Communautés chrétiennes du 1er siècle

Présentation et dédicace du livre du Père Edouard COTHENET à l'occasion de la sortie de son livre "Communautés chrétiennes du 1er siècle"

le 15/02/2015 de 15h00 à 18h00

• Maison diocésaine

Présentation et dédicace du livre

"Communautés chrétiennes du 1er siècle"

par le Père Edouard COTHENET

Editions Salvator

Samedi 14 février 2015 à 15h00

Maison diocésaine

23 rue Nicolas Leblanc

BOURGES

Communiqué de presse

Les Actes des Apôtres mettent en valeur le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église.

L’exégète croise le récit de Luc avec les renseignements de première main contenus dans les épîtres de Paul, sans négliger les autres écrits du Nouveau Testament ni même les textes des Pères apostoliques.

Communautés chrétiennes du 1er siècle - Salvator
C’est un voyage à l’intérieur des premières communautés chrétiennes guidé par le P. Édouard COTHENET : une distanciation progressive du Christianisme avec le Judaïsme alors en expansion; la situation des judéo-chrétiens
fidèles à la Loi de Moïse et appelés par Paul à la liberté de l'Esprit ; la lente éclosion des ministères; l’organisation du culte; le rôle des femmes…
Deux communautés se distinguent par leur dynamisme missionnaire: Éphèse et Antioche. Le livre est muni de diverses illustrations.

À l’heure où nous sommes préoccupés de l’avenir des Chrétiens en Orient, n'est-il pas intéressant de connaître le rayonnement des ces premières communautés, dont ils sont les héritiers directs ?

Édouard COTHENET est aussi l'auteur de Paul serviteur de l'Alliance (Cerf), Découvrir les Apocryphes Chrétiens (D.D.B), de la Petite vie de Saint Paul (D.D.B) et de plusieurs Cahiers Évangile (Cerf).
Communautés chrétiennes du 1er siècle Salvator - 20 €

Table des matières
Communautés chrétiennes du Ier siècle

Ch 1 Le judaïsme au Ier siècle de notre ère : une religion en expansion :
son statut politique, ses courants, son unité.
Ch 2 La communauté de Jérusalem à l'ombre du Temple :
la Pentecôte, la communauté primitive organisée pour la mission
Ch 3 Les groupes judéo-chrétiens
Ch 4 Antioche au départ de la mission aux nations
Ch 5 Communautés d'Europe: Philippes et Corinthe
Ch 6 La mission paulinienne à Éphèse
Ch 7 Les origines de la communauté chrétienne de Rome
Ch 8 Les communautés chrétiennes vers l'an 100 :
Le rayonnement d’Éphèse et d'Antioche