Sœurs apostoliques de Saint-Jean

Le charisme de la Communauté Saint-Jean est de chercher à suivre Jésus-Christ à la manière de l’apôtre saint Jean. Parmi leurs activités caritatives : l'accueil de jeunes toxicomanes.

Une jeune congrégation

La Communauté des sœurs apostoliques de Saint-Jean a été fondée en 1984. Elle a été reconnue congrégation religieuse de droit diocésain par Mgr Séguy, évêque d’Autun, le 7 octobre 1993.

A l'instar des frères de Saint-Jean, la règle de vie des sœurs apostoliques de Saint-Jean reprend le double commandement de l'Évangile, spécialement mis en lumière par saint Jean : l'exigence contemplative de l'amour de Dieu et son incarnation dans une charité fraternelle attentive aux misères des hommes d'aujourd'hui.

Une vie d'esprit monastique

Les sœurs s'impliquent dans le primat de l'adoration et de l'oraison silencieuse, la prière liturgique, la communion fraternelle, sans oublier la formation intellectuelle et doctrinale.

Leur vie apostolique

Elle consiste d'abord dans le témoignage de leur vie consacrée. Elle est attentive aux besoins de l'Église missionnaire et universelle. Elle se réalise selon les divers appels que la Providence fait entendre et en communion avec les Évêques, dans une vie d'évangélisation, par l'accueil et l'aide spirituelle sous toutes ses formes. Voici quelques exemples de missions apostoliques portées par les sœurs dans les diocèses : centres de retraites et accueil d'hôtes, aumôneries d'écoles, établissements scolaires, aumônerie d'hôpitaux et de prisons, catéchèse et la participation à l’animation de paroisses.

Bénédiction du prieuré des soeurs apostoliques à Méobecq

"Dimanche 12 octobre 2014, Mgr Maillard est venu bénir le Prieuré Saint Raphaël des sœurs Apostoliques à Méobecq dans l'Indre. Ce Prieuré a pour mission d'accueillir des jeunes femmes qui étaient sous l'emprise de la drogue : "Saint-Jean Espérance".... Grande messe dans l'église (ancienne Abbaye*) de Méobecq qui étaient pleine ! Bénédiction du Prieuré et repas festif avec nos sœurs et leur première pensionnaire. Le cadre est superbe, au bord d'un étang "habité" par une multitude d'oiseaux... Une sœur armée d'une paire de jumelles observe tous les jours les va et vient des hérons, cormorans, canards etc. "

Site de la famille saint Jean