Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Coopération missionnaire

Le service diocésain de Coopération Missionnaire, appelé aussi service de la Mission Universelle a pour objectif de développer l’animation missionnaire et de favoriser les échanges entre les communautés d’ici et d’ailleurs, par la prière, par l’information sur la vie des Eglises locales, par l’envoi et l’accueil de témoins au service de la Mission Universelle.

 Quelques grands moments partagés pour l’année 2016

 

Journée d'été avec les prêtres venus nous épauler pour un ou deux mois

La journée du 19 août, où, 12 prêtres venus du continent Africain pour un temps de pastorale estivale, se sont réunis autour de Monseigneur accompagnés de quelques laïcs. Un temps de partage, d’échange et de découverte fraternel. Dialogue autour d’un thème : l'année jubilaire de la miséricorde dans nos paroisses. Expériences croisées en Afrique et en France. Cette journée se déroulant à la Basilique d'Issoudun, nous avons vécu ensemble la démarche de passer la porte jubilaire.

 

 

Session "Bien Vivre en Berry"

Cette année, nous avons initié une session "Bien Vivre en Berry" ouverte aux prêtres fidei donum      ( prêtres extérieurs au diocèse qui viennent prendre une charge pastorale pendant une période définie). Sur deux journées, nous avons pu avec eux dresser un panorama historique et sociologique de notre diocèse, puis d'aller à la rencontre des réprésentants des services du diocèse travaillant à la maison Pape François. Ce fut un temps d'échange riche, convivial et fraternel en compagnie de notre archévêque et du vicaire général.

 

Semaine Missionnaire mondiale

La semaine missionnaire mondiale 2016 se déroule du 16 au 23 octobre. Le thème, cette année, s’est appuyé sur l'année du Jubilé extraordinaire de la miséricorde. Le pape François présente Jésus Christ comme le visage de la miséricorde du Père ! Ce jubilé est une invitation lancée à chaque chrétien à s'ouvrir à Dieu, riche en miséricorde, lent à la colère, plein d'amour et de vérité. " l'Eglise a pour mission d'annoncer la miséricorde de Dieu, coeur battant de l'Evangile, qu'elle doit faire parvenir au  coeur et à l'esprit de tous" Pape François, Bulle d'induction du jubilé de la miséricorde n°12.

Un temps privilégié de prière pour l’Evangélisation du monde, d’information sur la vie des Eglises, de partage financier.

L’animation de la prière du matin sur RCF du 13 au 22 octobre.

 

 

deux familles du Berry actuellement en mission

accompagnons par la prière et l'amitié deux familles parties l'une au Maroc, l'autre au Cameroun avec deux organismes la DCC et la Fidesco.

 

Emissions sur RCF en Berry REGARDS CHRETIENS

Le service de la coopération missionnaire anime régulièrement une émission sur les ondes de RCF en Berry. elle propse la rencontre de personnes oeuvrant pour la Mission.

émission avec Soeur Marie RICHARD

 

Quels sont les objectifs d’une équipe diocésaine ?

 

Faire le trait d’union, le lien, entre le diocèse et les autres Eglises

  • Par la rencontre des missionnaires : prêtres, religieux, religieuses originaires du diocèse, sans oublier les laïcs dont les coopérants et leurs familles …
  • Par les liens créés au cours de l’histoire du diocèse : fondations, jumelages, voyages …
  • Par l’accueil de prêtres, religieux, religieuses, laïcs des autres Eglises présents sur le diocèse, en lien avec la pastorale des Migrants.
  • Par le lien aux congrégations religieuses mouvements et communautés nouvelles de dimension internationale.

 

Ouvrir les catholiques du diocèse à la mission de l’Eglise Universelle

  • Par l’animation dans les paroisses, services, mouvements, en particulier lors de la Semaine Missionnaire Mondiale en octobre, véritable fenêtre ouverte sur les Eglises du monde, temps fort de solidarité universelle par la prière et par le don (quête impérée des Œuvres Pontificales Missionnaires qui redistribuent l’aide récoltée selon les besoins de chacun).
  • Par la sensibilisation aux Œuvres Pontificales Missionnaires pour appeler au don:
    • L’œuvre de la Propagation de la foi créée par Pauline Jaricot pour soutenir la Mission dans tous les continents.
    • L’œuvre de l’Enfance Missionnaire fondée par Mgr de Forbin-Janson pour inviter les enfants à s’intéresser à la mission auprès des enfants du monde.
    • L’œuvre de Saint Pierre Apôtre fondée par Jeanne Bigard et sa mère afin de soutenir financièrement et spirituellement la formation de prêtres dans les pays dits de mission.
    • L’œuvre de l’Union Pontificale Missionnaire fondée par le Père Paolo Manna pour intéresser l’ensemble des prêtres, religieux, religieuses à la mission universelle et favoriser leur formation missionnaire.

 

Les origines des OPM (oeuvres pontificales missionnaires)

Il est important de rappeler les origines des OPM. Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont nées grâce à l’action de 4 personnes : Pauline Marie Jaricot pour la propagation de la Foi, Mgr de Forbin-Janson pour l’Enfance  Missionnaire, Jeanne Bigard et sa mère Stéphanie pour l’œuvre de Saint Pierre Apôtre au XIXème siècle et enfin au XXème du P.Paolo Manna pour l’Union Pontificale Missionnaire. Grâce à la solidarité de tous les Chrétiens, les OPM redistribuent les sommes récoltées selon les besoins de chacun. Elles aident ainsi plus de 1350 diocèses sur les 5 continents dans leur mission d’évangélisation.