eux. « Demandez, vous recevrez » dit Jésus dans l’Évangile. Par des neuvaines de prières, de lampes allumées dans le Sanctuaire ou des messes, il s’agit :

• de demander la guérison des malades et la consolation des "affligés" - on dirait aujourd’hui de tous les blessés de la vie -,
  • de remercier le Seigneur de toutes les grâces obtenues, qui ne sont d’ailleurs pas toujours celles qu’on avait demandées…

On devient membre de la confrérie quand son nom est inscrit sur le registre de la Neuvaine perpétuelle, celui-ci est déposé sur l’autel à la messe quotidienne célébrée aux intentions des associés et au cours de laquelle est dite la prière de la Neuvaine.

Il y a trois sortes d’associés :

• pour une Neuvaine de prières : la neuvaine commence le lendemain du jour où la demande (par lettre, courriel, téléphone, visite) a été reçue, sauf si une date précise a été indiquée.
  • pour un an,
  • à perpétuité.

On peut inscrire à la Neuvaine les malades, les souffrants et tous les blessés de la vie, sans les prévenir, mais il est souhaitable qu’ils puissent se joindre eux-mêmes à la prière.

L’inscription peut se faire aussi pour les défunts et tous ceux qu’on veut mettre sous la protection du Cœur Sacré de Jésus.

Les associés sont, bien évidemment, invités à s’unir par la prière aux intentions qu’ils recommandent à la Neuvaine.

L’équipe animatrice de la Neuvaine, répond aux lettres le plus vite possible.

Merci de joindre un timbre pour la réponse. Pour éviter toute erreur, merci à nos correspondants de préciser leur qualité (M, Mme, Melle) et d’écrire très lisiblement leurs nom, prénom et adresse.

Si vous souhaitez :

• demander une guérison ou une consolation
  • remercier le Seigneur
  • soutenir la neuvaine perpétuelle par un don
  • vous abonnez au Bulletin de la Neuvaine
  • commander le Livre du Centenaire de l'église du Sacré-Cœur

Vous pouvez nous déposer ou nous envoyer par la poste le document disponible ici.

Contact :

Neuvaine Perpétuelle au Sacré-Cœur de Jésus, 10 rue l'Abbé Moreux, 18000 BOURGES

Mail : neuvaine.sacre.coeur@orange.fr